Publicité

*

danm_cool

• Invité
Bonjour, je voudrais savoir si vous avez quelques tutoriels pour apprendre a mieux utiliser un flash externe.

Merci

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
Littérature sur l'utilisation d'un flash avec rebond sur le plafond
« Réponse #1 le: 20 Nov, 2008, 14:27:54 pm »
A danm_cool:

- Pas de quoi écrire un traité philosophique de 500 pages ;)!

- En mode TTL, tu diriges le réflecteur principal de ton flash au plafond (éviter des plafonds de couleur pour ne pas introduire une dominante). De préférence, utiliser le réflecteur secondaire pour déboucher le visage avec un éclair de faible puissance. Naturellement, il est nécessaire de disposer d'un flash au nombre-guide suffisant (NG 36 à 42 minimum) car la technique dite de "flash indirect" consomme pas mal de puissance.

Cordialement,

Photokor.

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Nov, 2008, 14:39:24 pm »
Merci Photokor, j'ai deja essaye ceci avec mon flash, et le probleme est que en mode TTL c'est insuffisant! Je pense que je doit le mettre en mode manuel pour augmenter la puissance, les images ont un peu de grain et sont assez sombres. J'ai un plafond tres blac et juste a 2.5 metres de hauteur, donc ca ne devrait pas poser des problemes.

Sinon, logiquement, je pense que ca ne va jamais marcher en mode ttl (through the lens), car la distance est presque 2x plus grande en mode bouncing, donc il faut surement passer en mode manuel.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Nov, 2008, 14:47:07 pm »
A danm_cool:

- Augmente la sensibilité ISO afin d'améliorer la portée du flash, car si le flash n'est pas suffisamment puissant le fait de passer en mode manuel n'y changera rien  ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #4 le: 20 Nov, 2008, 15:27:16 pm »
À propos, sur le SB-16/TTL (flash du F3), on doit quand même régler la distance manuellement.
Quelle distance doit on reporter ? La distance de mise au point, ou la distance parcourue par la lumière (qui varie en éclairage indirect) ?

En fait, je soupçonne qu'il faille reporter la distance de mise au point (comme les AFD ?) mais concrètement qu'est ce que ça change dans le comportement du flash ?
Évidemment un sujet proche demande moins de lumière qu'un sujet éloigné, mais le TTL devrait suffire à gérer ça, non ?

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Nov, 2008, 20:55:51 pm »
Bon, après plein des tests j'arrive a une conclusion très simple, il suffit juste d'augmenter la puissance quand on le fait rebondir sur le plafond, moi je mets +0,7 et puis le mieux est de l'incliner a 90 dégrées sur des sujets proches a moins de 2 métrés de distance et a 75 degrees si c'est plus loin; tout ça pour un plafond blanc qui fait 2m50 de hauteur. Sinon je suis hyper content de l'acquisition et je vais peut être acheter également un diffuseur, si j'arrive a en trouver un...

Publicité