Publicité

Capture NX2 et Finder Mac
« le: 11 Nov, 2008, 22:52:46 pm »
Bonjour,

Je me suis lancé dans "le monde merveilleux" ;-) de la photo numérique il y a peu de temps avec un D300 et j'ai téléchargé la version d'essai de Capture NX2.
J'ai réalisé une série de photos en RAW et j'en ai corrigé certaines pour essayer NX2. J'ai par exemple essayé l'autocorrecteur très efficace pour enlever des taches de poussières sur un ciel bleu.
Quand ensuite je parcoure mon dossier où j'ai classé mes photos sur le Finder du Mac (10.5) en mode de présentation par colonnes et que je regarde l'aperçu d'une photo (ou avec la fonction "coup d'oeil" en appuyant sur la barre d'espace) je ne vois pas les corrections effectuées sur les photos, je vois donc toujours les poussières. Cela me semble logique car, si j'ai bien compris, le format Raw est une sorte de négatif et l'on ne peut pas modifier l'original.
Par contre, si je regarde ces mêmes photos en mode de présentation "Cover Flow", je vois mes photos corrigées, donc sans les poussières...
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette différence. J'avoue ne pas comprendre.

Merci

Bruno

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #1 le: 11 Nov, 2008, 23:00:48 pm »
En fait il te faut savoir que dans le nef il y a une image Jpeg qui est crée (encapsulée à l'intérieur) c'est celle-ci que tu voit sur l'écran de ton appareil numérique après la prise de vue.

C'est la même chose chez moi, je pense donc que ça dépend de la programmation osx... et donc tu ne peut pas y faire grand chose
 
RQ: il existe un script qui permet de récuperer ces Jpeg  http://www.photofloue.net/2008/10/06/convertir-jpg-raw/
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #2 le: 11 Nov, 2008, 23:52:07 pm »
Si je te comprends bien, c'est cette image Jpeg que je vois avec l'aperçu du finder d'OSX et non pas le RAW.
Et donc, en mode "Cover Flow", je vois plutôt l'image en RAW ?
Dans le même ordre d'idée j'ai remarqué qu'en important ces images dans Lightroom, l'image corrigée s'affiche quelques secondes, puis ensuite elle laisse place à l'image non corrigée en permanence.
Est-ce que cela veut dire qu'une image corrigée dans NX2 (une poussière enlevée par exemple) ne peut pas être vue avec ses corrections pour être exploitée dans Lightroom ?

Désolé pour ces questions de débutant...

*

Hors ligne Pierre

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #3 le: 11 Nov, 2008, 23:56:43 pm »
Exactement soit tu utilises lightroom soit NX2 pour traiter tes RAW  (rien à voir avec les jpeg de prévisualisation) dont tu parles au début.  

L'intérêt de lightroom c'est de pouvoir développer les RAW si c'est juste pour du catalogage il y a ViewNX qui marche en symbiose avec Capture NX là tu verras les amélioration apporté avec NX2
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2008, 00:18:31 am »
Merci pour tes réponses, je vais donc essayer NX2 et Lightroom pour voir ce qui me convient le mieux pour développer les RAW... et arrêter de me mélanger les pinceaux avec ces Jpeg de prévisualisation...

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #5 le: 12 Nov, 2008, 09:08:58 am »
Bonjour,

Si je peux me permettre une réflexion de nul en matière d'informatique, mais qui joue sur Mac depuis pas mal de temps, il est intéressant de traiter les RAW dans NX2, puis de les "Enregistrer sous" (raccourci clavier : Pomme-Maj-S) en tiff et en jpeg (dont on définit la qualité).
Les RAW originaux et les Tiff partent chez moi sur un disque dur externe, et les jpeg qui m'amusent ont droit à la photothèque des Mac iPhoto, très pratique car on peut en créer autant qu'on veut et définir ainsi des thèmes si on le souhaite…

Note que l'on peut bien entendu classer les photothèques iPhoto sur un disque externe, afin de soulager celui du Mac, puis les ressortir à la demande…

Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à ViewNX, beaucoup moins pratique qu'iPhoto (qui accepte d'ailleurs les NEF), et qui pèse lourd dans mon vieil iMac G4 qui n'a qu'un seul Go de RAM, et qui tourne à son maximum possible : OS X 10.4.11 (Tiger).

AmicalMacment ;) :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #6 le: 12 Nov, 2008, 10:16:30 am »
bien que sur PC, je vais quand même m'immiscer dans la conversation.  :P

le fichier RAW ne se prête absolument pas à la visualisation. c'est un fichier de travail qui contient le maximum d'informations en provenance du capteur et qui demande à être développé, c'est à dire exploité au mieux.

lorsqu'on est satisfait du résultat -et là je ne fais que répéter Pierre- on en "tire une épreuve" pour la regarder dans un logiciel de visualisation ou bien pour l'envoyer sur le ouaibe ou encore pour continuer le travail dans un logiciel plus spécialisé.
dans les deux premiers cas, le JPEG suffit amplement et dans le second le TIFF est de rigueur.

mais contempler ses photos sous forme de NEF n'a jamais été satisfaisant. d'abord il faut le logiciel ad hoc et ensuite devant le poids de ces fichiers, le passage d'une vue à l'autre n'est pas des plus confortable. sauf avec une machine puissante, l'affichage des NEF en plein format sollicite pas mal la mécanique.
et puis, surtout, ça ne sert à rien: pour visualiser nos photos le JPEG est largement suffisant.

tant que l'on reste sur nos écrans d'ordi, il n'est même pas utile de les enregistrer en qualité maxi: en ce qui me concerne (et à partir d'un NEF travaillé qui pèse dans les 25 Mo) je tire des JPEG qui oscillent entre 300 et 600 ko, bien suffisants à un visionnage. on obtient ainsi des fichiers très légers qui se manipulent comme des plumes et qui ne ralentissent pas la visualisation.

voili voilou... je pense que ces remarques valent aussi pour adeptes de la pomme...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2008, 10:37:58 am »
Tu as tout à fait raison Scalène : les pommes font la même chose… :)

De fait, je me suis mal exprimé car il va de soi (encore faut-il le préciser et tu as bien fait d'intervenir) que les RAW et/ou NEF doivent rester tels qu'ils sont : bruts de pomme (!), et ce sont les traitements qu'on leur fait subir dans NX2 ou tout autre logiciel qui sont convertis en TIFF et JPG. Enfin… c'est que moi, je fais mais je ne suis pas un champion de l'écran magique…
:D

Pom-pom-pom-pom !
Amitiés :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #8 le: 12 Nov, 2008, 22:25:06 pm »
Merci pour vos contributions éclairantes ! Je me sens moins seul et moins bête ;)

Capture NX2 et Finder Mac
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2008, 21:15:27 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas Iphoto, mais l'utilisation conjointe de ViewNX et Capture NX2, c'est que le marquage des photos sur NxView se retrouve sur Capture NX2 ; pour le post traitement je pense que cela est un plus.

Namasté
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Publicité