Publicité

*

Fouilloux

• Invité
Kit flash macro Nikon SB-R1C1
« le: 04 Nov, 2008, 15:18:16 pm »
Bonjour à tous. Je n'ai pas trouvé de références sur notre site préféré (Nikon Passion, bien sur) sur le kit macro flash Nikon SB-R1C1. Utilisateur du médical nikkor depuis des années je trouve ce produit plein d'astuces pour un emploi sur différentes types d'optiques (quant aux différents diamètres surtout)... Bref. les indications techniques sont maigres et je ne vois à aucun endroit de comptabilité avec, soit un D300 soit un D700. Je mise donc sur les toujours très bonnes réflexions ou conseils des membres de ce site pour me donner leurs avis (éclairés cela va de...). Merci à tous ceux qui me donneront leur point de vue. Bonne journée.

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Nov, 2008, 18:50:58 pm »
Bonjour,

N'ayant qu'un D200, je sais que le système R1C1 se monte dessus via le SU-800... (Mais je n'ai pas cet ensemble… :D)

Toutefois, si j'en crois les pages 358 et sq. de la notice du D300 que j'ai en PDF, il va de soi que le D300 admet cet ensemble (ce serait un comble !). Et par intuition, j'en déduis qu'il en va de même pour le D700 (et le D3), ainsi d'ailleurs que pour les boîtiers acceptant l'asservisseur SU-800…

Ce système est en effet assez intéressant avec trois ou quatre flash (SB-R200), afin de travailler correctement la lumière.
Sur le Medical (5,6/200) que j'ai beaucoup utilisé en 1977-78, je rusais en installant des demi-couronnes (ou des quarts de couronnes) de papier calque plus ou moins épaisses pour recréer une fausse ombre très légère que le flash annulaire efface complètement.

On doit pouvoir faire pareil avec le R1C1 en jouant sur la puissance de chaque flash, et j'aimerais bien voir des résultats… :D

Bonnes photos,
Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 04 Nov, 2008, 20:17:50 pm »
Bonjour,

Et bien j'ai acheté le Kit R1C1 complet lorsque j'avais mon D2X, j'étais content de la présence du SU800 pour piloter les flash, franchement pratique.

Sur le D300 et le 700 maintenant, le pratique c'est le flash interne qui peut être mis en mode contrôleur, il est paramétrable, et peut si l'on veut jouer le role d'un troisième flash. (lemode contrôleur du boitier est équivalent au SU-800 presque)
L'ensemble est totalement paramétrable à souhait.

A l'utilisation (+- 1500 clichés avec).

La grosse bague qui sert à fixer les flash, Ouaip pratique, mais vaut mieux mettre dessus un lubrifiant genre téflon les flashs tournent mieux, et plus facilement surtout.

L'idéal c'est une bague spéciale avec des petit bras ou l'on peut monter trois flashs SB-R200 (on voit beaucoup moins l'impact des flash), je l'ais acheté à un particulier photographe de Macro, qui les fabriquent lui même, depuis j'ai abandonné la couronne d'origine sans regret.
Je pense qu'il sera à Montier en Diers.

Les SB-R200 bouffent les piles CR123 un peu rapidement à mon gout (il ne faut pas compter sur les accus rechargeables, ils ne tiennent pas du tout), mais à part cela ils sont super.

Les diffuseurs sont très pratique, à n'utiliser que lorsque on très très près du sujet, ils sont très éfficace.

Bref ce kit est géant, incroyable, enfin je ne tarrirait pas d'éloge vis à vis de ce système (je n'ais pas regretté d'avoir vendu mon système de flash annulaire NIKON), ce système est nettement plus performant.

Bref ce kit est TOTALEMENT compatible avec le D300, le D700 et le D3 (avec le SU800 pour le D3).
Tu peut l'acheter sans souci.

*

Fouilloux

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Nov, 2008, 11:45:38 am »
Bonjour. Merci à tous pour vos réponse très circonstanciées, et donc forts pertinentes et utiles. A plus.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2008, 17:09:39 pm »
J'ai le kit SB-R1 car mes boîtiers ont un flash incorporé, pas besoin du SU-800 (qui est en plus dans le kit SB-R1C1) qui déclenche les petits flashes sans éclairer en restant sur la prise flash. Mais le flash interne du boîtier peut être occulté par un écran noir livré avec, il laisse passer les rayons IR codés pour déclencher seulement comme il faut les flashes esclaves sans fil.
Je trouve le système polyvalent, mais lourd et un peu encombrant, heureusement sans fil. Je n'aime pas la pile dans les petits SB-R200, très lourde et très chère ! Il est livré avec une grande sacoche plastique noir, avec filtres colorés, diffuseurs, support de table ou pied etc.
Je ne lui reproche que le poids et le prix des piles pour les petits flashes SB-R200. ;)

Publicité