Pauvre charlesbxl,
Vous n'avez pas été bien compris.
Et vous allez sans doute être découragé.
Vous avez parlé de 2000 euros max.
Vous avez parlé d'édition de catalogue.
Vous n'avez pas parlé de faire des tirages pour des expositions internationales genre reproduction 1 sur 1 de l'Agneau Mystique des Frères Van Eick.
Tryptique de 3,75 X 5,20 mètres ouvert.
Vous devez faire d'honnêtes prises de vue de tableaux en respectant le plus possible la colorimétrie.
N'en faite pas un plat, regardez les plus beaux livres d'art et regardez les originaux, ce n'est jamais parfait.
Deux choses importantes : 1.Le plan du film ou du capteur doivent être rigoureusement parallèle à l'oeuvre.
2.Le centre du tableau et le centre de l'objectif doivent être correctement aligné.
Sauf si vous êtes friand des beaux trapèzes.
Pour le matériel un D90 devrait vous maintenir en dessous de votre budget.
Pour l'optique un Micro-Nikkor s'impose.
A utiliser UNIQUEMENT à f 5,6 ou f 8, en dessous baisse de la définition, au dessus risque de diffraction.
L'éclairage est le vrai problème.
Le meilleur c'est un éclairage naturel dans une pièce exposée au nord à midi, et c'est gratuit. (Grande pièce et grandes vitres).
Sinon :1.Deux boîtes à lumière très grande ( plus grande que la largeur de l'oeuvre)
2. Deux ou mieux quatre flashes avec de bons diffuseurs de lumière positionné pas trop près du sujet.
C'est dans ces deux cas que votre budget va exploser, pensez aussi à la location.
Comme il s'agit de catalogue, c'est sans doute un imprimeur qui finalisera.
Il passera donc par un photograveur (un extérieur ou le sien).
Facilitez la tâche de ce dernier.
Il faut cadrer large, laisser un peu d'espace autour de l'oeuvre.
Et en dessous de l'oeuvre, bien visible sur le cliché, une charte de couleurs.
Chartes couleurs Din ou Kodak ou autre mais a bien spécifier au photograveur.
En exécutant tout ceci le photograveur vous bénira alors qu'il a plutôt tendance à maudire les photographes.
Après quelques (!) prises de vues, ces opérations deviendront routinières.
J'oubliais.
Je n'ai pas encore parlé de l'oeuvre encadrée ET munie d'un vitrage protecteur.
Ce sera pour une autre fois !
Bonne chance.
Yvan