Publicité

*

janelubna

• Invité
Quel agrandisseur choisir? Durst? vs Meopta Optemus?
« le: 10 Oct, 2008, 15:12:58 pm »
Bonjour,

j'aurai besoin s'il vous plaît de quelques infos concernant les différentes marques d'agrandisseurs sur le marché de l'occasion. Je cherche un agrandisseur de bonne qualité mais non-professionnel et qui me permette de me remettre en tant que semi-débutante au tirage noir-blanc jusqu'à 6x6 sans trop de prise de tête.
Je trouve des tas d'annonces mais je me perds entre les différentes marques.. je connais les Durst mais je me demande ce que d'autres valent..
Quelqu'un aurait-il une comparaison des marques à me proposer? Lesquels selon-vous sont les meilleurs?
Dans les Durst lesquels sont les plus fiables?
J'ai trouvé une annonce pour un Meopta Opemus Standard 2 avec 2 focales (Anastigmat 1:3,5 F=75mm no 63074 Uniprint, Meopta Anaret S 2,8/50 MC),
Cela vaut-il le coup? Je ne connais pas les Meopta.. est-ce du meilleur matériel que les Durst?

Merci de votre aide!!!!

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2008, 18:18:02 pm »
A Janelubna:

- Aujourd'hui, suite à l'abandon massif de l'argentique par la majorité des amateurs, il est très facile de se procurer sur le marché de l'occasion du très bon matériel d'agrandissement pour un prix dérisoire qui frôle l'insulte quand on connaît les prix originaux.

- Tout ceci pour te dire qu'autant profiter de la conjoncture fantastique (et fantasque) du marché et essayer de se procurer du très bon matériel.

- En 24x36, naturellement, le Leica Focomat V35 représente la Rolls des agrandisseurs.

- En moyen format (6x6, 6x7 et 6x9), il existe un grand choix de marques américaines, européennes et japonaises. La marque Meopta que tu cites, d'origine tchèque, a produit du bon matériel, un peu rustique mais de prix très accessible. Il en est de même en ce qui concerne ses objectifs d'agrandissement dont certains furent très réputés (le Meogon 50mm f/5,6 en particulier). Dans la gamme moyen format, le Meopta Magnifax représente la meilleure solution car  la qualité de sa tête de projection et sa stabilité sont incomparablement supérieures à la gamme Opémus, plus destinée aux collégiens.

- Personnellement, disposant d'un Durst M805, je le trouve mieux conçu et plus ergonomique que le Meopta Magnifax. Rien que son plateau grand, stable et recouvert d'un laminé blanc permet un confort de travail incomparablement supérieur et ça compte énormément quant on travaille dans la quasi obscurité. Parmi d'autres marques d' agrandisseurs corrects, la firme allemande Kaiser offre du très bon matériel mais plus orienté amateur.

- Pour ce qui concerne les optiques, les marques suivantes proposent un large choix d'excellents objectifs qui s'adaptent sur la quasi totalité des matériels cités: (dans l'ordre de préférence personnelle): Rodenstock, Nikon, Meopta et Schneinder-Kreuznach.

Cordialement,

Photokor.

PS: Les deux types d'objectifs d'agrandissement que tu cites appartiennent à la gamme amateur (4 lentilles) et sont corrects pour un rapport d'agrandissement ne dépassant pas 6x-8x.

« Réponse #2 le: 13 Oct, 2008, 19:11:31 pm »
hello
"en tant que semi-débutante au tirage noir-blanc jusqu'à 6x6 sans trop de prise de tête."
effectivement, la réponse logique serait un agrandisseur 6x6 genre durst 601 ou 605
mais:
un agrand ne coute pas cher, et encore moins cher que son format est grand
le 6x6 est un format "petit" et un agrand 6x6 ne peut faire des formats plus grand, donc c'est "bouché" pour l'avenir.
quite à mettre la doigt dans le MF, peut être seras-tu un jour tenté par d'autres formats sur film 120 (on trouve des solutions pas cher pour faires du 6x9 ou du 6x12)

Bref, quite à n'avoir qu'un agrandisseur, je te conseille un priox 4x5, on en trouve entre 100 et 200€ cela laisse du budget pour les optiques....
C'est du matos "pro" qui n'a rien à voir avec ceux que tu sites du point de vue rigidité. Le passe vue est à verre et multi-formats
moi, c'est ce que j'ai, et pourtant je ne suis pas un "accro" du tirage NB

J.Ph.

Publicité