Publicité

*

guigui00

• Invité
problème de prise de vues animalière l'hiver
« le: 30 Nov, 2008, 17:38:18 pm »
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, et nouveau possesseur d'un nikon D300 (en fait, il est a ma femme). Hier, nous sommes allé faire des photos dans un parc animalier, le soleil était très bas. Nous n'avons pas réussi à faire des photos nettes d'une part et d'autre part les couleurs étaient fades.
J'ai déjà eu ce problème avec l'alpha 100. Si je vous envoie un exemple de photo. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer d'où vient le problème? Est-ce un problème de réglage? Est-ce un problème de luminosité?
Merci de vos réponses et de votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Nov, 2008, 18:04:19 pm »
Bonjour et wellcome on bord !

Une partie des réponses est dans ta question : poste une photo ici, et on pourra peut-être t'aider à résoudre ton problème…
Je recopie la réponse qu'on m'avait faite à l'époque où j'ai posé la même question :
« Si vous souhaitez faire apparaître des photos dans le forum ou les partager avec d'autres visiteurs sans disposer d'un site web perso, une solution simple existe. Le site qui rend ce service est à l'adresse http://www.imageshack.us
Il est en anglais mais pas besoin de savoir lire (!), la page d'accueil affiche une boîte de saisie avec un bouton 'Browse ...'. Cliquez dessus pour dire où se trouve la photo sur votre ordinateur puis cliquez sur le bouton 'host it' et le système vous renvoie une adresse à copier dans le forum ou dans un mail. Pour le forum Nikon Pasison, choisir l'adresse dite 'thumbnails for forum (1) et vous obtiendrez cela (en y cliquant, vous accédez à l'image en taille originale) :
Ce service est gratuit ! De plus, si vous vous enregistrez, vous avez la possibilité de télécharger plusieurs d'images en même temps.
Seule contrainte, la taille du fichier ne doit pas dépasser 1024 ko et les formats supportés sont jpeg jpg png gif bmp tif tiff swf »

Bon courage, et n'oublie pas de "faire maigrir" tes images dans n'importe quel logiciel de traitement de photos, avant de les passer dans "imageshack.us", lequel est parfois un peu long à réagir. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

guigui00

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2008, 18:18:59 pm »
Merci, voilà mon image. Merci de me la commenter et de me dire ce qui ne va pas

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2008, 18:37:02 pm »
Hou-là !

Il y a du travail…
D'abord, le cadrage. Trop serré et branche très désagréable devant l'animal…
Ensuite le cadrage : éviter la plongée qui écrase le sujet (d'une manière générale, éviter les zoos : ce lion est trop pâle, et un animal de ce type n'aurait sans doute pas survécu en milieu naturel. Malheureusement, nombre de zoos plus avides de faire des € que de préserver les gènes des animaux, font n'importe quoi en matière de reproduction (idem pour le "tigre blanc" qui n'est qu'une tare et une dégénérescence génétique touchant essentiellement la sous-espèce de l'Inde, et dont les sujets sauvages sont rapidement tués quand ils sont jeunes par un mâle adulte, pour le plus grand bien de l'espèce…).

Je reviens à ta photo : a priori, relis la notice du D300, car tu manques à la fois de contraste et de saturation (en outre, la photo est floue).
Je ne connais pas le D300, mais utilise un D200 depuis un certain temps.
Place-toi en espace colorimétrique Adobe RVB, et en espace couleur II, qui te permet de retoucher joyeusement tes photos sur ordinateur. Le mode couleur III permet théoriquement d'obtenir des images prêtes à être imprimées. Perso, je suis toujours en II.

Règle la saturation dans le menu, ou mieux, fais toutes tes photos en RAW de façon à pouvoir les travailler aisément sur ordi (c'est la chambre noire moderne) dans NX ou NX2 par exemple…

Autre chose qu'il ne faut pas prendre de travers : la photo animalière, ce n'est pas ça… :)
Cela dit, un zoo bien conçu et respectueux de ses animaux permet au photographe de se faire la main facilement de façon (entre autre, à éviter les erreurs de cadrage que je vois ici) : donc, continue.

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2008, 18:39:30 pm »
Euh,

1/160 ème à 5,6 et 1600 iso, tu t'attends à quoi de plus ?
Un peu mieux en couleurs ? passe en mode saturé.
Un peu plus nette ?  passe en 200 iso, 400 max, tjs à 5,6 (l'est gros l'greffier) et puis un monopode.

Plus de lumière, ben on se décide d'y aller plus tôt...

Ce n'est pas un problème d'appareil (je connais bien le 300 et ses limites) ni d'optique, malgré que je ne la connaisse pas.
1/160 ème avec un télé de 200 en plein hiver avec une température de 2 ou 3 °C, faut être en pleine forme pour ne pas bouger.

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2008, 18:49:22 pm »
BO105 a en partie raison : il faut d'abord choisir une bonne qualité de lumière…

J'ai dopé rapidement ton lion.

[Ne m'indique surtout pas l'adresse du zoo, car cet animal n'a rien à faire là. La pâleur des yeux indique nettement une tare génétique que l'animal va transmettre à ses descendants. Un bon directeur de zoo aurait dû faire comme les lions sauvages : l'euthanasier et d'abord, ne pas l'acquérir.]

Cela dit, 1/160 avec un 200 mm, ça ne m'effraie pas du tout. :D

(Georges Brassens)

*

guigui00

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2008, 18:50:04 pm »
En fait c'est un mion blanc, il n'est pas malade, c'est une sorte de zoo qui respecte les espèce. Certes, il y a un problème de cadrage. Mais, je ne comprends pas pourquoi la photo est floue. Est-ce parce que je suis monté trop en ISO, ennsuite pour les couleurs, en été je n'ai pas ce problème.

*

guigui00

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2008, 18:59:15 pm »
Merci à vous, Pierre comment as-tu fait pour doper l'image? Quel logiciel et quel réglages. Quelle balance des blancs puis-je utiliser en hiver? D'autre part, ca n'est pas vraiment un zoo, c'est un parc de felins dans lequel les animaux ont beaucoup d'espace d'une part et sont bien traités. Je pense effectivement que la lumière n'était pas bonne, le matin ou en fin d'après midi, le soleil est bas. Mais vous m'avez rassurer au sujet de la lumière.
Merci

*

Franck T.

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Déc, 2008, 22:34:12 pm »
Bonsoir, je me suis découvert une passion pour la photo il y a quelques mois. Aprés avoir bricolé avec un bridge de bonne renommée, (équipé d'un obgectif 35-420) je viens de me lancer dans le reflex. J'ai acheté un D90 équipé d'un DX 16-85mm f/3.5-5.6G. Je voudrais savoir s'il y a des erreurs de débutant à éviter. merci

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 21 Déc, 2008, 22:41:05 pm »
@ Franck T. : Ta question porte sur la photo animalière ou sur le D90?  Si c'est pour le D90 tu es hors sujet des infos là http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16173
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Franck T.

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Déc, 2008, 23:08:41 pm »
Ok merci Pierre, je vais voir ce lien. Je vais surfer quelques tps, faire connaissance avec mon D90 et le forum. Je suis passionné par la photo en milieu forestier et les animaux qui y vivent. Je reviens vers vous  plus tard. A+

*

Olivier

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Déc, 2008, 07:32:45 am »
Guigui,

Probablement que ton image est flou par manque d'habitude et lorsque la vitesse d'obturation passe en dessous de la focale, comme c'est le cas ici, c'est ensuite l'habitude qui permet de faire...encore...des photos nettes. Certains utilisent un monopod, d'autres s'appuyent sur la barrière, contre un arbre, à genoux, etc.

C'est l'expérience qui aide dans ce genre de situation et aussi retenir la respiration quand tu vas déclencher.

En ce qui concerne une façon "toute faite" au niveau des règlages...malheureusement non hormis le fait de shooter en RAW comme le disait Pierre et ensuite de modifier comme bon il te semble tous les paramètres de l'image (saturation, contraste, balance des blancs, netteté, et j'en oublie)

En JPEG, tu auras un règlage approprié pour du "tout fait", mais il te permettra dans une moindre mesure de rectifier l'image après coup.

Les logiciels : Capture NX, NX2, photoshop, ligthroom, Aperture, et j'en oublie aussi.

Pour terminer la retouche de Pierre me semble un peu tirer vers le bleu, voir les cailloux au sol, mais cela te permet de te faire une idée des possibilités ;)

« Réponse #12 le: 22 Déc, 2008, 09:21:52 am »
Citation de: Olivier
Guigui,

(…)

C'est l'expérience qui aide dans ce genre de situation et aussi retenir la respiration quand tu vas déclencher.

En ce qui concerne une façon "toute faite" au niveau des règlages...malheureusement non hormis le fait de shooter en RAW comme le disait Pierre et ensuite de modifier comme bon il te semble tous les paramètres de l'image (saturation, contraste, balance des blancs, netteté, et j'en oublie)

(…)
Les logiciels : Capture NX, NX2, photoshop, ligthroom, Aperture, et j'en oublie aussi.

Pour terminer la retouche de Pierre me semble un peu tirer vers le bleu, voir les cailloux au sol, mais cela te permet de te faire une idée des possibilités ;)
Bonjour les petits nenfants ! :lol:
(V'là que je me prends pour le Pierre-Noël… ! :rolleyes:)

La remarque d'Olivier concernant la dominante bleue est juste, et j'ai repassé l'image quelques instants dans les petits bras musclés et les roues crantées de NX2, pour un résultat presque satisfaisant :

En règle générale, Guigui, il faut absolument éviter les prises de vue en plongée (c-à-d vers le bas) car l'image est inutilement écrasée, le sujet manque d'air et l'arrière-plan apparaît plutôt laid…
Note bien que l'on fait systématiquement ce genre d'erreur en photo sous-marine : au début on est tout fou, et on fait "clic-clac" dès la descente (en apnée ou scaphandre). Et on a tout faux ! C'est lorsqu'on est à niveau ou lors de la lente remontée que l'on obtient les plus belles images…
Ici (je ne connais pas ce zoo), tu aurais dû chercher un trou dans le parapet, un angle quelconque te permettant de prendre "ton" lion autrement, plus au niveau du sol et, de toute façon, sans cette branche qui lui coupe les pattes…
Mais, bon, ce n'est pas grave : c'est en faisant des erreurs et en les reconnaissant qu'on progresse.

En résumé, travaille en RAW, et traite tes images dans Capture NX2… :)

Amicalement ;)

(Georges Brassens)

Publicité