Publicité

*

platanex2

• Invité
Ouverture d'objectif
« le: 26 Juil, 2010, 12:58:07 pm »
Bonjour à tous,
je me lance depuis cet été dans la photo astro du ciel (sans télescope).
J'ai besoin d'un maximum d'ouverture mais mes objectifs font au mieux f/5 voire f/4,5.
Pourquoi ne s'ouvre-t-il pas plus ? Peut-on les "forcer" à s'ouvrir plus ?
Pourquoi l'ouverture dépend-elle de la focale ?

Merci pour vos réponses à mes questions qui vont sembler naïves aux plus chevronnés d'entre vous.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Ouverture d'objectif
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2010, 13:06:55 pm »
en effet l'ouverture correspond à la fraction de la focale par le diamètre du diaphragme... à moins d'avoir un objectif gonflable, je ne vois pas comment augmenter ces valeurs :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Ouverture d'objectif
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2010, 13:20:11 pm »
Peut-être faut-il en effet rappeler le sens de la notation f/2.8 (par exemple) pour le diaphragme.

"f" représente la focale;  "/"  ou ":" est le signe de la division ; "2.8" ou "4.5", ou "5" est le dénominateur.

Un objectif de focale 100 mm doit avoir un diamètre interne minimum de 100 divisé par le dénominateur, par exemple d'env. 36mm s'il ouvre à 2.8 et de 22mm s'il ouvre à 4.5.

Compte-tenu de l'angle de champ plus ou moins grand couvert par l'objectif, selon sa focale, la lentille frontale doit être plus grande que  ce diamètre.

*

platanex2

• Invité
Ouverture d'objectif
« Réponse #3 le: 26 Juil, 2010, 14:12:39 pm »
J'ai compris.Merci.
Donc pour connaître la portion "masquée" je dois calculer la valeur de f/x (avec f la focale et x le dénominateur) et comparer ce nombre avec la taille de l'objectif (ou de la plus petite lentille dans l'objectif). C'est ça ? Vous avez compris que le but de ces questions est de faire entrer un maximum de lumière dans l'appareil.

Exemple : si f=45 mm donc f/4,5 = 10 mm donc si la lentille interne a un diamètre de 10 mm, la totalité de la lentille est traversé par la lumière.

Ai-je tout compris ?

Ouverture d'objectif
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2010, 14:30:12 pm »
Il n'y a pas de lentille interne qui mesure 10 mm. Cette valeur est le diamètre que devrait avoir une lentille unique qui transmettrait au capteur la même quantité de lumière que l'objectif en question. En plus, tu peux changer de rapport d'ouverture (f/D), ce qui n'affecte pas le diamètre des lentilles pour autant (c'est un diaphragme à iris qui s'ouvre ou se ferme plus ou moins). En plus, un objectif étant un système complexe, la lentille frontale est (presque) toujours plus grande que cela.

Il te suffit de savoir que si tu règles le rapport d'ouverture (f/D) sur le plus petit nombre possible, tu exploiteras au mieux la quantité de lumière captée par l'objectif.
- Avec ton 18-55, c'est 3,5 si c'est le AF-S DX VR 18-55 f/3.5-5.6G.
- Avec ton 55-200, c'est 4,0 si c'est le AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6 G.

Laurent

Ouverture d'objectif
« Réponse #5 le: 26 Juil, 2010, 14:32:01 pm »
- Avec ton 18-55, c'est 3,5 si c'est le AF-S DX VR 18-55 f/3.5-5.6G.
- Avec ton 55-200, c'est 4,0 si c'est le AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6 G.
Pour de l'astro ça serait plutôt f/5.6 à 200mm pour le AF-S DX 55-200 mm f/4-5.6 G...

Mais bon on se prend la tête pour pas grand'chose ici. Si l'ouverture maxmale de ton objectif est f/5.6, NON tu ne peux pas ouvrir davantage que f/5.6 sinon ce n'est pas f/5.6 qui serait écrit sur l'objectif :P. Il faut à ce moment-là aller chercher des objectifs plus lumineux.

Ouverture d'objectif
« Réponse #6 le: 26 Juil, 2010, 14:54:26 pm »
C'est vrai que la situation est compliquée du fait qu'il s'agit de zooms qui ne sont pas à ouverture constante.

En prenant l'exemple du AF-S DX VR 18-55 f/3.5-5.6G :

- à 18 mm, tu as un très grand champ et tu peux ouvrir jusqu'à f/D = 3,5 (mais tu peux aussi fermer un peu si les images des étoiles ne sont pas piquées sur les bords ou dans les coins) ;

- à 55 mm, tu as un champ plus réduit et tu ne peux ouvrir que jusqu'à f/D = 5,6.

Le premier cas est adapté pour photographier plusieurs constellations à la fois ou pour photographier la Voie lactée. Le deuxième cas convient pour une petite constellation ou pour des détails d'une constellation (amas, nébuleuses...)

Tu te mettras de toute façon en mode M.

Laurent

Ouverture d'objectif
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2010, 14:56:35 pm »
Heu pour de l’astro, je dis peut-être une connerie, mais ce que l’on va chercher selon moi, ce sont les poses longues, donc vaut mieux à mon avis fermer, le diaphragme de  f/8  à f/16.
Ensuite faudra voir ce que cela donne, si c’est pour faire un filé d’étoiles il faudra probablement un filtre car la ce sera de la pause très longue.
Ouvrir a fond n’a d’intérêt selon moi, que pour récupérer beaucoup de lumière ou alors créer un bokey important sinon il vaut mieux préférer des valeur se situant de  f/7 à f/11, ce type d’objectif (55-200 mm) donne en principe le meilleur de lui  même dans ces valeurs.

Ouverture d'objectif
« Réponse #8 le: 26 Juil, 2010, 14:58:49 pm »
Heu pour de l’astro, je dis peut-être une connerie, mais ce que l’on va chercher selon moi, ce sont les poses longues, donc vaut mieux à mon avis fermer, le diaphragme de  f/8  à f/16.
en dehors des "filés d'étoiles", ce qu'on recherche c'est précisément 1/ faire rentrer le plus de lumière possible et 2/ une pose la plus courte possible, pour éviter de faire chauffer le capteur, ce qui cause l'apparition du bruit. On cherche donc à ouvrir autant que possible snas trop dégrader les qualités optiques.

Ouverture d'objectif
« Réponse #9 le: 26 Juil, 2010, 15:26:26 pm »
Heywood Floyd a raison. En photo du ciel on n'a pas beaucoup de lumière, donc on allonge les poses. On ne va donc pas fermer le diaphragme, ce qui serait contraire à l'objectif poursuivi.

La seule raison pour laquelle on va diaphragmer, c'est afin d'obtenir un meilleur piqué sur les bords et dans le coins. En général il faut fermer de 1 à 3 diaphs selon la qualité du caillou.

De toute façon, même avec des poses de quelques dizaines de secondes, le signal thermique est présent dans les images, mais il y a moyen de l'éliminer en grande partie (en soustrayant une image de même durée de pose, mais prise avec le bouchon sur l'objectif). Il existe des programmes d'astronomie spécifiques pour cela. Ici j'arrête car ça commence à devenir hors sujet.

Le bokeh est sans objet en photo astronomique : tous les objets sont à l'infini, il n'y a pas d'avant-plan ni d'arrière-plan.

Laurent

Publicité