Publicité

Viseur Z6 ou Z6II
« le: 06 Fév, 2021, 19:17:37 pm »
Bonjour,

Je lis sur le site Nikon à propos du Z6 (ce doit être pareil pour le Z6II) :
"Le viseur électronique vous permet de voir les images telles qu’elles apparaîtront une fois les réglages appliqués ou dans leur aspect naturel comme avec un viseur optique."

Voilà pas mal de temps que je cherche de quelle manière on passe du "viseur électronique" au "viseur optique", sans succès.
Les ravages de l'âge sans doute, mais le manuel compte 800 pages!

Je me suis rendu compte que si on plaçait un flash ou un bidule pour commander un flash sur la griffe, on passait automatiquement en "viseur optique".
Mais n'existe-t-il pas une manipulation simple à faire pour passer d'un type de viseur à l'autre comme d'autres marques savent le faire?...  :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2021, 20:53:37 pm »
Bonsoir,

Il n'y a jamais eu de viseur optique sur les Hybrides de série Z ?

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2021, 21:08:34 pm »
Bonjour,

Je lis sur le site Nikon à propos du Z6 (ce doit être pareil pour le Z6II) :
"Le viseur électronique vous permet de voir les images telles qu’elles apparaîtront une fois les réglages appliqués ou dans leur aspect naturel comme avec un viseur optique."

Voilà pas mal de temps que je cherche de quelle manière on passe du "viseur électronique" au "viseur optique", sans succès.
Les ravages de l'âge sans doute, mais le manuel compte 800 pages!

Je me suis rendu compte que si on plaçait un flash ou un bidule pour commander un flash sur la griffe, on passait automatiquement en "viseur optique".
Mais n'existe-t-il pas une manipulation simple à faire pour passer d'un type de viseur à l'autre comme d'autres marques savent le faire?...  :hue:

Bonsoir, tu dois parler de l’option d8 sur Z6 ou d10 sur Z6II des menus de réglages.
Je ne suis pas arrivé à mettre cette option dans mon menu i
Cependant je l’ai mis dans ma liste de réglages préférentiels pour y avoir accès rapidement.

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2021, 23:09:44 pm »
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un viseur optique  :hue: :hue:

Je ne fais que citer Monsieur Nikon quand il écrit sur son site Nikon.fr :
"Le viseur électronique vous permet de voir les images telles qu’elles apparaîtront une fois les réglages appliqués ou dans leur aspect naturel COMME AVEC UN VISEUR OPTIQUE."
D'où ma question.

Et d10 sur le Z6II = "Affichage du quadrillage"...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #4 le: 06 Fév, 2021, 23:19:07 pm »
Je ne connais pas la doc du z6II
Je parle de l’option de previsualisation

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2021, 01:40:11 am »
Je ne fais que citer Monsieur Nikon quand il écrit sur son site Nikon.fr :
"Le viseur électronique vous permet de voir les images telles qu’elles apparaîtront une fois les réglages appliqués ou dans leur aspect naturel COMME AVEC UN VISEUR OPTIQUE."
Ce que cette phrase veut dire c'est que tu as le choix entre :
- avoir sur le moniteur ou le viseur l'image corrigée des réglages de prise de vue/développement, donc l'image telle qu'elle sera après la prise de vue : par exemple si tu surexposes, tu verras directement la surexposition appliquée, si tu appliques une balance des blancs tungstène tu verras de suite la colorimétrie changer, etc.
- avoir sur le moniteur ou le viseur l'image sans correction donc identique à ce que tes yeux voient (ou telle qu'elle était dans les viseurs optiques) : dans ce cas quelque soit le réglage que tu fais, l'image que tu vois ne change pas, si tu surexposes de 4IL l'image reste identique, si tu mets une balance des blancs fluorescent la colorimétrie ne change pas, etc.

Et le réglage pour avoir cette option est le d9 "Appliquer réglages à visée écran" à mettre sur ON ou OFF

MR

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2021, 07:36:09 am »
Sauf erreur, je suppose que tu fais référence à ceci que je retrouve aussi à quelque chose près sur mon hybride Fuji  :

d9 : Appliquer réglages à visée écran
Commande G U A menu Réglages perso.

Choisissez si l’appareil photo modifie l’aperçu affiché dans le viseur ou sur le moniteur pour refléter l’impact des réglages de prise de vue sur la teinte et la luminosité de l’image finale. Quelle que soit l’option sélectionnée, les effets des réglages de l’appareil photo sont toujours visibles en mode vidéo.

Option   Description
[Activé]

Les effets des modifications apportées aux réglages comme la balance des blancs, les Picture Control et la correction d’exposition sont visibles sur l’écran de prise de vue.

[Désactivé]

Oui, je n’avais pas mon matériel photo sous la main quand j’ai répondu. Merci d’avoir précisé convenablement mon commentaire.

Les effets des modifications apportées aux réglages comme la balance des blancs, les Picture Control et la correction d’exposition ne sont pas visibles sur l’écran de prise de vue. Vous pouvez régler la teinte et la luminosité de l’écran pour faciliter le visionnage pendant les longues séances photos.
L’icône g s’affiche sur l’écran de prise de vue.

*

Hors ligne Pierre

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2021, 07:51:24 am »
il y a là une erreur de traduction...  ou plutôt une phrase mal tournée qui prête à confusion.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #8 le: 07 Fév, 2021, 10:46:03 am »
Merci à ceux qui m'ont indiqué d9 !
J'étais à mille lieues d'imaginer que "Appliquer réglages à visée écran" modifiait ce qu'on pouvait voir dans le viseur  >:(

Il ne me reste plus qu'à voir s'il est possible de faire passer ce réglage dans une touche de fonction pour le rendre (presque) aussi facile et ergonomique que sur le X100F de Fuji et sans doute sur d'autres de ses boitiers. (Fuji qui lui aussi parle de "viseur électronique" et de "viseur optique" pour son hybride. Mot sans doute inexact mais qui évite d'utiliser une périphrase assez obscure pour la plupart.)

Bref, ce que dit Monsieur Nikon sur son site est exact.  :)

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2021, 11:12:00 am »
Merci à ceux qui m'ont indiqué d9 !
J'étais à mille lieues d'imaginer que "Appliquer réglages à visée écran" modifiait ce qu'on pouvait voir dans le viseur  >:(

Il ne me reste plus qu'à voir s'il est possible de faire passer ce réglage dans une touche de fonction pour le rendre (presque) aussi facile et ergonomique que sur le X100F de Fuji et sans doute sur d'autres de ses boitiers. (Fuji qui lui aussi parle de "viseur électronique" et de "viseur optique" pour son hybride. Mot sans doute inexact mais qui évite d'utiliser une périphrase assez obscure pour la plupart.)

Bref, ce que dit Monsieur Nikon sur son site est exact.  :)

Maintenant je sais que le d8 du Z6 est devenu d9 sur le Z6II. Cela servira à plus de monde  :)

*

Hors ligne Pierre

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2021, 19:58:41 pm »
Je doute que tu trouves une fonction dans les menus, le Fuji X100F possède une manette pour basculer OVF - EVF.

Le X100F fait appel à un viseur hybride avancé associant les caractéristiques d'un viseur optique (OVF) et d'un viseur électronique (EVF). La gâchette de sélection visée, située à l'avant du boîtier, permet de passer instantanément d’un type de visée à l’autre (OVF ou EVF).
En effet il n'y a que les Fuji X100 et les Fuji X-Pro qui ont un viseur optique (OVF) et numérique (EVF)  Sur TOUS les autres hybrides du marcheur tu n'as que le viseur EVF. Tu peux soit activé la fonction qui permet d'avoir le rendu de ta prise de vue (BdB+Expo+picture control ( simulation chez Fuji) ou bien désactivé cette fonction et tu as alors un viseur électronique qui te montre la scène à travers le viseur électronique sans aucun réglage (donc comme le viseur d'une caméra vidéo) [d'où la mauvaise traduction su site Nikon France]. Donc sur un hybride pas de visée type reflex sauf avec les Fuji cités ci-dessus.

J'ai un X-Pro2 donc n'hésite pas si tu as des questions...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #11 le: 07 Fév, 2021, 23:32:10 pm »
Pas de question puisque celle que je posais au départ a été résolue (réglage d9).
Simples considérations de ce que je crois comprendre... Deux philosophies différentes chez Fuji et chez Nikon avec les hybrides.

Je suis en studio, donc avec des flash, mode manuel, 1/100 à f4  par exemple.
Avec le Fuji, si je veux voir quelque chose à travers le viseur je dois passer sur OVF (manip facile et très rapide);
Avec le Nikon, dès que j'ai quelque chose sur la griffe porte-flash je n'ai aucune manip à faire : à travers le viseur je vois comme si j'avais un réflex entre les mains (ou le Fuji sur OVF).

Ce soir je m'endormirai moins idiot !  :)

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #12 le: 08 Fév, 2021, 07:52:32 am »
Attention le switch automatique de d9 sur off ne fonctionne qu’avec des flashs ou triggers compatibles.
J’ai mis à jour le firmware du trigger profoto pour supporter mon Z6.

*

Hors ligne Pierre

Viseur Z6 ou Z6II
« Réponse #13 le: 08 Fév, 2021, 08:12:05 am »
Pas de question puisque celle que je posais au départ a été résolue (réglage d9).
Simples considérations de ce que je crois comprendre... Deux philosophies différentes chez Fuji et chez Nikon avec les hybrides.

Je suis en studio, donc avec des flash, mode manuel, 1/100 à f4  par exemple.
Avec le Fuji, si je veux voir quelque chose à travers le viseur je dois passer sur OVF (manip facile et très rapide);
Avec le Nikon, dès que j'ai quelque chose sur la griffe porte-flash je n'ai aucune manip à faire : à travers le viseur je vois comme si j'avais un réflex entre les mains (ou le Fuji sur OVF).

Ce soir je m'endormirai moins idiot !  :)
Sur le Fuji comme sur le Nikon si tu reste en EVF tu dois aussi désactiver l'aperçu de l'expo dans le viseur (Configuration écran / aperçu de l'image ) Et ton Fuji Fonctionnnera comme le Nikon...  Donc Fuji et Nikon même Philosophie sur la technologie Hybride c'est juste que les X100 et X-Pro ont en plus un viseur OVF les autres Fuji si tu ne fait pas le réglage adéquat comme sur le Nikon au flash tu aurais un viseur sombre... voilà voilà...
« Modifié: 08 Fév, 2021, 11:03:46 am par Buzzz »

Publicité