[dan55] Sarah
« le: 17 Fév, 2020, 10:29:09 am »
Hier soir...
« Modifié: 17 Fév, 2020, 10:49:41 am par Dan55 »

[dan55] Sarah
« Réponse #1 le: 19 Fév, 2020, 18:46:01 pm »
Bonjour

Très classe ! Belle photo, mais vraiment je ne comprend pas ce conformisme fréquent de vouloir systématiquement shooter à PO !
La profondeur de champ est tellement courte à f:1,4 que la manche et le bras de ce joli modèle sont flous.
Personnellement je trouve ça dommage, d'autant que l'exposition était de 1/1250 s, ce n'est donc pas une question de lumière !
Mais il y a sans doute une raison cachée qui m'échappe...

Je pense que vous auriez obtenu la même qualité d'image, avec le même bokeh tout en fermant un peu pour récupérer de la netteté en avant-plan.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

[dan55] Sarah
« Réponse #2 le: 19 Fév, 2020, 21:17:52 pm »
Bonjour,

Votre remarque est pertinente.
Effectivement si j'avais fermé d'un diaph. le bras serait plus net, mais le flou d'arrière plan moins beau.
Il faut vraiment s'approcher de l'image pour voir le flou du bras, ça ne me choque pas trop.
Mais j'avoue que dans certains cas, je me suis fait piéger par ma vilaine manie.

Cordialement.

Daniel
« Modifié: 19 Fév, 2020, 21:26:11 pm par Dan55 »

[dan55] Sarah
« Réponse #3 le: 20 Fév, 2020, 10:30:50 am »
Effectivement si j'avais fermé d'un diaph. le bras serait plus net, mais le flou d'arrière plan moins beau.

Pas sur du tout.... pour l'arrière plan...

Si votre sujet est à ~ 8 m, votre Pdc à 1,4 est de l'ordre de 50 cm avec votre 105 mm et votre full frame. avec seulement 25 cm en avant plan (d'où le flou) et 28 cm en arrière plan, d'où le Bokeh.
A 2,8 votre Pdc est de l'ordre de 1 m avec 50 cm en avant-plan (suffisant pour ne plus avoir de flou avec une MAP sur les yeux) et 57 cm en arrière plan, ce qui ne devrait rien changer au Bokeh.

Tout ça est un peu "à la louche", je vous l'accorde, ma remarque n'était là que pour éviter aux débutants ce PO systématique qu'ils croient "juste" en regardant de si belles photos.
Ce n'est pas votre cas, bien sur, et votre photo reste magnifique en dépit de ce léger flou d'avant-plan. Bonne continuation.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

[dan55] Sarah
« Réponse #4 le: 20 Fév, 2020, 11:57:09 am »
Merci beaucoup pour vos remarques.
Effectivement le flou d'arrière plan n'aurait pas été bien dégradé à f/2 par exemple.
Mais bon dans "le feu de l'action" lors d'un shooting on ne pense pas à tout.

Bien cordialement.

Daniel

[dan55] Sarah
« Réponse #5 le: 24 Fév, 2020, 18:32:56 pm »

Mais bon dans "le feu de l'action" lors d'un shooting on ne pense pas à tout.

Surtout avec un si beau modèle, avec une belle expression si bien captée. On est sous le charme. Enfin, moi je le suis.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[dan55] Sarah
« Réponse #6 le: 24 Fév, 2020, 19:02:12 pm »
Merci pour le commentaire, Phiphil.  :)

[dan55] Sarah
« Réponse #7 le: 25 Fév, 2020, 21:14:00 pm »
Dans le charme, le nu et assimilés, ce qui pèche le plus souvent, c'est l'expression du visage.
Mais pas ici!

[dan55] Sarah
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2020, 16:47:38 pm »
Merci Pa, pour le message. :)