Rebonjour,
[suite de ce post:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16705]
je fais remonter ce post suite à ma question:
<<
Bonjour à tous,
j'ai la possibilité d'avoir un accès "scène" pour un concert (Rock-Blues) dans une grande salle Toulousaine, fin Janvier, 3 musiciens.
J'ai déjà fait des photos de concert (Jazz) il y a pas mal d'années, mais toujours en N+B argentique, et toujours en tant que spectateur (du café à la grande salle, mais toujours assis à ma place).
J'ai un peu du mal à me rendre compte des distances (puisque je pourrai m'approcher), et j'aimerais donc avoir l'avis des habitués sur le meilleur choix de matériel.
Je dispose d'un D200 avec son 18-70 f/3.5-4.5, mais également mes AI-S 24f/2.8, 50 f/1.8, 85 f/2 et ED180 f/2.8. j'ai prévu 2 cartes à 4GB pour travailler en RAW.
Je me pose donc la question suivante: vaut-il mieux utiliser le zoom, au cas ou il est possible de s'approcher, mais moins d'ouverture, ou plutôt se cacher dans un coin, quitte à prendre un pied, et faire des gros plans?
voilà. tous les conseils seront les bienvenus!
merci d'avance
Oliver
>>
réponse de macmanaman:
<<
Pour tes déplacements, ça dépend de la salle. Si tu dois faire lever le premier rang pour bouger d'un bord à l'autre c'est un peu embetant.
Si j'avais tes optiques, je laisserais le 18-70 de côté et utiliserais tes optiques fixes lumineuses à tour de rôle (le 180 ça dépend effectivement de ta distance avec la scène)
>>
pour ce qui est de faire lever le premier rang, je ne pense pas que ça soit un souci, puisque j'aurai un passe et accès autour de la scène (sans pour autant aller me mettre sous le nez des musiciens :-) )
la réponse de philipandré, ci-dessus, semble aussi aller dans le sens des focales fixes et plus lumineuses. de plus pour la mise au point (manuelle) la bague rikiki du 18-70 n'est vraiment pas terrible.