J'ai été Nikon avant de faire une infidélité avec le 5DM3.
Maintenant, je recherche une solution en Hybride Full frame pour gagner en poids.
Mes besoins : un grand angle, zoom de base, une optique à portrait et peut-être un 70-200 f2.8 et c'est que cela se complique sauf peut-être le canon qui semble vraiment petit....
Optique fixe portrait, j'avais l'habitude avec le 135 f2 mais pourquoi pas le 85...
Si tu veux du léger, et que tu ne tiens pas spécialement aux grandes ouvertures, Nikon, avec leur 14-30 f/4 et leur 24-70 f/4 sont imbattables en compacité (pour une qualité très bonne malgré le gabarit).
Si tu veux la totale en f/2.8, ça sera lourd (et cher), et pour l'instant ni Nikon ni Canon ne propose la triplette à la vente.
Concernant le f/2.8, celui de Canon sera en effet extrêmement compact, mais pas forcément léger. Tout semble indiquer un 70-200/2.8 rétractable. C'est pratique, mais ça ne fera pas gagner en poids, juste en encombrement. Le f/2.8 Nikon, lui, sera à encombrement constant. Quant au f/4 Nikon, personne n'a d'info dessus (hormis le fait qu'il y en a un dans les cartons, ce qui est logique vu la politique Nikon), et le f/4 Canon serait a priori à encombrement constant, vu les brevets déposés par Canon à ce sujet.
Bref : si tu tiens pas spécifiquement au f/2.8, les Nikon Z sont un choix no brain, ça personne ne peut nier le contraire vu la grande qualité des optiques f/4 sorties. Le seul bémol, c'est l'absence de focale fixe vraiment compacte, mais les 35 et 50 semblent vraiment très bons, pour compenser. (Globalement le niveau de qualité des Sigma Art, voire plus, pour deux fois moins lourd.)
T'auras pas le feeling du 135/2 avec un 85/1.8, même excellent. Mais j'imagine que Nikon sortira prochainement un 105 ou un 135 de qualité pour compenser cela. Au pire du pire, si le poids te gêne pas, tu peux envisager un 135/1.8 Art de chez Sigma, avec une bague. Il pèse un âne mort mais il est vraiment ultra piqué.
C'est mon point de vue synthétique. Le 135/2 Canon est presque une anomalie au milieu des optiques de 2017, avec son poids raisonnable, et son rendu doux.
(Sinon, Sony a un 135mm réputé vraiment
exceptionnel en piqué, très au-dessus de tout ce qui est jamais sorti sur le marché. Mais il est cher, et le feeling des boîtiers Sony ne convient pas à tous. Mais peut-être qu'avec la bague d'adaptation ça peut être une autre option.)