Publicité

*

nico.dje

• Invité
Résolution, taille et affichage à l'écran
« le: 18 Août, 2012, 10:14:58 am »
Bonjour,

J'espère poster dans la bonne rubrique du forum, j'ai regardé le reste et c'est ce qui me paraissait le mieux...

J'ai une question concernant l'affichage des images sur écran. En effet quand je redimensionne (sur PSE) des images afin de les poster par exemple dans la rubique critique photo du forum NP, j'affiche à 100% et je ne vois pas la différence à l'oeil entre une photo redimensionnée en 1024*685 - 72ppp et la même redimensionnée en 1024*685 - 240ppp.

D'ailleurs le fil expliquant le redimensionnement pour poster dans la rubrique critique photo semble dire qu'il n'y a pas d'importance au niveau de la résolution, et que seule la taille en pixels compte. Néanmoins, je lis partout que pour un affichage sur écran la résolution idéale est 72ppp car cela correspondrait à la résolution des écrans.

D'où 2 questions :

Pourquoi cela alors que la résolution actuelle des écrans n'est pas forcément 72ppp ? Le mien par exemple c'est 96ppp à la résolution que j'utilise (résolution maxi).

Pour un affichage sur écran (web ou pas), y a-t-il vraiement une différence visuelle entre un fichier en 72ppp et un fichier en 240ppp faisant tous les 2 les mêmes dimensions en pixels et tous les 2 affichés à 100 % ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Août, 2012, 10:51:04 am »
Les ppp, points par pouce (ou dpi, dots per inch) ne servent qu'à la résolution de l'imprimante, c'est à dire le nombre de taches d'encre projetées sur une longueur d'un pouce. Donc aucun effet sur l'affichage écran.

L'ennui c'est que "ppp" peut également signifier pixels par pouce (ou ppi, pixels per inch). Dans ce cas, on parle bien d'une résolution d'écran, mais si on souhaite régler la résolution de l'écran, les réglages proposés sont - à ma connaissance - toujours exprimés en nombre de pixels , 800x600, 1600x1200, 1920x1080 etc. et jamais en pixels par pouce, ce qui n'aurait d'ailleurs qu'un intérêt très limité.

*

nico.dje

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Août, 2012, 11:58:44 am »
En prenant n'importe quelle image sur un site web et en regardant ses caractéristiques, je vois qu'elle est en 96ppp, tu as raison. Et je voulais savoir pourquoi cette valeur ? D'autre part pourquoi dit-on que 72ppp c'est le mieux pour afficher sur un écran à 100% ? J'ai lu ça dans des tutoriels et dans des livres donc j'ose espérer que c'est vrai !

Par contre est-tu sûr que les écrans sont en 72ppp ? Je suis quasi-sûr que la résolution de mon écran n'est pas 72ppp car dans les paramètres d'affichage je suis en 1440*900 pixels et en mesurant mon écran à la règle puis en convertissant en pouce, je trouve à la calculatrice que ça équivant à une résolution d'écran de 96ppp.

« Réponse #3 le: 19 Août, 2012, 17:47:39 pm »
Je crois surtout que vous vous compliquez bien la vie :D

Si on compare 3 écrans de définition HD, 1920 x 1080, soit un écran de portable de 15.4", un moniteur de 24" et un écran télé de 42", il est bien évident que la définition exprimée en pixels par pouce (ppi) sera très différente, au désavantage du plus grand écran. 

Elle est d'environ 140 ppi pour le 15.4", 90 ppi pour le 24" et 50 ppi pour le 42" (je vous laisse faire le calcul pour un écran de 60" ou de 110").

D'autre part, si vous visionnez une image avec un navigateur Web, ou avec une autre application, le soft utilise une partie de l’écran pour les menus, barres latérales et autres, l'image étant automatiquement redimensionnée pour rentrer totalement dans l'espace laissé libre.

En d'autres termes, même si l'écran a une définition de X pixels, elle n'est réellement utilisée qu'en cas d'affichage plein écran.

Publicité