Publicité

*

grosb

• Invité
tamron sp af 14mm f 2,8
« Réponse #15 le: 28 Mai, 2008, 20:23:02 pm »
Merci pour ces dernières précisons en espérant ne pas tomber sur un "cul de bouteille", peut-être que les photos faites avec auront un "ressenti" meilleur que les mesures brutes du banc test, ce qui peut arriver.

C'est pourquoi j'espérais avoir des réponses sur des possesseurs de ce caillou, mais maintenant je verrai bien...

Par contre, ce qui m'étonne c'est que Tamron ait pris le soin de monter un diaphragme à 5 lamelles contre 7 lamelles pour le Nikkor, alors que c'est lui le fabricant et que cela multiplie les coûts en gestion de stock de pièces???

A moins que cela soit une exigence de Nikon pour différencier leur griffe?

Cordialement,
Grosb.

Publicité

tamron sp af 14mm f 2,8
« Réponse #16 le: 22 Nov, 2008, 22:01:49 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Grosb:

- Tu as raison, l'UGA Tamron SP AF 14mm f/2,8 Aspherical (IF) est strictement identique au Nikkor AF 14mm f/2,8D à quelques nuances près (diaphragme à 5 lamelles contre 7 lamelles pour le Nikkor).

- La raison en est très simple: il s'agit d'un même objectif fabriqué par Tamron sous deux marques différentes. D'ailleurs, d'autres font pareil pour le compte de nombreuses marques (Cosina/Voigtländer, Schneider-Kreuznach, Leica, etc.).

- Sur le plan optique, cet objectif UGA, déjà ancien, est correct mais pas transcendent: testé sur banc FTM, il n'a obtenu qu'une note moyenne de 2,8 sur 5. Pourtant, Tamron l'a équipé de deux éléments asphériques hybrides (pastille asphérique en acrylate, collée sur une lentille sphérique en verre) bien moins chers que les éléments asphériques contremoulés en verre. D'où, peut-être, une bonne correction de la distorsion: moins de 1% en barillet!

Cordialement,

Photokor.
Bonsoir,

La base est la même, mais la mécanique Nikon est plus endurante ainsi que ses lentilles on peut-être un autre traitement. Le Nikon possède une lentille ED, je ne sais pas si elle apporte quelque chose dans les performances, si ce n'est pas le cas c'est une lentille ED médiatique.
N'oubliez pas que Tamron est une marque générique qui n'aura pas les mêmes exigences que les grands constructeurs, mais qui fait des produits aux meilleurs coûts.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

PHOTOKOR

• Invité
tamron sp af 14mm f 2,8
« Réponse #17 le: 23 Nov, 2008, 01:10:08 am »
A bly6528:

- Verre ED chez Nikon (UD ou Super UD chez Canon) signifie verre à haut indice de réfraction. Pour ce qui concerne ce Tamron SP 14mm f/2,8 , la version produite pour le compte de Nikon est certainement soumise à un contrôle qualité plus strict sans aucune modification significative au niveau de la formule optique car les performances des deux versions sont assez proches.

Cordialement,

Photokor

Publicité