Publicité

Pic mais lequel?
« le: 03 Nov, 2019, 13:41:16 pm »
Bonjour

Alors aujourd'hui je ne tente pas de vous présenter de belle photo. Un pic c'est présenté à la mangeoire ce midi, j'ai bondi sur le boitier et hop dans la boite. Mais de quel pic s'agit il? Je sèche. Pic épeiche ou pic mar? Voir épeichette mais la présence des taches blanche sur l’épaule me font écarter cette hypothèse.

D'avance merci

SEb

Publicité

Pic mais lequel?
« Réponse #1 le: 03 Nov, 2019, 14:51:03 pm »
Salut Seb,

Je pencherais pour l'Epeichette mais sinon, jette un coup d'oeil sur ce lien très complet sur les pics.
http://www.oiseaux-nature.be/les%20pics.htm

Amicalement.
Olivier
« Modifié: 03 Nov, 2019, 14:53:20 pm par Wanoa »
La critique est un art, la photographie aussi...
Albums Flickr

Pic mais lequel?
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2019, 15:20:34 pm »
Bonjour,

Déjà la taille du Pic, par rapport à la mangeoire, et les taches scapulaires restreignent le choix entre Épeichette et Pic Mar (taille d'un gros moineau).
Mais le Pic Mar est plus petit que l'épeichette et la couleur rouge rosé pâle de la zone anale tranche définitivement pour le Pic Mar (la zone anale de l'épeichette est toujours blanche). D'autre part le rouge fif de la calotte est un autre signe, l'épeichette mâle (le seul à avoir une calotte rouge dans le couple) a une calotte plutôt rouge pâle, presque vieux rose (difficile à décrire, mais un peu moins vif que le Mar).

Il pourrait y avoir confusion avec le Pic Syriaque, mais nous ne sommes pas dans sa zone de distribution et la zone anale du Syriaque est carrément rouge vif.

Donc pour moi, Pic Mar.

Bien à vous,
Philippe
« Modifié: 03 Nov, 2019, 15:22:48 pm par Maakherou »
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Pic mais lequel?
« Réponse #3 le: 03 Nov, 2019, 16:25:54 pm »
peux-tu nous dire s'il est de la taille d'un moineau ou d'un étourneau.
ça permettrai de trancher.
taille d'un moineau: épeichette.
taille d'un étourneau: pic mar.
bruno

Pic mais lequel?
« Réponse #4 le: 03 Nov, 2019, 16:35:24 pm »
Bonjour

Effectivement la taille à son importance. Taille d'un étourneau.

Merci pour vos réponse et le temps que vous avez passé pour me renseigner. Et désolé pour la piètre qualité de la photo prise à la va vite.

SEb

Publicité