Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

D90 Balance des blancs: BdB automatique
« le: 05 Jan, 2009, 08:19:14 am »
Bonjour à tous

Quelqu'un peut me dire s'il y a moyen de connaître les valeurs que l'appareil a retenues lorsqu'il fait la balance des blancs en auto, ou lorsqu'on la calibre sur un fond blanc en mode PRE ?

La même question dans NX2: Si on veut corriger en post-traitement, je suis chaque fois obligé de repartir de zéro, je n'ai pas trouvé comment travailler par écart de la valeur en K retenue.

Merci

PS au modo: j'ai hésité entre cette rubrique et la rubrique "Logiciels". S'il faut déplacer, no soucy
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2009, 09:52:55 am »
Pas trouvé de réponse non plus. Si quelqu'un la connait, je suis preneur aussi ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 05 Jan, 2009, 10:02:16 am »
Pas certain de comprendre la question. Si tu veux savoir la valeur de BdB retenue par le boîtier tu l'as dans le logiciel (NX, LR ou autre).
Quand tu traites, tu corriges ta BdB et tu appliques la correction à toute la série de photos.

C'est ça ?

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2009, 14:02:05 pm »
Ou trouves-tu cette info dans NX2 ?
Parce que moi, quand j'ouvre une Nef prise avec la BDB auto, NX m'affiche "valeur enregistrée" comme balance des blancs, puis le choix entre d'autres valeurs (lumière du jour, ...).
Mais nulle part je ne vois le chiffre de la valeur enregistrée.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Jan, 2009, 14:55:53 pm »
OK pour LR mais je suis aussi curieux de savoir où tu trouves l'info chiffrée dans NX2 ?

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #5 le: 05 Jan, 2009, 17:39:11 pm »
Je crois que la question a bien été précisée par didierropers. C'est bien de connaître la valeur en K de la WB Auto, soit sur le boîtier, soit dans NX2.
Il m'est arrivé par exemple de chercher à reproduire une même WB (qui avait était faite en auto) sur une autre série prise dans des condition sensiblement équivalentes (cas typique des photos qui changent de couleur dans une même série parcequ'on a changé de cadrage etc...)

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #6 le: 07 Jan, 2009, 00:32:37 am »
un petit up ! :)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 07 Jan, 2009, 00:56:28 am »
Ben oui mais c'est pas possibleavec NX Avec camera Raw oui, il te suffit de relever cette valeur et ensuite de l'appliquer sous NX2 à tout ton lot d'images :)

Sinon et bien... il suffit de shooter avec une BDB pre-réglée de la corriger si besoin sous NX2 et  de l'appliquer à tout ton lot.  

Sinon, acheter une charte de gris pour faire une photo étalon de ta scène et ensuite tu l'appliques à ton lot  en redefinissant correctement le point gris sous NX
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 07 Jan, 2009, 09:48:09 am »
Dommage que NX, qui devrait quand même être le mieux placé pour nous donner toutes les infos des boitiers Nikon, ne puisse pas faire ça:/ Surtout si c'est faisable avec d'autres logiciels, c'est un comble ! On paye un logiciel Nikon pour s'assurer de la meilleure compatibilité possible, et il n'est pas foutu de retrouver une donnée exif que les logiciels d'autres marques arrivent à extraire.

Etre obligé de passer par un autre logiciel pour récupérer juste cette info, faut avouer que c'est un peu...moyen.
A quand une petite MAJ de Capture ?

Publicité