Bon, ça tombe bien, parce que c'est celui que j'ai, et il est dans la liste des propositions que j'allais te faire quand le sujet serait venu.
Deux choses "importantes" à prendre en compte:
Il est -comparé à un J5- lourd, donc quand tu utiliseras un trépied il vaudra mieux que tu mettes la bague FT1 sur le trépied et pas l'appareil. Le pauvre, il ne supporterait pas le poids. C'est justement pour éviter la casse qu'il y a un pas-de-vis sur la bague, c'est fait pour ça, donc sers-t-en. Ton J5 te remerciera.

J'espère que tu le sais, que tu l'as lu. Quand tu utilises un objectif avec la bague FT1, Si tu veux utiliser l'autofocus, seul le collimateur central fonctionne, les autres sont inactifs.
C'est fixé comme ça, c'est une nécessité due à la différence de matériel. Donc ne t'inquiète pas si tu tentes de déclencher et que rien ne se passe. C'est certainement que tu n'es pas sur le bon collimateur. Il faut donc viser au centre, enclencher l'AF en appuyant sur le déclencheur à mi-course, puis recadrer et enfoncer le bouton! Pour l'animalier, ce ne sera pas très pratique au début, mais avec un peu d'entraînement tu t'y feras.
L'autre solution, plus avancée, serait de faire ton cadrage à l'avance si tu sais où ton sujet se trouvera, et de basculer en manuel (couper l'AF direct sur l'objectif, il y a un bouton pour ça) pour faire tranquillement des déclenchements avec ton phone, par exemple.
En résumé, tu ne t'affoles pas si tu as beaucoup de photos ratées au début. Il va falloir un temps d'entraînement.