Publicité

*

CHAM

• Invité
Photos Flash
« le: 06 Déc, 2008, 10:08:01 am »
j'ai été plusieurs fois piégé avec l'utilisation de flashs intégrés ou externes: Les photos présentent une ombre partielle sur la photo. J'utilise le programme tout automatique sur un Nikon 200, flash interne ou un SB 800.
Dois-je me caler sur une vitesse correspondante au mouvement du double rideau d'ouverture ?

Impossible de faire un cliché correct pour scène de nuit, éclairage faible ...Quels sont les réglages adéquats ?

Merci de toutes vos compétences,

JCS

Publicité

*

Olivier

• Invité
Photos Flash
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2008, 10:47:01 am »
par ici ptêtre

http://pagesperso-orange.fr/2.8/technique/abc.htm (en haut de la page)

suis pas non plus la star du flash ;)

Photos Flash
« Réponse #2 le: 06 Déc, 2008, 11:50:27 am »
Bonjour,
Juste 2 pistes....

"tout auto" ...d'accord .... mais le réglage sur l'afficheur sup (au dessus de la pile) est sur quel mode?
Flash sorti on a le choix :
-"normal"(icone ptt eclair le reste vide)
-rear
-slow
-yeux rouges+slow
-yeux rouges tout court
.....vous êtes sur lequel? ...et en fonction de cela relire les qques info du manuel....

Une autre piste, toute bête :
Surtout si flash interne, quel objectif??? avec un obj GA (pare soleil fixe par ex) ou un obj très long ....il y a l'ombre portée de l'obj.

Cela sans avoir + de précisions sur la forme de l'ombre que vous avez.
Sur flash normal et sur P ....ça marche forcement!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Photos Flash
« Réponse #3 le: 06 Déc, 2008, 13:24:43 pm »
l'ombre est un phenomene physique que l'on peut difficilement empecher mais il y a malgre tout quelques possibilites...
l'ombre est visible quand il y a un support pour la visualiser (un mur proche par exemple), quand la source lumineuse est forte (flash mais aussi spot...) et depend de la focale (si on est tres loin du sujet avec un 200mm par exemple, l'ombre sera plus ou moins cachee alors qu'avec un plus grand angle l'ombre sera plus etalee).
Les solutions
- comme dirait Jaco - eviter le flash (mais parfois il n'y a aucune autre solution si le sujet est dans l'ombre) mais ca necessite des objos rapides et un appareil permettant les tres hautes sensibilites
- eliminer le support de l'ombre (se mettre loin des murs par exemple et ouvrir le diaphragme
- limiter la puissance du flash (ouvrir le diaphragme, augmenter les ISOs, augmentent l'eclairage d'ambiance
- travailler en mode "slow" mais attention au bouge, car la vitesse d'obturation devient lente et si on travaille en fill flash par exemple, le sujet peut etre flou si il bouge, il faut un peu tester pour "sentir" les possibilites
- utiliser un ou des flashes esclaves (slaves) pour eclairer l'arriere-plan (c'est mon choix habituel pour des photos importantes) mais ca necessite plusieurs flashes - ca tue les ombres mais il faut mettre en place et tester pour voir l'effet exact et modifier les proportions entre flashes pour avoir une exposition correcte
- un petit truc que j'applique parfois quand je n'ai pas le temps: je vise le plafond avec le flash et je masque l'avant avec la main gauche pour empecher la lumiere directe d'atteindre le sujet, mais attention ca perturbe la mesure de lumiere, et ca necessite une compensation (je rajoute en general 1 a 2 EV et shoote en RAW et je recupere bien a posteriori)

je viens de realiser que la question pourrait etre liee a l'ombre portee de l'objectif.... plusieurs possibilites:
- eloigner le flash et travailler en mode sans fil
- enlever le pare-soleil
- viser le plafond pour travailler en eclairage indirect (ou utiliser un reflecteur)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

CHAM

• Invité
Photos Flash
« Réponse #4 le: 06 Déc, 2008, 16:57:32 pm »
Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse.
Je pense m'être mal exprimé en parlant d'"ombre". En effet, c'est plutôt un noir sur la photo qui semble être un problème de vitesse entre flash et appareil.
L'objectif utilisé est un AF-S Nikkor 17-55 mm. Comment dois-je m'y prendre ?

JCS

*

CHAM

• Invité
Photos Flash
« Réponse #5 le: 06 Déc, 2008, 17:00:17 pm »
Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse.
Je pense m'être mal exprimé en parlant d'"ombre". En effet, c'est plutôt un noir sur la photo qui semble être un problème de vitesse entre flash et appareil.
L'objectif utilisé est un AF-S Nikkor 17-55 mm. Comment dois-je m'y prendre ?

JCS

*

CHAM

• Invité
Photos Flash
« Réponse #6 le: 06 Déc, 2008, 17:02:36 pm »
En mode "P" pour répondre à Eric
Merci
JCS

*

Hors ligne MICHEL

Photos Flash
« Réponse #7 le: 06 Déc, 2008, 17:40:58 pm »
Bonjour =) Si tu nous postais un exemple pour qu'on puisse voir exactement de quoi il s'agit.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité