tout d'abord chaque boite a son mode de fonctionnement de garantie et de prise en charge:
il n'y a pas de
régle universelle!certains sous-traitent
d'autres réparent eux-m^mes ( comme Nikon, entre autre )
Alors savoir comment ça se passe chez Trucmuche, c'est zoli, ça use nos doigts sur nos claviers et aprés on n'est pas plus avancé!

et pour la prise en charge: idem.
Certains refacturent à la filiale distributrice.
D'autres: c'est la maison mére qui prend en totalité ou partiellement.
Enfin pour les derniers, c'est à leur frais.
Alors tout depend comment ça fonctionne et de toute façon, ça nous regarde pas: c'est leur cuisine interne!
Enfin le managent Nikon et Trumuche Corp. viennent des m^mes bancs d'école.
Mais au moins, lorsqu'ils prennent une décision ( bonne ou mauvaise) ils voient la chose dans sa globalité et non comme nous, où nous apercevons ou basons nos avis que sur la face visible de l'iceberg.
A noter que pour ceux qui ne sont pas d'accord avec Nikon Canada, ça sera plus efficace de le dire à eux! Et accessoirement, si vous pensez qu'il faut aussi faire la leçon, profitez-en!

***************
pour revenir aux normes ( et oui, champion du monde, j'anticipe une remarque! )
m^me marque, m^me produit, m^me usine, mais pas m^me norme!!!! Parfois des élements extérieurs permettent de faire la différence, parfois c'est interne. ( alors imaginez ce qu'on voit pas )

