Publicité

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« le: 15 janv., 2011, 11:17:27 am »
Bonjour à tous..

Reconnaissance éternelle (et au-delà ^^) à qui me donnera le tuyau ! J'ai un W220D, écran pas mal, que j'ai calibré avec une Spyder 3 Express.
Mais voilà : il faut partir des réglages usine, et je ne les trouve pas !!! Perdu le dvd avec la notice en plus..
Donc, je suis parti des réglages auto, en RVB et en luminosité/contraste..
Quelqu'un a-t-il une idée ?

De plus, et c'est une tout autre question : la Spyder express ne gère pas la luminosité contraste.. C'est la Pro qui fait cela ??
Sinon, à quel niveau un bon calibrage se fait-il en luminosité contratse avec cet écran ?

Un très très grand merci par avance..

Ch

Publicité

Sonde de calibration et dominante verte.
« Réponse #1 le: 16 janv., 2011, 11:20:29 am »
Bonjour

J'ai cimmis un post hier, au sujet de mon éran qui est un Hyundai w220d, mais pas de réponse.
Je pose la question autrement.

Je pars tjs d'un bon fichier couleur et je convertis en NB. Ja'i donc calibré mon écran, mais ce que j'obtiens après calibrage est dégueu : une légère dominante verte : mes noir et blanc sont verdâtres.
Je ne comprends rien. Impossible de faire de la conversion nb avec cela..

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Un grand merci par avance...

Sam

Sonde de calibration et dominante verte.
« Réponse #2 le: 16 janv., 2011, 11:24:19 am »
Qu'elle sonde et qu'elle programme utilise tu ??

A tu déjà remarquer ça sur un autre écran que tu aurait calibré ??

*

Hors ligne Sini

Sonde de calibration et dominante verte.
« Réponse #3 le: 16 janv., 2011, 11:37:07 am »
Réessaie en initialisant ton moniteur en paramètres de fabrique,
Si tu es sous W7 par exemple, tu peux toujours essayer le calibrage pif-o-mètre puis calibrer, pas très logique mais bon, vu ton cas, c'est peut-être nécessaire :D

En tout cas il doit y avoir un soucis, mais où?

Lorsque tu calibres, tu as bien appliquer les corrections de manière définitive, certains moniteurs ont une drôle manière d'accepter les modifications
Tu peux aussi essayer avec différents niveaux d'intensité de luminosité, on ne sait jamais

Sinon, réinstalle les drivers de ta sonde, vérifie qu'elle est bien propre...

Bon calibrage.
tl;dr

Sonde de calibration et dominante verte.
« Réponse #4 le: 16 janv., 2011, 11:42:53 am »
Bonjour =) Et ne pas oublier de calibrer, dans la mesure du possible, dans le noir afin qu'aucune lumière parasite ne vienne interférer dans le calibrage.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Sini

Sonde de calibration et dominante verte.
« Réponse #5 le: 16 janv., 2011, 11:47:19 am »
Bonjour Michel,


Raisonnement bien logique, je crois que ce n'est pas nécessaire avec toutes les sondes, certaines mesurent la lumière ambiante, je crois qu'elle tiennnent compte des sources lumineuses parasites, avec celles-là, il vaut donc mieux le faire dans les conditions réelles.
tl;dr

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #6 le: 16 janv., 2011, 11:57:38 am »
> sammyf : fils fusionnés (inutile de poster deux fois la même question).

Sur le plan technique : il vaut mieux calibrer dans un environnement de travail stable, c'est à dire toujours identique.

Le plus simple étant théoriquement un environnement sans lumière externe, naturelle ou artificielle. L'ennui c'est que sans lumière autre que celle de l'écran, le travail n'est pas très confortable.

Pour la dominante verte, peux-tu, sammyf, confirmer que le profil d'écran créé par la Spyder 3 n'est utilisé QUE comme profil d'écran et qu'il n'a pas été aussi sélectionné comme espace de travail dans ton logiciel de retouche (qui, lui, doit rester en Adobe 98 ou en sRVB, avec des dénominations plus ou moins parlantes selon le logiciel).

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #7 le: 16 janv., 2011, 12:07:54 pm »
Les sondes qui tiennent compte de l'éclairage ambiant... attention, j'ai eu des surprises, j'avais l'impression d'avoir des résultats inégaux par la suite, avec une Spyder, j'ai recommencé dans le noir et ça va mieux. Ça me paraît plus stable, tout cela sans garanti du technicien... Je pense qu'il faut recommencer plusieurs fois, mais ce pose le problème de supprimer vraiment tous les paramètres déjà envoyés dans l'ordinateur, là faut s'adresser aux informaticiens. C'est d'ailleurs plus une approche informatique que véritablement photo, aussi on est jamais vraiment satisfait, quand nous on chipote sur une dominante, que l'informaticien n'arrive pas à repairer dans ses calculs... c'était la même chose avec le Ciba, là c'était pas l'informatique mais la chimie, on adaptait. Quand on a un flux de photos important ça devient évidemment plus gênant.
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

Hors ligne Sini

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #8 le: 16 janv., 2011, 12:33:28 pm »
faut naturellement voir la stabilité du moniteur, s'il a de l'âge, il se peut qu'il demande un temps de stabilisation plus long que normal, il doit être bien "chaud" avant de te lancer, ça c'est sûr :D
tl;dr

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #9 le: 16 janv., 2011, 12:48:09 pm »
Bonjour et merci..

Pour répondre :

- mon écran est quasi neuf (un an environ)
- je travaille, et ai calibré dans le noir
- j'ai utilisé la Spyder 3 express avec son driver dédié (un vrai, LE vrai); elle est propre car elle est neuve.
- les paramètres ont bien été enregistrés.
- la dominante affecte l'espace de travail de mon CS3 comme n'importe quel autre espace : c'est l'écran et le profil nouveau qui sont en cause.

Cela dit, comme la S3 Express ne gère pas la luminosité et le contratste, je l'ai changée contre la version Pro, que je vais recevoir sous peu.

Je ne sais pas ce que ca va donner..

Les paramètres d'usine de mon écran, je les cherche où ? Dans l'OSD, je n'ai pas "réglages usine".. C'est bien le propblème.. Je n'ai que réglage auto, pour luminosité/contraste comme pour le RVB.
C'est pt là que se trouve le souci. Et la notice, et bien je ne sais pas où elle est et je ne me souviens pas qu'il y ait eu un mot sur ce paramétrage usine...

Un grand merci à tous en tout cas.

Sam

*

Hors ligne Pierre

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #10 le: 16 janv., 2011, 13:11:20 pm »
Bonjour et merci..

Pour répondre :

- mon écran est quasi neuf (un an environ)
- je travaille, et ai calibré dans le noir
un écran ça se calibre en lumière ambiante car si la lumière ambiante change cela joue sur le résultat ( à moins que pour la spyder 3 il faille être dans le noir ???? )

- la dominante affecte l'espace de travail de mon CS3 comme n'importe quel autre espace : c'est l'écran et le profil nouveau qui sont en cause.


Autre très grosse erreur.... calbrer son écran avec une sonde sert pour l'écran il ne faut pas appliqué le profil à ces logiciels photos ( ce profil ne sert que pour l'écran)  Donc pour photoshop tu le remet sur rvb ou sur adobe 98 ( le profil en fait que fournit TON appareil photo )

Va vraiment falloir que je le fasse ce tuto video  sur la calibration  :O  ( un projet... )
« Modifié: 16 janv., 2011, 13:13:53 pm par Pierre »

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #11 le: 16 janv., 2011, 14:01:06 pm »
Merci Pierre.
Le profil du calibrage  n'avait pas été appliqué à CS3, je viens de vérifier. Je suis en Adobe 1998.
De touta façon, j'ai viré le profil obtenu et ai rebidouillé pour obtenir ce que j'avais avant à l'écran et qui me donnait de vrais noir et blanc.

Cela dit, j'avais calibré dans le noir, puisque je travaille tjs dans le noir..

Et mon souci, ce sont ces fichus réglages d'usine que je ne trouve pas sur mon écran...

*

Hors ligne Pierre

Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #12 le: 16 janv., 2011, 14:06:01 pm »
il y a toujours un bouton sur les écran pour revenir a la config usine c'est souvent dans le menu ou on règle tous les autres paramètres voir la notice de ton écran ( si tu l'as plus voir sa version pdf sur internet


Calibrer mon Hyundai w220d avec Spyder 3 Express
« Réponse #13 le: 16 janv., 2011, 14:15:34 pm »
Je viens de retrouver le dvd, la notice est lamentable, mais je crois que les paramètres usines sont restaurés avec le menu RAPPEL ("RAPPEL : pour rappeler les données sauvegardées"). Superbe traduction. Quand je fais Rappel, en effet, la config change, exactement comme quand j'appuie sur STANDARD;
Ca doit etre ca.

Merci Pierre.

J'attends aussi ce tuto en projet ^^

Bon dimanche.

Sam

Publicité