Publicité

Objectif pour photographie animalière
« le: 14 Déc, 2022, 23:37:26 pm »
Bonjour à tous,

Je suis un photographe éclairé depuis plus de 10 ans.
J’ai l’opportunité de me mettre à la photo animalière. Je recherche donc des zooms (à priori pas des focales fixes pour avoir un minimum de latitude) avec des focales intéressantes sans être des culs de bouteilles. J’ai un  boîtier DX donc le facteur 1.5 peut aider à ne pas monter trop haut.
J’ai regardé partout : 70-200, 150-600 etc. Niveau budget aucune idée je dirais +/- 1000€.
Bref je suis perdu.

J’attends de l’aide de la part d’experts comme vous :)

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Déc, 2022, 08:00:50 am »
Bonjour Tominuss,

Bienvenue à vous sur le site puisqu'il s'agit de votre 1er message.

Pour ma part, je prends des photos églt depuis pas mal d'années mais qqe part je débute en animalier avec en boîtier principal, un Z50, cad églt un Dx.

Sur ce que j'ai appris je me permets de vous poser qqes questions :
- taille principale des animaux que vous souhaitez prendre ? (sous entendu : plus ils sont petits, généralement plus on a besoin de "grossir")
- distance minimale à laquelle vous estimez que vous pourrez vous rapprocher d'eux ? (un peu pareil, plus on peut se rapprocher, moins on a besoin de focale. Et.. inversement)
- heures auxquelles vous pensez que vous serez le mieux pour pour pouvoir les prendre ? (qui dit basse lumière et éventuellement animaux en mouvement implique théoriquement gde ouverture au départ, plus vitesses d'obturation élevées pour ne pas avoir à trop monter en ISO)
- boîtier utilisé ?
- sujets statiques ou préférentiellement en mouvement ? > qui dit mouvement dit éventuellement AF continu / rafale et si possible gde ouverture (vitesse d'obturation élevée fonction de la focale + crop + mouvement). Statique dit éventuellement AF ponctuel, si main levée : stabilisation avec vitesse d'obturation moins élevée
- tarif ? Pour moi, doit aussi être fonction de votre cahier des charges > un zoom de très longue focale, qualitatif et ouvrant grand coûtera logiquement plus cher qu'un zoom type 70-200 moins qualitatif et ouvrant peu (au prorata de la focale > plus on monte en focale, plus si on veut rester dans du "raisonnable" en termes de prix, de poids et d'encombrement, et plus l'ouverture maxi tend à diminuer). Ne pas acheter un 70-200 d'entrée de gamme si vos besoins portent sur un 150-600 un minimum qualitatif. CQFD. Dans ce cas là, mieux vaut parfois s'abstenir ou attendre. C'est mon avis.
- trépied ? - Si oui, avec ou sans tête pendulaire ? (pour suivre plus facilement le mouvement)
- en billebaude à main levée ? > préférer un matériel "léger"..

Bref :
1- Un post récent sur le sujet a été ouvert sur le forum (par joe-nikon) et pourrait déjà vous donner pas mal d'éléments de réponse
Photo animalière quel objectif
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=205629.0

2- "70-200, 150-600 etc. "
Je ne suis certainement pas un expert en animalier notamment, mais ce que je peux vous dire :
> 70-200 mm sur un Dx, cela implique que les sujets soient assez près de vous et de taille moyenne ou gde. L'avantage des 70-200 c'est qu'il y en a qui ouvre gd, genre f/2.8, donc en basse luminosité c'ets très bien : on peut utiliser des vitesses rapides sans avoir à trop monter en ISO... Par contre pour prendre un cerf, une mésange, un héron.. je pense que c'est franchement trop court, même sur un Dx
> 100-400 mm, là en termes de focale pour débuter avec vos critères, je pense que ça peut le faire. Même si, 400 mm ça peut s'avérer "court" pour des sujets très petits difficiles à approcher à moins de 5 mètres, ou plus gros mais au delà de 30 mètres
> 200-500 ou 150-600 : c'est à priori ce qui est le plus utilisé ++ Pb le poids (un Nikon AFS 200-500 dépasse seul et sans collier, les 2 Kg = difficile de le conseiller pour une utilisation prolongée à main levée => chercher des appuis dont bien sûr un trépied), l'encombrement et le tarif..

En attendant d'en savoir plus sur ce que vous souhaitez prendre 

Bonne journée à vous
« Modifié: 15 Déc, 2022, 08:15:38 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 15 Déc, 2022, 08:46:08 am »
Bonjour à toi
difficile de répondre après orglop, l'expert en photo animalière qui a déjà tout dit.
cependant, par expérience ;D, une focale max de 400 est le minimum, 500 étant pour moi une bonne focale
comme tu privilégies un zoom dans un budget jusqu'à 1000 euros, les pistes à suivre sont: (en occasion bien sur)
Sigma 150-600 version C
Nikon AF S 80-400
Nikon 200-500 qui est de mon point de vue le meilleur choix, malgré son poids, je l'ai utilisé des années à main levée, sa stabilisation, étant excellente et pour moi le poids est un avantage de stabilité
il y en a un en vente sur ce forum et je n'hésiterais pas.
bonne réflexion
Daniel
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #3 le: 15 Déc, 2022, 13:10:04 pm »
Déjà avant tout merci pour ces réponses très détaillées.
Je précise effectivement que l’usage est pour des oiseaux principalement, de taille donc petite et difficilement approchables. Le boîtier est un D5300.
Sur ces informations je vais aller regarder les références citées.
Merci beaucoup.

« Réponse #4 le: 15 Déc, 2022, 13:39:18 pm »
toutva dependre du budget que tu veux mettre .

en effet un 200-500  avec un boitier DX ça marcherait plutôt bien.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #5 le: 15 Déc, 2022, 13:51:50 pm »
Bonjour ,
Sur le D 5300 , avec ce budget , le 200 / 500 nikon  me paraît le meilleur  choix , en y adjoignant  (éventuellement ) un monopode qui permet de supporter  l'ensemble en cas de  longues seances et de lumière faible.
Il me semble  que le max optimal de sensibilité  pour ce boîtier tourne autour  de 3200 isos...
Cordialement.
GC.

Publicité