*

tigerwoods

• Invité
FE obturateur grippé ?
« le: 18 Avr, 2011, 11:34:43 am »
Après un p'tit cours particulier à une mienne nièce, je lui prête un FE avec un beau 50mm f1.4 dessus, histoire de lui donner un matériel apte à stimuler son goût pour la photo.

Voilà t'y pas qu'elle me signale une panne, déclencheur bloqué et visée noire, alors que (intention ô combien louable) elle souhaitait prendre sa 1ère photo en mode manuel ,et avait donc à cet effet passé le bouton de vitesses de AUTO à 1/125.

A l'examen, je retrouve le boitier armé, l'obturateur fermé, le miroir relevé, le déclencheur bloqué.  :hue:

J'essaie la traditionelle manip de passer en  vitesse mécanique M90. rien.

Finalement, très délicatement après avoir retiré la pelloche, je force l'obturateur à bouger en le tirant avec les doigts, un index préssé de chaque côté des lamelles.  Et il est reparti !  :o Une centaine de déclenchements à vide dans toutes les vitesses sans problème.

Avez-vous déjà rencontré un tel problème ? Ai-je pris un trop gros risque avec ma manip de forcage de l'ouverture de l'obturateur(si ca se reproduit, je fais la même chose) ?

*

Hors ligne Sini

FE obturateur grippé ?
« Réponse #1 le: 18 Avr, 2011, 14:22:25 pm »
bin WD40  :lol:

parcontre appliquer un peu de lubrifiant silliconné, j'oserai bien :D
tl;dr

FE obturateur grippé ?
« Réponse #2 le: 18 Avr, 2011, 15:14:21 pm »
(Elle ne t'a peut-être pas tout dit, si ? Enfin, je ne sais pas, mais on ne sait jamais ;D)

FE obturateur grippé ?
« Réponse #3 le: 18 Avr, 2011, 20:47:03 pm »
bin WD40  :lol:

parcontre appliquer un peu de lubrifiant silliconné, j'oserai bien :D

wouaip...et là çà risque pas de se retrouver sur le capteur..... :lol: :lol:

je sors.....je sors....c'est par là..??   :lol: :lol:

bon, restons sérieux (essayons.. ;))...
Moi, je poserais la question à Gérard, notre "docteur es nikons anciens" .... ;)
« Modifié: 18 Avr, 2011, 20:49:38 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

FE obturateur grippé ?
« Réponse #4 le: 10 Mai, 2011, 18:36:49 pm »
L'amortisseur du miroir a-t-il été changé ? Il se peut qu'il colle  :| J'en ai un de FE, changé tous les joints et le coussinet amortisseur, c'est d'ailleurs dans le kit :hue:

*

tigerwoods

• Invité
FE obturateur grippé ?
« Réponse #5 le: 10 Mai, 2011, 18:40:04 pm »
vi vi. il est passé dans les mains expertes de Gérard il y a à peine 2 ou 3 ans. Donc tout çà a été bichonné aux petits oignons.