Publicité

*

edgarfunkel

• Invité
aurores boréales avec nikon D60
« le: 23 Jan, 2009, 16:42:31 pm »
Bonsoir à tous,

Voilà je vais avoir l'occasion de prendre des aurores boréales en photo. J'ai un nikon D60 et je souhaiterais connâitre le meilleur réglage à faire pour ces photos de nuit.
Merci d'avance

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2009, 17:02:39 pm »
Bonjour edgarfunkel, (j'aime beaucoup Simon & Garfunkel)

Pour capturer une aurore boréale, je choisirais à peu près les mêmes réglages que pour un feu d'artifice. D'abord, le plus important, pas de flash !!!

Ensuite je mettrais la balance des blancs sur ensoleillé. 100-200 ISO max, une grande ouverture entre f1.4 et f4 max en mode priorité diaphragme (A), l'appareil choisira la vitesse d'obturation adéquate. Fixe l'appareil sur un trépied pour éviter de bouger. En fonction du temps de pose déterminé par le boîtier, il peut être utile de boucher le viseur avec le capuchon qui se fixe à la place de l'oeilleton pour éviter que de la lumière parasite s'introduise par celui-ci.

Sers-toi de la télécommande pour déclencher. (Tu as acheté la télécommande optionnelle, hein dis ??) ;)

*

edgarfunkel

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2009, 17:26:37 pm »
Salut dreamagine,
Merci pour ta réponse!
malheureusement, je n'ai ni de trépied ni de télécommande. Mais je vais essayer de m'en sortir sans, même si l'image ne sera pas de grande qualité. Pouir info je suis débutant, je ne maitrise pas encore le jargon. Donc d'après toi, j'utilise la fonction nuit ou je me met sur P?
Ensuite, lorsque la luminosité est trop faible, l'appareil m'empêche de prendre une photo. est-ce qu'il est possible d'y remédier?
Merci!

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 23 Jan, 2009, 17:56:39 pm »
Ah un petit nouveau.

Ok, alors si tu utilises le mode-résultat "portrait de nuit", puisque c'est de ça qu'il s'agit, le flash se déclenchera, bousillant inévitablement ton aurore boréale. Tu as donc le choix du mode auto programmé (P), c'est le mode automatique des professionnels fainéants, ou pressés, c'est selon. Le mode P te permet de décaler le programme au moyen de la molette qui se trouve sous ton pouce quand tu tiens le boîtier normalement. Tu peux ainsi privilégier une petite ouverture pour allonger la profondeur de champ, c'est-à-dire la distance sur laquelle l'image est nette, ou une grande vitesse d'obturation pour figer le mouvement, par exemple en photo sportive.

L'autre alternative, pour les débutants pressés, c'est le mode-résultat automatique sans flash, l'icône avec le flash barré.

Mais si tu veux mon avis, les modes-résultat sont faits pour les amateurs du dimanche qui veulent un reflex juste parce qu'un compact n'est pas assez gros pour qu'ils puissent se la péter avec.

Si tu veux apprendre la photo, tu choisiras le mode auto-programmé (P), il t'aidera plus sûrement à progresser. Et puis comme dit le proverbe : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. ;)

Publicité