Publicité

*

crocs

• Invité
Photographier en RAW (.NEF)
« le: 03 Déc, 2008, 22:46:55 pm »
Bonjour,

j'ai jusqu'à maintenant photographié uniquement en .jpeg et je voulais me lancer au format raw. Es-ce que le format .RAW est utilisable sur les fonction "auto", "enfant",... de mon appareil photo? Une photo en format raw apparait comment sur mon écran de controle de mon appareil photo?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 03 Déc, 2008, 22:59:09 pm »
Bonsoir,

Faudrait nous dire ce que tu as comme appareil photo... on est pas des devins :lol:

Si ce post peut aider http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3028

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

crocs

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2008, 23:09:34 pm »
Bonsoir,

oui... ;o) c'est un Nikon D50

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 03 Déc, 2008, 23:24:31 pm »
Et lire un peu la doc aussi non ?

Tout ça y est expliqué, ensuite tu peux revenir poster des questions précises, le forum regorge également de posts sur l'utilité et l'usage du RAW pour dégrossir

*

fbaud

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Déc, 2008, 23:27:02 pm »
Il n'y  aucune différence en un jpg et un raw au moment où tu prends une photo. Ton écran de contrôle fera apparaitre ton cliché quelque soit le type de fichier.

Par contre où ça devient plus intéressant de shooter en raw, c'est pour le post traitement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2008, 23:27:42 pm »
J'ai pas de D50 mais je pense que oui... Faudrait lire la notice de ton D50 c'est certainement expliqué ... voir page 32 de la notice  http://www.loisir-photo.com/Documentations/Nikon/Boitiers_Numeriques/D50/D50-Fr_02.pdf
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Kaly

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Déc, 2008, 23:34:02 pm »
Ne pas oublier, si ce n'est déjà, fait d'acheter un carte mémoire de taille respectable.

Le poids des RAWs  est largement plus important que le jpeg.

Et sauf si tu as un ordi bien musclé, je te conseille de faire un RAW et un Jpeg de chaque photo, le jpeg permettant un visionnage  rapide sur un écran pour faire le tri.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 04 Déc, 2008, 00:26:55 am »
Nécessaire ou non, tout la question est là.
Les appareils sont équipé de processeurs assez éfficaces pour effectuer les traitements dans le boîtier, le raw offre donc un fichier brut capteur, ce qui permet une certaine lattitude de correction, notamment au niveau de la balance des blancs ou de l'exposition, comme le précise Kaly, ça prend considérablement de place mais force est de reconnaître que ceux qui ont gouté aux joies du Raw/ Nef, ils ne peuvent plus s'en passer, du moins en ce qui me concerne.

La faiblesse du jpg est le fichier est traité, donc débruité, accentué, compressé, il y a une certaine perte de qualité irrécupérable. De plus la lattitude des corrections est bien plus limitée...

Bonnes photos
tl;dr

Publicité