Publicité

macro
« le: 09 Fév, 2020, 21:52:09 pm »
Fin de vie d'une fleur d'amandier , essai avec mon objectif sigma 105 mm que j'ai depuis peu Toute critique constructive sera la bienvenue

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

macro
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2020, 15:02:38 pm »
bonjour janyl,
je pense que tu aurais dû chercher un angle où seule une fleur parait à l'image.
en effet, les deux fleurs floues ne le sont pas suffisamment et gêne la visibilité de l'image.
bruno

macro
« Réponse #2 le: 29 Fév, 2020, 16:57:17 pm »
Bonjour,

Passer après Sebeli n'est pas forcément facile mais bon. Je me dis que plusieurs avis ce n'est pas obligatoirement sans intérêt.

1- J'aime bcp votre image
2- Fallait-il tester 2 autres ouvertures ?
- Une plus grande (cad l'ouverture maxi cette fois) pour accentuer encore le flou d'arrière plan. Difficulté : bien identifier les pistils sur lesquels pour réaliserez votre mise au point ++ Avantage pour moi, à ISO comparable, vous gagnez en vitesse d'obturation lorsque vous shootez en lumière naturelle = ça limite le risque de flou de bougé comme celui de mouvement (une fleur OK ce n'est pas sensé courir le 100 m, mais dehors il y a parfois un peu de vent..)
- et à l'inverse, fermer un poil davantage pour disposer de qqes mm de plus de profondeur de champ sur la totalité des pistils (dans ce cas, pour bien isoler la fleur concernée, pouvoir disposer d'un fond "plus" éloigné => changer d'angle car effectivement les fleurs en arrière plan deviendraient encore plus envahissantes) ? - Dans ce cas, tjs à ISO équivalent, en lumière naturelle, ça oblige à descendre en vitesse ce qui majore le risque de flou. En macro, ce risque me semble bien réel et proportionnel d'abord au rapport de repro qu'on recherche.

A+

Rqe : en studio cette fois, on peut utiliser la technique du focus stacking (si vous ne connaissez pas) pour étendre sa profondeur de champ tout en conservant si besoin, quasiment le même flou d'arrière plan. Mais c'est généralement pris à l'intérieur, au calme et obligatoirement sur trépied. On prend plusieurs clichés en décalant sa MAP. Puis on ré-assemble ses images sur ordi. Cette technique est très utilisée en "packshot" (par exemple photo d'une paire de boucles d'oreille) pour que "tout" soit net. Pour des fleurs, tout dépend bien sûr de ce que vous recherchez cad de la zone que vous souhaitez obtenir qui soit nette ce qui peut être recherché lorsqu'on est en présence de pistils ou de pétales qui ont une certaine longueur. 
Z50 II + D610

macro
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2020, 19:35:28 pm »
Re,

En retournant sur ce post j'ai remarqué que votre photo avait été retirée par l'administrateur du site. Pb courant : sa taille trop importante ?

Il est indiqué "Restrictions : 6 par message, taille individuelle maximale 2000Ko" soit  2Mo.

En attendant ça m'a donné envie d'essayer de prendre une fleur d'abricotier au 105 mm (pour être un peu dans les mêmes conditions que vous) puisqu'elles sortent en ce moment chez moi : comme quoi entre la théorie et la pratique... j'ai encore des progrès à faire. 2 photos pour essayer de vous illustrer qd même l'intérêt éventuel du focus stacking. La première qui fait partie de la série à f/5.6 donc un peu plus fermé que vous. La seconde un mini focus stacking de 4 images pour accroître un poil la PDC sur les pistils. J'aurais pris 1 seul cliché à f/16 OK ma zone de netteté aurait été plus élevée mais l'arrière plan aussi. Bref, ça permet de choisir davantage ce que l'on souhaite obtenir.

En attendant de revoir votre photo avec cette fois, si c'était bien ça le pb, une taille moins élevée pour vous permettre de recevoir d'autres avis.

A+
« Modifié: 03 Mar, 2020, 19:45:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité