Publicité

*

tipi

• Invité
Mon D70 commence à yoyoter...
« le: 07 Jan, 2009, 17:45:35 pm »
Bonjour à tous,
Mon D70, après 4 ans et demi de boulot et 35000 déclenchements (je ne mitraille pas trop), commence à se comporter de façon bizarre: surexposition aléatoire, balance des blancs déconnante de façon aléatoire: Bref, c'est ch... mais pas franc. Jr precise qu'avant j'appreciait beaucoup ce boitier pour sa regularité. Cela m'étonne pas mal parce que en general, avec le matos electronique, c'est plutot la panne franche.
La question est donc: est ce que certains d'entre vous ont deja eu ce type de probleme? Est ce que ca se repare à un prix raisonnable?
D'aucun diront que c'est le moment de passer au D90 ou au D700, etc etc... mais j'ai horreur de jeter (je suis un peu radin), et j'ai encore à la maison un F801 et un F601 qui fonctionne, un Rolleiflex qui va feter ses 50 ans en pleine forme, plus qq bricoles... Bref le matos photo signé Nikon, ca devrait pas être du jetable...
Merci de vos commentaires ou suggestions.

Publicité

*

Marcel

• Invité
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2009, 22:18:27 pm »
Bonsoir,
Bienvenu sur le forum.
J'ai aussi depuis 4 ans un D70, et jamais de problème(mais ça peut venir).La réparation...Demandez à un réparateur,boutique Nikon,etc.
La solution est peut être une réinitialisation, sortir la batterie.Mais une visite chez un pro éclairerait mieux votre lanterne.
Bon courage et belles photos encore .

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2009, 23:00:23 pm »
Il faudrait lister les cas précis de pannes
Du genre date heures symptômes...

Pour l'instant ça reste trop flou comme description

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2009, 23:26:02 pm »
J'ai aussi un D70 des premiers temps. Bien que je ne m'en serve plus très souvent ( cause D200, puis D300!) je l'ai gardé en boitier de secours. je viens de me rendre compte d'une désynchronisation déclenchement/flash est décalée ! l'obturateur fonctionne, le flash fait un éclair, mais avant la photo !! résultat évidemment noir !! Idem avec flash SB600 sur sabot !

Ne semble-t-il pas que nous atteignons la fin de vie de tels boitiers !!

Société de consommation, quand tu nous tient !
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

tipi

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Jan, 2009, 10:18:41 am »
la description des problemes? pas facile... C'est dans une série de photos avec un même éclairage, une série photos avec une bdB correcte, une autres série avec des photos massivement bleues... De la même façon des photos bien exposées, d'autres massivement surexposées., alors que le d70 se distinguait avant par sa regularité.
Bref, ca ressemble plus à la dérive de réglages telle que décrite par birds avec son flash...

*

Eric D.

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Jan, 2009, 03:12:17 am »
Houlla Vieux D70 peu utilisé et pas eu la panne classique réparée sous garantie ?? a mon avis soi il fait la panne D70 je sais pas si elle est encore prise en garantie ??
sinon mon D70 lui est en fin de vie complètement usé et se comporte bizarement

AF aléatoire genre obligé de faire 1000 photos d'un spectacle pour en tirer 500 ou le poin se fait la ou il faut
expo parfois étrnge se laissant pièger la ou il n'y a pas de piège
cadence en rafale qui baisse significativement
expo flash difficilement maitrisable en TTL
et bruit important en basse lumière ou les sousex sont traités avec des bandes paralleles de bruit tres visible dans les noirs

quand tout ça arrive faites comme moi passez au D300 hihihihi...

les composant viellissent et surtout le capteur et les cellules de mesure sii on rajoute quelques voyages en bord de mer (meme sans projections d'eau) l'oxydation finira le travail meme si le boitier ne sert pas beaucoup.

le D70 acheté a sa sortie commence a se faire tres vieux pour un numérique malheureusement.
seul les boitiers pros traités contre l'oxidation et le ruisselement dans un boitier en magnésium résisteront plus longtemps

A+

*

20-100

• Invité
« Réponse #6 le: 23 Jan, 2009, 05:53:46 am »
La majorité des machins électroniques font ce genre de pannes aléatoires quand l'alimentation est limite insuffisante.

Je tenterais un remplacement de batterie (mais comme je suis aussi radin, je commencerais par vérifier si les problèmes surviennent quand même la batterie est toujours bien chargée...) Et la, je ne parles pas de se fier à l'indicateur du niveau de batterie... mais bien de faire un tas de photos en chargeant la batterie avant chaque séance de photo.

Si les problèmes surviennent surtout après un certain nombre de photos... la batterie est suspecte, si les problèmes restent aléatoires... le boîtier devient suspect.

Quand les batteries vieillissent, il arrive qu'elle maintiennent une bonne tension (donc l'indicateur nous dit que la charge est bonne) mais quand une forte demande arrive (mise au point, traitement de l'image, écriture sur la carte-mémoire) elle ne peuvent pas supporte l'effort, la tension tombe temporairement... et l'électronique déconne. (Pour ceux qui sont plus techniques... c'est l'augmentation de la résistance interne qui limite la capacité d'un pile à produire un fort courant).

Publicité