Publicité

Photos de plage
« le: 04 mars, 2019, 20:47:26 pm »
Bonsoir à toutes et tous..
J'ai besoin de votre aide concernant mon D5100
Je pars cet été sur une petite île Française et je souhaiterais faire de belles photos.
Peut on me dire si l'objectif que j'ai, le VR18 55, est bon pour les photos de plage?
Si non, quel est SVP l'objectif idéal à un prix correct que je devrais prendre.
D'avance merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne PP12

Photos de plage
« Réponse #1 le: 04 mars, 2019, 21:46:32 pm »
Bonsoir Roger, qu'est-ce que tu comptes faire comme photos ?, paysage en journée principalement je suppose ?, si oui ça peut le faire, j'ai cette optique aussi, mais pour des surfeurs ou des bateaux lointains ça fera pas, si tu veux faire quelques photos en soirée ou au lever du jour je te conseillerais un 35 f1.8, pas cher du tout en occasion et de bonne qualité, mais dans tous les cas fais attention au sable, ça rentre partout, interdiction de laisser le matériel posé sur la serviette sans protection !  :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Photos de plage
« Réponse #2 le: 04 mars, 2019, 22:39:57 pm »
Merci pour la réponse...
Oui, c'est principalement de la photo de paysage en journée.
On me parlait d'un grand angle, il faudra que je regarde ce que ça peut m'apporter de plus.
Tu possèdes le 5100 également? Est ce que tu te sers uniquement des réglages auto?
Je vais me renseigner pour le 35 f1.8

Photos de plage
« Réponse #3 le: 05 mars, 2019, 01:18:53 am »
Peut on me dire si l'objectif que j'ai, le VR18 55, est bon pour les photos de plage?
Je suis toujours étonné par ce genre de question.
Quel est ton cahier des charges ?
Une plage comme n'importe quel paysage peut se photographier à n'importe quelle focale, de l'UGA au télé.

"je souhaiterais faire de belles photos." "Oui, c'est principalement de la photo de paysage en journée"
c'est un peu contradictoire !

Photos de plage
« Réponse #4 le: 05 mars, 2019, 10:10:36 am »
Merci pour la réponse...
Oui, c'est principalement de la photo de paysage en journée.
On me parlait d'un grand angle, il faudra que je regarde ce que ça peut m'apporter de plus.
Tu possèdes le 5100 également? Est ce que tu te sers uniquement des réglages auto?
Je vais me renseigner pour le 35 f1.8

Un grand angle ? Ce n'est pas un bon conseil ! Ne pas oublier que 18mm, c'est DEJA un grand angle ! En dessous de cette focale, tu vas te retrouver avec des paysages tout plats, avec des avant-plans immenses et vides, sauf si tu prends soin de trouver quelque chose à y mettre, ce qui est très difficile.

En journée ? Pas une bonne idée non plus ! Les meilleures lumières, on les trouve le matin ou le soir ! Et même dans ces occasions-là, l'objectif lumineux genre 35 f/1,8 ne sera sans doute pas une bonne solution, car en paysage, on est rarement  de f/1,8 à f/5,6 ! Ne serait-ce que pour une question de profondeur de champ !

Alors ? Il n'y a pas d'objectif spécial plage ! Ton 18-55 est très convenable. Personnellement, je plaiderais en faveur d'une focale un peu plus longue, qui peut rendre service pour des détails de vagues, par exemple…

Pour les réglages, je me contente généralement du mode A, mesure matricielle, ISO auto. Certains puristes vont te donner des conseils plus pointus, mais je te conseille d'en rester là pour l'instant, et d'analyser après, les pistes possibles d'amélioration. Tu auras de bons résultats dans 95% des cas.

Ah, j'oubliais : les 2 photos ci-dessous ont été faites avec un Nikon D300, qui accuse son âge par rapport à ton D5100, et un objectif Nikon 18-200 VR
qui est sans doute un peu inférieur en qualité à ton 18-55 sur la plage commune.
« Modifié: 05 mars, 2019, 10:34:48 am par Jac70 »

*

Hors ligne PP12

Photos de plage
« Réponse #5 le: 05 mars, 2019, 11:03:32 am »
Bonjour Roger et Jac70,
j'ai un 3300 et le 18/55 (je les ai mis en vente, je viens d'acheter un d610). Le 18/55 est pas mal si on ne le ferme pas trop, ne pas dépasser f10 je pense, et on a déjà une grande profondeur de champ. Oui c'est déjà un grand angle pour de la plage (x1.5 = 27mm), il faut déjà remplir le cadre tu as raison Jac70.
Quand je disais "en journée", c'est bien sûr pas à midi sous la cagne !, le 35 peut t'aider à faire des portraits au soleil couchant si vous pique-niquez en famille par exemple, sans trop monter dans les isos car avec le 18/55 à 50 mm tu es déjà à 5.3 au mini. La question c'est qu'est-ce que tu veux faire comme photos ? Un petit télé genre 55/200 ou 55/300 si tu veux faire comme dit Jac70 des vues rapprochées sont intéressants et pas chers en occasion, j'avais le 55/200 déjà revendu. Il te faut faire tester et faire des choix, sauf si le budget est illimité bien sûr  ;D
Je n'utilise plus le mode auto depuis longtemps mais on peut faire des belles photos en auto, pas de souci, et sauf si tu as le temps d'apprivoiser le mode A par exemple et que ça t'intéresse, quelques mois avant ton départ, je te conseille de rester en auto, il serait dommage de rater trop de photos pour un si beau voyage ! ;) ;)
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Photos de plage
« Réponse #6 le: 06 mars, 2019, 21:22:29 pm »
Un grand angle ? Ce n'est pas un bon conseil ! Ne pas oublier que 18mm, c'est DEJA un grand angle ! En dessous de cette focale, tu vas te retrouver avec des paysages tout plats, avec des avant-plans immenses et vides, sauf si tu prends soin de trouver quelque chose à y mettre, ce qui est très difficile.

En journée ? Pas une bonne idée non plus ! Les meilleures lumières, on les trouve le matin ou le soir ! Et même dans ces occasions-là, l'objectif lumineux genre 35 f/1,8 ne sera sans doute pas une bonne solution, car en paysage, on est rarement  de f/1,8 à f/5,6 ! Ne serait-ce que pour une question de profondeur de champ !

Alors ? Il n'y a pas d'objectif spécial plage ! Ton 18-55 est très convenable. Personnellement, je plaiderais en faveur d'une focale un peu plus longue, qui peut rendre service pour des détails de vagues, par exemple…

Pour les réglages, je me contente généralement du mode A, mesure matricielle, ISO auto. Certains puristes vont te donner des conseils plus pointus, mais je te conseille d'en rester là pour l'instant, et d'analyser après, les pistes possibles d'amélioration. Tu auras de bons résultats dans 95% des cas.

Ah, j'oubliais : les 2 photos ci-dessous ont été faites avec un Nikon D300, qui accuse son âge par rapport à ton D5100, et un objectif Nikon 18-200 VR
qui est sans doute un peu inférieur en qualité à ton 18-55 sur la plage commune.

Merci pour ta réponse,
Je serai à moins de 2km de la plage, inutile de te dire que je vais bien sur en profiter pour faire des photos aussi bien le matin qu'en soirée...
Celles que tu as publiées sont magnifiques (retouchées ou pas??)
J'en ai quelques une que j'avais pris en Corse il y a quelques années, j'aimerais bien les soumettre à la critique pour bien entendu évoluer, prendre de bons conseils et éviter les erreurs.
Faudrait que je vois où les publier!

Photos de plage
« Réponse #7 le: 06 mars, 2019, 21:23:32 pm »
forum critique paysage sur ce site

Photos de plage
« Réponse #8 le: 06 mars, 2019, 21:29:41 pm »
forum critique paysage sur ce site

Merci, la réponse que j'ai donné à Jac est pour toi également.
Je vais chercher quelques photos que je trouve sympa et j'attendrai la critique  ::)

Pour la macro, que me conseillerais tu comme objectif, ou quel réglage utiliser avec le 18/155?

Photos de plage
« Réponse #9 le: 07 mars, 2019, 18:20:57 pm »
Bonjour,

.. c'est principalement de la photo de paysage en journée.
On me parlait d'un grand angle, il faudra que je regarde ce que ça peut m'apporter de plus.

Je pense aussi que si (entre autre) on accepte de partir avec un sac plus lourd pouvoir élargir un peu sa plage focale est intéressant, en haut (télés) comme en bas (grand-angle voire UGA). Même si ce ne sont pas obligatoirement les focales qu'on utilisera le plus en photos de paysage, de plage dans le cas présent.

Pour ma part :
- en paysage, le plus souvent on a intérêt à disposer d'une profondeur de champ élevée. A ouverture constante, plus la focale sera basse (grand-angle) plus on disposera d'une profondeur élevée. Cependant je pense que cela ne doit pas être un dogme, pour certaines images, notamment au télé, un flou d'arrière plan peut-être le bienvenu. Bref par défaut (je prends souvent en mode A en 1ère intention) ouverture de base f:8 voire f:11 mais possibilités d'ouvrir plus grand.
- vitesse / ISO : qd la luminosité est faible, les difficultés peuvent apparaître. Pour avoir des vagues "nettes" il faut disposer d'une vitesse d'obturation suffisamment élevée qui peut contraindre à monter en ISO. Le pb de la montée en ISO peut s'accompagner de "bruits" mais aussi d'une diminution de "plage dynamique" (diminution de l'aptitude à transcrire des détails à la fois dans les zones sombres et dans les zones très éclairées) => si vous ne le faites pas déjà, prendre en RAW (NEF) et pas en JPEG. Essayer d'éviter de dépasser les 800 ISO, l'idéal en termes de plage dynamique serait de rester à 100 ISO mais ce n'est pas facile pour prendre des vagues en faible lumière.
Rqe : pour les vagues on peut aussi adopter une autre démarche, celle des vitesses lentes (avec ou sans l'utilisation de filtres neutres + un trépied) pour obtenir un "voile" à la place de vagues "nettes". Dans ce cas on est sûr d'avoir des ISO au plus bas, donc de disposer de la plus grande plage dynamique du capteur.
- macro : en APS-C perso j'utilise essentiellement les focales de 60 et 105 mm. Stricto sensu je fais plus de la "proxi" que de la "macro". En dessous de 60 mm si on veut prendre des sujets mobiles (insectes) cela est assez difficile car on doit bcp trop se rapprocher. D'où l'intérêt pour moi de disposer d'un 105 mm. Par contre pour des fleurs ça ne pose pas de pb.
- "retouche photo" : pendant très longtemps j'ai rechigné à "retoucher" mes images. Actuellement je pense que la photo numérique peut tirer un gros avantage avec l'utilisation de logiciels adaptés. Et ce, pas obligatoirement, pour "truquer" mais pour essayer de mieux rendre ce que l'on a vu. La "post-production" est un élément de la chaîne qui certes représente aussi un coût et un investissement en temps non négligeables.
 
En pratique si j'avais un boitier + un zoom 18-55, pour élargir mes possibilités de prise de vue de photos de plage j'aurais plutôt tendance à compléter par le haut, genre 105 ou 150 mm (en zoom ou en focale fixe) cad en "équivalent 35 mm - Fx" à 150 - 225 mm. Sinon, de l'autre coté, cad en "bas" pour moi la focale de 18 mm (eq 27 mm en Fx) c'est déjà un grand-angle. En paysage j'aime cpdt pouvoir descendre encore plus bas, donc être en UGA. Dans les faits, pour très peu d'images sur le plan quantitatif.

Pour illustrer mes propos en photo de plage, pris en 2016 avec églt un 18-200 VR (que je n'utilise plus dans les faits) avec un D90, en JPEG (qu'il faut par contre éviter à mon avis si on a besoin de "récupérer" des détails) :


A+
 
« Modifié: 07 mars, 2019, 18:49:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité