Publicité

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« le: 07 Jan, 2009, 22:20:51 pm »
re bonjour à tous

en mode S nous somme en priorité vitesse pour un sujet en mouvement type sport
par exemple ma fille fait du chevalj'ai mis une vitesse mais l'ouverture du diaph etait mauvaise car le manege est couvert sombre pas eclairé

en mode s avec la molette on influe sur la vitesse

en mode m je pourrais ouvrir plus mon objectif pour faire rentre la lumiere mais la vitesse sera determine par rapport à l'exposition avec le correcteur + ou - mais cela ne correspondra pas au cheval en action

alors comment faire???

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

mode s et mode m
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2009, 00:46:25 am »
Pas beaucoup de solutions. Tu dois monter dans les ISO.

La lumière doit entrer d'une manière ou d'une autre.
Si, pour la vitesse choisie (mode S), tu es encore sous-exposé, c'est que le diaph est déjà ouvert au maximum, et que l'appareil ne peut plus rien faire, sauf avoir une sensibilité adéquate.

Le correcteur +/- sert à sur ou sous-exposer l'image, ce qui n'a rien à voir; passer en mode M ne t'aidera pas si l'objo est déjà à pleine ouverture.

Le D40X monte à 1600 ISo, ce qui n'est déjà pas mal (regarde si tu peux te mettre en ISO auto). Si ce n'est pas suffisant, descend la vitesse au plus bas que raisonablement possible en fonction du sujet (fais des essais).

Tu as peut-être quand-même une porte de sortie: Fais des photos en RAW, sous-exposées mais avec la bonne vitesse, et appliquer une correction jusqu'à +2IL en post-traitement. C'est comme si ton appareil avait la capacité de monter à 6400 ISO. Là aussi, ça demande quelques essais.

Je serais surpris que tu ne t'en sortes pas avec ça. A combien ouvre ton objectif ?
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

mode s et mode m
« Réponse #2 le: 08 Jan, 2009, 10:32:26 am »
Et si sa n'est toujours pas suffisant (ce qui arrive dans beaucoup de piste couverte) il faudra envisager d'inverstir dans des optique plus lumineuse.

Ou alors se limiter au photo extérieur.

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #3 le: 08 Jan, 2009, 11:41:21 am »
oui c'est clair
je voulais acheter le tamron 28 *75 mais j'ai reflechi je perd le grand angle je vais prendre le 17*50 tamron xr di motorisé

et je vais faire des essais

mais ma questions etait aussi

sur le fait que je pensais pouvoir choisir une vitesse certe pour le cheval en action mais si je m'occupe de l'ouverture je perd le choix de la vitesse

idem en M

mode s et mode m
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2009, 11:51:51 am »
Avec le 18-55, peu lumineux, je ne vois pas de solutions pour photographier un cheval en manège fermé, sauf si le manège est exceptionnellement bien éclairé.

Pour ma part j'opte toujours pour un objectif très lumineux, en poussant la sensibilité. Ensuite je reste en mode A (priorité ouverture) afin de toujours maîtriser ma profondeur de champ. Avec ton 18-55 tu n'auras pas ce problème vu que sa pleine ouverture reste faible, avec donc une PDC suffisamment grande.

Donc à mon sens, dans ton cas, il vaut mieux rester en mode A et en "ISO auto". Ainsi le boîtier jouera sur la vitesse, mais en restant au-dessus d'une vitesse limite (1/320s pour le cheval me paraît une limite décente), mais aussi sur la sensibilité.

mode s et mode m
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2009, 12:39:43 pm »
En plus de ce qui a été dit précédemment, auquel j'adhère par ailleurs.
On peut essayer aussi de passer en mode pondérée centrale ou spot et faire la mesure d'exposition sur le cavalier ou cheval mais il faut qu'ils soient à peu près dans les mêmes tons....A voir...

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2009, 14:14:26 pm »
donc mon achat du 17  50   2,8 constant sera un bon achat
neamoins en mode S donné une priorité a la vitesse n'est bon qu'en exterieur

*

jmd2

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #7 le: 08 Jan, 2009, 14:24:43 pm »
hello

attention, passer de 5,6 à 2,8 (ton ancien à ton nouvel objectif à focale maxi) te fait gagner 2 vitesses (à ISO égal)
c'est suffisant ?

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #8 le: 08 Jan, 2009, 14:29:31 pm »
ben c'est une question
 je sais pas

*

Hors ligne Marc4temps

mode s et mode m
« Réponse #9 le: 08 Jan, 2009, 14:31:55 pm »
Retiens que ce n'est pas le choix de la priorité (S, A ou M) qui est un problème, mais la limite technologique de ton appareil (boitier pour la valeur maxi ISO et Objo pour l'ouverture maxi), du fait que tu es en faible lumière.
Tu auras toujours une vitesse plancher à ne pas dépasser en fonction de ce sport.

Citation de: Heywood Floyd
Ainsi le boîtier jouera sur la vitesse, mais en restant au-dessus d'une vitesse limite
Oui, mais il arrive que le boîtier refuse de déclencher s'il est hors limites dans cette config ISO auto avec vitesse plancher. Il faut trouver les bons débrayages. Ce serait dommage de se priver d'un cliché qui peut être rattrapé en post-traitement.

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #10 le: 08 Jan, 2009, 14:39:37 pm »
bon ok alors autre cas de figure apres ma fille mon fils il fait du kart c'est en exterieuret je suis dans le83  en general beau temps
la plus de probleme alors
seule le critere vitesse rentre en jeu?

mode s et mode m
« Réponse #11 le: 08 Jan, 2009, 14:47:50 pm »
En effet, Marc, c'est un point à garder en tête.

Pour ma part j'ai plusieurs fois essayé de prendre des photos en manège et même à f/2.8 j'étais limite en luminosité, même à 800 ISO.

Non seulement un objectif lumineux est un avantage, mais il faut aussi que l'AF soit précis et rapide (ce qui favorise les objectifs motorisés), car en lumière difficile, l'AF risque de patiner un peu.

*

Hors ligne Marc4temps

mode s et mode m
« Réponse #12 le: 08 Jan, 2009, 14:59:31 pm »
édit: C'est la réponse à bercas. Heywood s'est intercalé au même moment. Pani pwoblem !

De là à dire qu'il n'y a plus de problème... !! Un kart, ça va vite !
Et puis là, tu peux même baisser la vitesse pour faire des "filés", c'est marrant, tu verras; taux de déchets = 99.9% au début :lol:

L'équation est simple, c'est le B.A. BA de la photo: Comme je l'ai dit, faut faire entrer une quantité de lumière adéquate pour ta photo:
- Une sensibilité ISO détermine la quantité de lumière nécessaire. Elle peut faire "sauter" quelques verrous (mais avec ajout de "bruit")
- Une vitesse pour figer (ou non :D) le sujet
- Un diaph pour la profondeur de champ
Ces deux derniers vont de pair en fonction de la sensibilité: Si tu augmente la vitesse, tu dois ouvrir le diaph, et inversement
Ce qu'apportent les APN modernes en plus, c'est l'adaptation en automatique de la sensibilité en fonction d'un couple vitesse/diaph choisi. Mais, comme dit plus haut, y'a des limites.

A toi de jouer !

*

bercas

• Invité
mode s et mode m
« Réponse #13 le: 08 Jan, 2009, 15:12:09 pm »
bien ben j'ai du boulot merci a tous ce forum est precieux merci encore

Publicité