Publicité

[Naomi]Clara
« le: 01 Fév, 2020, 11:11:09 am »
Bonjour à tous,

Petit cliché de jeudi dernier avec une moto la plus puissante de la marque.

D750, 35 mm, f/4, iso 100, 1/640s (HSS), Profoto B10 Plus.

Je continue mon apprentissage avec la lumière artificielle ( 1 source ).

Bonne journée à vous tous  ;).

Publicité

[Naomi]Clara
« Réponse #1 le: 01 Fév, 2020, 11:55:40 am »
Hello, quel modeleur as-tu utilisé?
Pierre

[Naomi]Clara
« Réponse #2 le: 01 Fév, 2020, 11:57:58 am »
Je pense que c'est une scène qui demanderait plusieurs sources d'éclairage.

Il y a un point chaud, sur le nom Yamaha, et des ombres portées un peu trop prononcées, je trouve.

Plusieurs solutions, ou pistes, pour y remédier, en fonction des possibilités.

- Sur trépied, faire plusieurs prises de vues en déplaçant le flash entre chaque, et monter le tout sur Photoshop.
- Utiliser la méthode de l'open flash : en pose longue, obturateur ouvert, déclencher le flash manuellement aux endroits oú il faut de l'éclairage.
- utiliser un parapluie réflecteur (pas diffuseur), de tres grande taille (genre 1,2m)
- diriger le flash vers un grand réflecteur (panneau polystyrene, grand carton peint en blanc,...) et non directement vers la scene. Cela pour adoucir les ombres.

Et les grands principes de la photo au flash :
- la vitesse gère la quantité de lumière ambiante
- le diaph gère la puissance du flash

Une basse vitesse permettra d'utiliser la lumière ambiante, une haute vitesse ne fera apparaître que celle du flash.
Si tu fermes ton diaph, tu diminues la lumière (á puissance de flash inchangée)

[Naomi]Clara
« Réponse #3 le: 01 Fév, 2020, 12:07:59 pm »
Bonjour à vous.

Je n'ai qu'une source avec une boîte 30 x 90 que j'ai placé au milieu de la scène.

Mon budget est limité en ce moment, donc je fais avec les moyens du bord  :(.

En effet j'ai fais plusieurs photos ( une de la moto, et une de mon modèle ) pour tenter le montage sur Photoshop que je vais faire prochainement.

J'ai également tenter avec une seule photo ( celle-ci ).

Merci pour vos précieux conseils et je me rend compte que c'est pas si simple la photo au flash. Mais bon c'est toujours sympa d'apprendre des nouvelles choses et c'est avec la pratique qu'on s'améliore.

;)

« Modifié: 01 Fév, 2020, 12:22:43 pm par Naomi »

[Naomi]Clara
« Réponse #4 le: 02 Fév, 2020, 09:06:50 am »
Lumière mal gérée car mal diffusée: trop clair sur le mur Yamaha, moto mal mise en valeur. Trop d'ombres  sur tout de Clara car ombres trop collées au corps. Il te faudrait deux flashs parapluie pour ce genre de photo. Tu précises vitesse 1/650è, mais normalement la sychro flash c'est 1/250è maxi. Je ne comprends pas bien Clara et la moto: reprends Clara, danseuse, seule ce sera mille fois mieux sans ombres collées, la moto avec un modèle assis dessus par exemple.

*

Hors ligne Gadenne

[Naomi]Clara
« Réponse #5 le: 02 Fév, 2020, 12:08:45 pm »
le Conseil de LeTigredeSiberie de faire une pose lente pour atténuer les ombres me semble intéressante mais il faut alors équilibrer les températures de couleur des deux sources : la lumière d'ambiance, si c'est du tungstène 2800 T°, des néons 3200 T°avec dominante verte  des Leds il faut des 5000 T° ? le flash lui est normalement à 5500 T° il faut alors corriger la couleur du flash à l'aide d'un filtre approprié !
la correction colorimétrique en PT n'est pas possible dans ce cas.

Autre suggestion pour atténuer les ombres, qui gâche complètement ta photo,  si le plafond est blanc essaye de t'en servir comme grand réflecteur  et éclaire le avec le flash s'il est assez puissant. Si tout ses conseils ne sont pas possible change de mise en scène.
Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

[Naomi]Clara
« Réponse #6 le: 02 Fév, 2020, 12:54:52 pm »
le Conseil de LeTigredeSiberie de faire une pose lente pour atténuer les ombres me semble intéressante mais il faut alors équilibrer les températures de couleur des deux sources : la lumière d'ambiance, si c'est du tungstène 2800 T°, des néons 3200 T°avec dominante verte  des Leds il faut des 5000 T° ? le flash lui est normalement à 5500 T° il faut alors corriger la couleur du flash à l'aide d'un filtre approprié !
la correction colorimétrique en PT n'est pas possible dans ce cas.

Oui, c'est exact ! Je ne voulais pas trop compliquer la chose dans un premier temps.  :) Mais c'est un paramètre auquel il faut prêter attention.

[Naomi]Clara
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2020, 09:30:27 am »
Hello Naomi,

Effectivement, cet éclairage frontal est un peu violent mais pas forcément mal placé.
Actuellement ton budget étant limité, peut-être devrais-tu privilégier le post-traitement.
Cette image est très facilement récupérable en p-t avec Photoshop :
- rendre l’image plus lumineuse, (ce qui va attenuer les ombres)
- atténuer la lumière sur le mur Yamaha, (ce qui va déporter la lumière vers la moto),
- remettre de la matière dans les 2 bandes bistres du haut
- déboucher les détails de la R1M,
cela peut donner quelque chose comme ci-dessous.

Si tes images sont destinées à une quelconque diffusion ou exploitation commerciale, il est vrai que la qualité de la prise de vue est essentielle, mais, celles-ci (à 90%) sont reprises en p-t pour quelques ajustements de détails, de couleurs ou d’ambiance lumineuse.

Belle image, belle composition.
Bien cdlmt.

De quelle région de France es-tu ?

Bonjour DenisV,

Merci pour ton message et pour ta version de ma photo.

Oui budget limité car j'ai acheté tout mon matériel photo depuis mai 2019.  2 boîtiers, un 600 f/4, 500 5.6 PF, un 200 f/2, un 70-200 2.8E FL, un 85 f/1.4, etc.... Plus la torche profoto B10 Plus, la remote, les accessoires, etc...

Donc je me calme pour le moment au niveau dépenses  ;)

J'ai plusieurs versions de cette image. Une version ou j'ai fais une seule photo et une autre avec 2 photos que j'ai assemblé sur Photoshop ( une photo du modèle et une de la moto ).

Mes images ne sont pas destinées à une quelconque diffusion. Je fais ça pour le plaisir avec mes modèles et je ne gagne rien avec ses images.

La photo est un loisir et je passe une partie de mon temps libre à faire ça sans contrepartie.

Sinon je suis dans le 54 ( un peu loin de toi si tu est de Toulouse ).

Encore merci.

Cdlt,

*

Hors ligne Gadenne

[Naomi]Clara
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2020, 11:02:36 am »
Nancy il y a un super club photo la-bas !!!
Sympa ton matos pour le flash il y avait moins cher
par exemple : https://fr.aliexpress.com/i/32961901739.html
il existe aussi sur Amazon

Denis
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

[Naomi]Clara
« Réponse #9 le: 03 Fév, 2020, 11:45:27 am »
Oui je sais bien qu'il y à moins cher, j'aurais pu prendre ça ou du Godox, mais je voulais du Profoto absolument  ;)

Publicité