Publicité

[bruantphil] petite tete bleue
« le: 27 Déc, 2019, 14:21:24 pm »
mésange en quete de nourriture ,
très nombreuses en ce moment avec leurs cousines charbonnières .

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2019, 21:05:41 pm »

bonsoir,
j'aime particulièrement les effets de lumière au travers la végétation du fond, on dirait des traits de pinceau.  Tu as un peu saturé la mésange mais j'aime la saturation alors...
Pour la mise en point malheureusement elle est un peu loupée, elle est apparemment faite sur l'arrière du ventre, et avec la faible zone de netteté la tête de l'oiseau n'est pas dedans. 
Si l'oiseau a été pris en un quart de seconde parce qu'il bougeait sans cesse alors c'est déjà pas mal ainsi.
Par contre s'il était plus statique alors tu peux certainement mieux en amenant cette zone de netteté sur la tête (l'oeil de préférence)  hyper facile à écrire, autre chose à réaliser :)
Comme je remarque que plusieurs photos ont eu une mise en point légèrement derrière je me demande si ton couple d'appareils ne t'induit pas en erreur de deux à trois centimètres sur prise de vue dans les quatre mètres ( tu vises juste le bon endroit mais cet endroit est flou au développement, un programme montrant le collimateur activé pris en compte peut aider) A ce moment un réglage précis d'Af  corrige l'erreur qui pourrit la vie du photographe de précision, tu places les réglages sur -3  ou -4 et la mise au point se fera un peu plus près de toi. 

Sportif 
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #2 le: 28 Déc, 2019, 13:21:36 pm »
bonsoir,
j'aime particulièrement les effets de lumière au travers la végétation du fond, on dirait des traits de pinceau.  Tu as un peu saturé la mésange mais j'aime la saturation alors...
Pour la mise en point malheureusement elle est un peu loupée, elle est apparemment faite sur l'arrière du ventre, et avec la faible zone de netteté la tête de l'oiseau n'est pas dedans. 
Si l'oiseau a été pris en un quart de seconde parce qu'il bougeait sans cesse alors c'est déjà pas mal ainsi.
Par contre s'il était plus statique alors tu peux certainement mieux en amenant cette zone de netteté sur la tête (l'oeil de préférence)  hyper facile à écrire, autre chose à réaliser :)
Comme je remarque que plusieurs photos ont eu une mise en point légèrement derrière je me demande si ton couple d'appareils ne t'induit pas en erreur de deux à trois centimètres sur prise de vue dans les quatre mètres ( tu vises juste le bon endroit mais cet endroit est flou au développement, un programme montrant le collimateur activé pris en compte peut aider) A ce moment un réglage précis d'Af  corrige l'erreur qui pourrit la vie du photographe de précision, tu places les réglages sur -3  ou -4 et la mise au point se fera un peu plus près de toi. 

Sportif

merci pour le passage ,
un réglage précis de l'AF sur mire - méthode Nikon en Lv - me donne MR=+5 pour cet objectif (500mm 5.6 e pf)
mais pour ce cliché je l'avais désactivé .
Bon week-end

« Réponse #3 le: 28 Déc, 2019, 13:27:07 pm »
bonsoir,

Sportif

J'ai la même impression visuelle, mais nous savons tous qu'une mésange est très active, alors pour l'avoir vraiment nette il ne faut pas descendre sous le 1/2000

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2019, 18:10:46 pm »
une belle petite bleue sur ce fond.
un peu trop à gauche à mon goût.
bruno

« Réponse #5 le: 29 Déc, 2019, 19:17:56 pm »
Une bien jolie capture, oui dommage pour ce petit soucis de mise au point.
 ;)
Amitiés et à bientôt. 
Pour voir en plus grand c'est par ici...... https://500px.com/patriceleconte

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2019, 08:50:23 am »

Merci à tous pour vos avis pertinents ,
pour cette photo je me trouvais éloigné de 6m de l'oiseau
qui a été fortement agrandi ce qui explique la perte de définition ;
joyeuse fete de fin d'année et que 2020 vous apporte une bonne moisson de superbes photos .

Publicité