A Janelubna:
- Aujourd'hui, suite à l'abandon massif de l'argentique par la majorité des amateurs, il est très facile de se procurer sur le marché de l'occasion du très bon matériel d'agrandissement pour un prix dérisoire qui frôle l'insulte quand on connaît les prix originaux.
- Tout ceci pour te dire qu'autant profiter de la conjoncture fantastique (et fantasque) du marché et essayer de se procurer du très bon matériel.
- En 24x36, naturellement, le Leica Focomat V35 représente la Rolls des agrandisseurs.
- En moyen format (6x6, 6x7 et 6x9), il existe un grand choix de marques américaines, européennes et japonaises. La marque Meopta que tu cites, d'origine tchèque, a produit du bon matériel, un peu rustique mais de prix très accessible. Il en est de même en ce qui concerne ses objectifs d'agrandissement dont certains furent très réputés (le Meogon 50mm f/5,6 en particulier). Dans la gamme moyen format, le Meopta Magnifax représente la meilleure solution car la qualité de sa tête de projection et sa stabilité sont incomparablement supérieures à la gamme Opémus, plus destinée aux collégiens.
- Personnellement, disposant d'un Durst M805, je le trouve mieux conçu et plus ergonomique que le Meopta Magnifax. Rien que son plateau grand, stable et recouvert d'un laminé blanc permet un confort de travail incomparablement supérieur et ça compte énormément quant on travaille dans la quasi obscurité. Parmi d'autres marques d' agrandisseurs corrects, la firme allemande Kaiser offre du très bon matériel mais plus orienté amateur.
- Pour ce qui concerne les optiques, les marques suivantes proposent un large choix d'excellents objectifs qui s'adaptent sur la quasi totalité des matériels cités: (dans l'ordre de préférence personnelle): Rodenstock, Nikon, Meopta et Schneinder-Kreuznach.
Cordialement,
Photokor.
PS: Les deux types d'objectifs d'agrandissement que tu cites appartiennent à la gamme amateur (4 lentilles) et sont corrects pour un rapport d'agrandissement ne dépassant pas 6x-8x.