bien que sur PC, je vais quand même m'immiscer dans la conversation.

le fichier RAW ne se prête absolument pas à la visualisation. c'est un fichier de travail qui contient le maximum d'informations en provenance du capteur et qui demande à être développé, c'est à dire exploité au mieux.
lorsqu'on est satisfait du résultat -et là je ne fais que répéter Pierre- on en "tire une épreuve" pour la regarder dans un logiciel de visualisation ou bien pour l'envoyer sur le ouaibe ou encore pour continuer le travail dans un logiciel plus spécialisé.
dans les deux premiers cas, le JPEG suffit amplement et dans le second le TIFF est de rigueur.
mais contempler ses photos sous forme de NEF n'a jamais été satisfaisant. d'abord il faut le logiciel ad hoc et ensuite devant le poids de ces fichiers, le passage d'une vue à l'autre n'est pas des plus confortable. sauf avec une machine puissante, l'affichage des NEF en plein format sollicite pas mal la mécanique.
et puis, surtout, ça ne sert à rien: pour visualiser nos photos le JPEG est largement suffisant.
tant que l'on reste sur nos écrans d'ordi, il n'est même pas utile de les enregistrer en qualité maxi: en ce qui me concerne (et à partir d'un NEF travaillé qui pèse dans les 25 Mo) je tire des JPEG qui oscillent entre 300 et 600 ko, bien suffisants à un visionnage. on obtient ainsi des fichiers très légers qui se manipulent comme des plumes et qui ne ralentissent pas la visualisation.
voili voilou... je pense que ces remarques valent aussi pour adeptes de la pomme...
