Publicité

Pare soleil sur Coolpix A
« le: 25 Jan, 2020, 22:21:34 pm »
Bonsoir,

J'ai récupéré un Nikon Coolpix A en parfait état avec un pare soleil JCC LH-CP18(B) AP310.

Je voudrais savoir si cet accessoire est vraiment utile et doit on le laisser en permanence dessus ? car dans ce cas il devient plus encombrant.

Merci d' avance pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Jan, 2020, 07:19:10 am »
Sur mes objectifs, je laisse toujours le pare-soleil. Il permet de limiter l'entrée de la lumière par les cotés/dessus/dessous. Lorsqu'il y a une source de lumière (soleil, projecteur, lampe...) proche du cadre, cela améliore un peu les choses, le contraste est meilleur.

Donc oui, je te conseillerai de garder le pare-soleil sur ton appareil. Normalement il est démontable. Tu peux donc l'enlever lorsque tu ranges ton appareil.

*

Hors ligne Gadenne

« Réponse #2 le: 26 Jan, 2020, 10:16:40 am »
Perso je n'utilise jamais les para-soleils ça encombre et ne sert pas à grand chose le meilleur des para-soleils c'est ma main que je place entre la source de lumière (souvent le soleil de face ou presque) et l'optique et d’ailleurs en plaçant et déplaçant la main tout en regardant dans le viseur l'on voit très bien l'effet des rayons parasites avec la main (ou un para-soleil) les noirs sont plus dense et les couleurs plus vives.
Mais je dois admettre qu'un para-soleil protège la lentille frontal des agressions chocs éclaboussures pluie.
En studio j'utile un compendium de chez Lee ce type de parasoleil réglable, en studio est fort utile, il permet de bien protéger la prise de vue des rayons indésirables du aux sources de lumières qui viennent éclairer le sujet en contre jour, pour donner du relief ou déboucher les cheveux du fond par exemple

https://www.amazon.fr/Lee-Filters-FHULS-Parasoleil-Universel/dp/B00E9N9IF2/ref=as_li_ss_tl?tag=&linkId=&linkCode=ll1&tag=npn-21&linkId=0636a75122711129bd08676425b34fba&language=fr_FR

Denis
« Modifié: 26 Jan, 2020, 11:07:48 am par Jean-Christophe »
Nikon Z7, D800E,D2X, Nikkormat, 16X35, 24X120, 35, 60Macro, 105Macro, 200, 8mm samyang, 300 nikkor,4 cobra Yongnuo, 3 flashs de studio Elinchron , 2X750, 1200, Epson 800 (A2) un studio 30M2
Expo: Chalon/Saone, Dijon, Paris .......

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2020, 01:52:45 am »
Je ne me sers presque jamais du pare-soleil sur mon coolpix A , par contre avec cet adaptateur le gros avantage c'est qu'il te permet de monter des filtres (en 46mm) . Personnellement je m'en sers toujours avec un filtre de qualité monté a demeure et un bouchon d'objectif adapté . L'avantage c'est la protection de la lentille et aussi de limiter fortement l'entrée de poussière car cet objectif a tendance avec son mécanisme a en aspirer .
ça ajoute egalement la possibilité de te servir d'un polarisant , d'un filtre ND pour la pose longue ect ...
La contre partie est qu'on perd un peu en compacité oui ...
« Modifié: 27 Jan, 2020, 01:54:26 am par Willy Werner »

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2020, 20:34:41 pm »
Merci à tous;

Willy Werner ce n'est pas idiot de monter un filtre de protection et un bouchon , je vais regarder du coté de Hoya en polarisant de bonne qualité.

Publicité