Publicité

D810, quelle carte mémoire pour filmer
« le: 05 Jan, 2020, 08:22:45 am »
Bonjour !

Tout est dans le titre....

Suite à l'acquisition d'un D810, je dois acheter des nouvelles cartes CF et SD plus performantes pour faire des photos.
Je prévois l'achat de carte 32 ou 64 GO, avec des vitesses de 150 MB/s environ (en sachant que ces valeurs ne sont pas toujours réelles entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé) comme par exemple la LEXAR avec UDMA 7 - 1066x (jusque 160MB/s en lecture, 155MB/s en écriture). Jusque là, pour la photo, je connais les normes des cartes a acheter.

Mais là ou je me pose des questions c'est pour les normes ou caractéristiques des cartes pour la vidéo....

On parle de classe pour les SD et de VPG-20 ou VPG-65 ??

Il est noté dans les descriptifs des cartes sur les sites Internet que pour de l'enregistrement en haute définition il faut pour les CF du VPG-65 mais est-ce bien nécessaire ou de l'argument de vente ? Est-ce qu'un VPG-20 ne serait pas suffisant ?
Si oui, quelles conséquences sur les formats vidéos ou les cadences de prises de vues image/seconde ?

Et pour les cartes SD, il y a-t-il des caractéristiques à respecter ? les classes 10 ? autres normes ??

Merci pour vos réponses pour ceux qui filment avec leur réflex plein format.

Et bonne année

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2020, 14:59:35 pm »
Pour de la full HD pour des appareils grand public avec un encodage en X.264 on conseil une class 10.
pour de la 4K, en X.264 ou X.265 on conseil une carte UHS 3 (U3) ou V30 ou plus.

se sont les informations importantes à repérez sur les cartes.

les vitesses d'écritures données par les fabricants sont théoriques, en pratique chaque bus de données vas être différent, et les vitesses d'enregistrements annoncés par le fabriquant, de l'appareil et de la carte, sont bien moindre.
( se sont des pic de donné théorique, mais le signal moyen est beaucoup plus bas ).

PS :
( pour ceux qui se demande pourquoi j'ai mis X.264 et pas H.264, et bien c'est parce que par abus de langage ont l'appel par sa désignation du chapitre dans le catalogue de l'agence MPEG, le vrai nom du codec est X.264 )
« Modifié: 05 Jan, 2020, 22:44:00 pm par César D.H. »

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2020, 23:06:41 pm »
Pour le choix des cartes, pour la vidéo c'est maintenant très simple, il y a une norme. Sur les cartes, il y a un V majuscule suivi d'un nombre 30 ou 60 ou 90. Par exemple une V30, garantit au moins 30MO/s (mégaOctets par seconde ou 30MB/s megabyte en english avec un B majuscule) en écriture, ce qui couvre un débit vidéo de 30x8(octet) = 240Mbps (mégabits  par seconde avec un b minuscule). Une V60 couvre 60x8 au moins un débit de 480 Mbps. Donc tu as juste à savoir le débit (en Mbps) maximum de ton D810 et tu choisis la carte qui couvre ce débit.

Publicité