Publicité

[VOLT29] La patte en l'air
« le: 04 Avr, 2019, 23:54:59 pm »
Qui saura me dire pourquoi ce cygne se promène avec une patte en l'air ??

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Avr, 2019, 08:46:42 am »
C'est pour avoir moins froid. La chaleur se dissipe plus vite dans l'eau que dans l'air. En général, ils alternent patte droite et gauche empêche ainsi un refroidissement trop important de l’une et de l’autre. Et parfois la patte en l'air est cachée sous l'aile pour mieux la réchauffer.

Voilà d'ailleurs un intéressant article que j'ai trouvé :
http://www.cowb.be/wp-content/uploads/2014/05/Comment-les-oiseaux-supportent-ils-le-froid.pdf

« Réponse #2 le: 05 Avr, 2019, 19:11:49 pm »
Un grand merci pour ta réponse.
L'article vaut en effet le coup d'oeil, tu as bien fait de mettre le lien.
Bon weekend!

« Réponse #3 le: 06 Avr, 2019, 00:10:18 am »
j'aime bien les deux dernières.
pour la patte en l'air, c'est peut-être un cygne motard qui vient d'effectuer un dépassement. ;D
bruno

« Réponse #4 le: 06 Avr, 2019, 14:34:19 pm »
Pour la dernière, il était venu me voir au ras du ponton et avait entrepris de grignoter une amarre. Ensuite il s'est servi de cette dernière comme d'un "repose bec" pour mieux m'observer. Je rajoute le cliché plus un autre qui, en plus de montrer mon plus beau sabot, indiquera à quelle distance s'est approché l'oiseau. (Ben oui, en bon breton, je marche avec des sabots! Défense de rire  >:()

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2019, 11:33:14 am »
Ce sont des "boutou-ler". Dessus en cuir, semelle de bois. C'est solide, ça dure très très longtemps, c'est plutôt écolo, il y a plus de 40 ans que je marche avec ça et c'est idéal pour donner des coups de pieds au cul aux impertinents ! >:D :lol:

Publicité