Publicité

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #15 le: 02 Juil, 2019, 13:31:41 pm »
si les optiques sont à rajouter dans ton cahier des charges, saches qu'il y a récemment une nouvelles bague qui vient de sortir.
tu pourras y placer des optiques sony sur boitier Nikon.
https://www.nikonpassion.com/sony-e-nikon-z-bague-techart-tze-01-autofocus/

ainsi le parc optique n'est plus vraiment un soucis dans ton cahier des charges.
FM2/D80/D850/Z6,Tamron 24-70mm f/2.8 G2,Nikon Ai-s 20mm f/2.8, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8, Z40mm f2, Z28-75mm f2,8

Publicité

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #16 le: 02 Juil, 2019, 14:44:23 pm »
Bonjour à tous,
Voilà je suis en sûr le point de faire mon achat ayant vendu mon Canon 5DM3.
J’hésite beaucoup entre le Z6 et le Alpha 7iii de base je choisirai le 24-70 f4s et le 24-105 f4.
Mes photos : Paysage, Rue, Portrait et un peu spectacle/badminton
1. Pourquoi pas l'EOS R ? Les optiques Canon, dont la holy trinity f/2.8, sont déjà dans les starting blocks, le 24-105/4 L est paraît-il vraiment très bon.
2. Est-ce que tu as besoin d'optiques spécifiques que Sony aurait, et pas Nikon ? Ou l'inverse (même si Nikon n'a pas des masses d'exclus, mais ça va vite bouger).
3. Si y'a des optiques Nikon annoncées dans les deux ans à venir, est-ce que tu peux patienter avec un simple (mais très bon) 24-70/4 ?
4. Boîtier et optique dans les mains, avec quel combo te sens-tu le mieux ?

Il n'y a rien d'irréversible dans les défauts de chaque marque. Nikon va peaufiner son autofocus, qui sera sans doute bientôt tout aussi capable que celui de Sony. Sony va améliorer son ergonomie et sa robustesse, pour séduire plus de photographes. Nikon va sortir des optiques excellentes à l'avenir. Etc.

Je pense qu'il faut surtout que tu sois ok avec ce que tu peux te payer maintenant, et ce qui te ferait plaisir à l'usage. A titre perso, j'aime beaucoup le feeling des boîtiers Z, et je trouve que c'est la marque dont je préfère le feeling en main (pour les mirrorless). C'est très personnel, mais un mirrorless est un outil, et il se doit d'être agréable en main.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #17 le: 02 Juil, 2019, 15:02:48 pm »
Le choix d'un hybride diffère de celui d'un reflex puisque la monture autorise bien plus facilement l’utilisation d'un objectif d'une marque avec un boîtier d'une autre marque.
On rejoint en cela les vidéastes qui achètent des optiques d'abord et des bagues Metabone ensuite avant de passer d'un boîtier à l'autre.

Si vous n'êtes pas calé sur un système complet comme le Nikon Z, c'est une solution à étudier : choisir le meilleur boîtier pour vous, les meilleurs objectifs et la bague qui va bien.

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #18 le: 02 Juil, 2019, 15:59:12 pm »
C'est vite dit.

D'une part, la monture Z est fermée, contrairement à la monture FE (ce n'est pas une critique, mais un fait, qui apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses). De fait, là où les bagues pour Sony sont faciles à trouver, je doute qu'on trouvera de suite des bagues EF-Z aisément (ou M-Z), même si on en trouvera. Et la fiabilité (notamment du focus) sera assez limitée, par rapport à des optiques natives. Niveau optiques natives, comme la monture est fermée, les opticiens tiers vont avoir du mal à proposer des optiques autofocus du niveau de ce qui se fait en monture F/EF/FE.

D'autre part, ce qui est le plus primordial, à mon sens, ce sont les optiques d'un système. Acheter un système en se disant qu'au pire, on aura toujours des optiques avec bagues, je trouve ça triste. Autant aller directement sur le système avec les optiques qui nous intéresse, surtout quand on switche intégralement d'un système à un autre.

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #20 le: 02 Juil, 2019, 22:27:12 pm »
J'ai été Nikon avant de faire une infidélité avec le 5DM3.
Maintenant, je recherche une solution en Hybride Full frame pour gagner en poids.
Mes besoins : un grand angle, zoom de base, une optique à portrait et peut-être un 70-200 f2.8 et c'est que cela se complique sauf peut-être le canon  qui semble vraiment petit....
Optique fixe portrait, j'avais l'habitude avec le 135 f2 mais pourquoi pas le 85...

*

Hors ligne Pierre

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #21 le: 02 Juil, 2019, 22:30:54 pm »
Maintenant, je recherche une solution en Hybride Full frame pour gagner en poids.
Tu ne vas gagner en poids QUE sur le boitier... tu veux plus léger faut opter pour les hybrides APS-C.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #22 le: 02 Juil, 2019, 23:36:05 pm »
1. Pourquoi pas l'EOS R ? Les optiques Canon, dont la holy trinity f/2.8, sont déjà dans les starting blocks, le 24-105/4 L est paraît-il vraiment très bon.
2. Est-ce que tu as besoin d'optiques spécifiques que Sony aurait, et pas Nikon ? Ou l'inverse (même si Nikon n'a pas des masses d'exclus, mais ça va vite bouger).
3. Si y'a des optiques Nikon annoncées dans les deux ans à venir, est-ce que tu peux patienter avec un simple (mais très bon) 24-70/4 ?
4. Boîtier et optique dans les mains, avec quel combo te sens-tu le mieux ?

Il n'y a rien d'irréversible dans les défauts de chaque marque. Nikon va peaufiner son autofocus, qui sera sans doute bientôt tout aussi capable que celui de Sony. Sony va améliorer son ergonomie et sa robustesse, pour séduire plus de photographes. Nikon va sortir des optiques excellentes à l'avenir. Etc.

Je pense qu'il faut surtout que tu sois ok avec ce que tu peux te payer maintenant, et ce qui te ferait plaisir à l'usage. A titre perso, j'aime beaucoup le feeling des boîtiers Z, et je trouve que c'est la marque dont je préfère le feeling en main (pour les mirrorless). C'est très personnel, mais un mirrorless est un outil, et il se doit d'être agréable en main.

Concernant Canon, venant du MFT il y a un truc bloquant , il n'est pas stabilisé et je me suis habitué aux boitiers stabilisés. Pour l'instant il ne semble pas y avoir d'optiques Z qui permettent la double stab' mais quand ça arrivera ce sera un sacré avantage.

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #23 le: 03 Juil, 2019, 08:07:26 am »
Concernant Canon, venant du MFT il y a un truc bloquant , il n'est pas stabilisé et je me suis habitué aux boitiers stabilisés. Pour l'instant il ne semble pas y avoir d'optiques Z qui permettent la double stab' mais quand ça arrivera ce sera un sacré avantage.

Justement, c'est la rumeur qui circule pour le prochain boîtier EOS R avec stabilisation.

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #24 le: 03 Juil, 2019, 12:17:58 pm »
Justement, c'est la rumeur qui circule pour le prochain boîtier EOS R avec stabilisation.

entre temps j'ai pris un Z6 et je pense que je resterai sur Nikon, l'ergonomie me convient, la qualité perçue du matos aussi ( même si hier j'avais une micro poussière sur le capteur alors que je n'ai pas encore changé d'objectif ).

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #25 le: 04 Juil, 2019, 10:40:38 am »
Mes besoins : un grand angle, zoom de base, une optique à portrait et peut-être un 70-200 f2.8 et c'est que cela se complique sauf peut-être le canon  qui semble vraiment petit....
Optique fixe portrait, j'avais l'habitude avec le 135 f2 mais pourquoi pas le 85...
Si tu veux du léger, et que tu ne tiens pas spécialement aux grandes ouvertures, Nikon, avec leur 14-30 f/4 et leur 24-70 f/4 sont imbattables en compacité (pour une qualité très bonne malgré le gabarit).
Si tu veux la totale en f/2.8, ça sera lourd (et cher), et pour l'instant ni Nikon ni Canon ne propose la triplette à la vente.

Concernant le f/2.8, celui de Canon sera en effet extrêmement compact, mais pas forcément léger. Tout semble indiquer un 70-200/2.8 rétractable. C'est pratique, mais ça ne fera pas gagner en poids, juste en encombrement. Le f/2.8 Nikon, lui, sera à encombrement constant. Quant au f/4 Nikon, personne n'a d'info dessus (hormis le fait qu'il y en a un dans les cartons, ce qui est logique vu la politique Nikon), et le f/4 Canon serait a priori à encombrement constant, vu les brevets déposés par Canon à ce sujet.

Bref : si tu tiens pas spécifiquement au f/2.8, les Nikon Z sont un choix no brain, ça personne ne peut nier le contraire vu la grande qualité des optiques f/4 sorties. Le seul bémol, c'est l'absence de focale fixe vraiment compacte, mais les 35 et 50 semblent vraiment très bons, pour compenser. (Globalement le niveau de qualité des Sigma Art, voire plus, pour deux fois moins lourd.)
T'auras pas le feeling du 135/2 avec un 85/1.8, même excellent. Mais j'imagine que Nikon sortira prochainement un 105 ou un 135 de qualité pour compenser cela. Au pire du pire, si le poids te gêne pas, tu peux envisager un 135/1.8 Art de chez Sigma, avec une bague. Il pèse un âne mort mais il est vraiment ultra piqué.

C'est mon point de vue synthétique. Le 135/2 Canon est presque une anomalie au milieu des optiques de 2017, avec son poids raisonnable, et son rendu doux.

(Sinon, Sony a un 135mm réputé vraiment exceptionnel en piqué, très au-dessus de tout ce qui est jamais sorti sur le marché. Mais il est cher, et le feeling des boîtiers Sony ne convient pas à tous. Mais peut-être qu'avec la bague d'adaptation ça peut être une autre option.)

*

Hors ligne Pierre

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #26 le: 04 Juil, 2019, 13:12:30 pm »
Le Sony est donc oublié la suite ici https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=166231.0
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Z6 ou Alpha 7 iii
« Réponse #27 le: 04 Juil, 2019, 22:45:45 pm »
sony a peu de zoom de qualité (à l 'exception des modèles pro hors de prix). Le 24/70 f4 du nikon, à lui tout seul, justifie la marque: une "tuerie" selon moi

Publicité