Publicité

*

Granulé

• Invité
C est quoi ce rond blanc?
« Réponse #15 le: 04 Jan, 2009, 22:05:17 pm »
C'est pas un OVNI, pris par temps gris ?

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Jan, 2009, 00:59:15 am »
Voilà qui me rappelle mes débuts en numérique... il y a 15 ans avec un Kodak D420.

Ce joli disque blanc - bleuté n'est autre que qu'un reflet sur la lentille arrière du capteur.

J'avais ça à l'époque avec une partie de mes optiques Nikkor non AF (pas toutes, le diamètre de la tache était variable... le maxi étant une tache qui occupait le tiers de l'image avec mon 55 micro-nikkor, le 28 mm AFD vendu en kit avec le boitier souffrait du même problème mais pas le 28 / 2,8 Nikkor... ni les autres objectifs de mon parc). La distance de mise au point jouait un rôle dans l'apparition du machin (je travaillais (et travaille toujours) avec des distances de mise au point proches de l'infini... utilisé avec une distance de mise inférieure au mètre cinquante, le reflet n'apparaissait pas).

Ce qui a changé depuis :
      - traitement multicouche des objectifs (conçus pour limiter les reflets par l'arrière)
      - la protection anti-infrarouge du capteur (le D420 n'était pas équipé de filtre IR sérieux, les boitiers actuels ont fait de nets progrès).

Bon courage...
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #17 le: 05 Jan, 2009, 09:18:17 am »
Coucou-bonjour… :D

Une tache ? Où ça ? En plus, moi ce rond blanc, je le vois plutôt bleu… Un p'tit coup de NX2 et hop ! y'a plus… !
Sans rire, je ne vois pas non plus ce que c'est, mais cela ne me paraît guère dramatique.
En revanche, il y a un sacré vignettage…

Amitiés ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Jan, 2009, 09:39:03 am »
Citation de: Lgalmiche
Ce joli disque blanc - bleuté n'est autre que qu'un reflet sur la lentille arrière du capteur.
.
WOW, les capteurs ont des lentilles ... pour mieux voir les poussières?
Désolé pas pu me retenir...Patapay SVP

Publicité