*

Hors ligne Accordéon

Cellule sur Nikon EM
« le: 18 Oct, 2008, 22:25:53 pm »
Bonsoir,

j'ai récemment acheté un EM, et après avoir changé les piles, je n'arrive pas à faire fonctionner la cellule (l'aiguille et la vitesse indiquées ne bougent pas)

L'aiguille reste bloquée tout en haut dans le rouge, et la vitesse indiquée se situe entre 60 et 125.

Quelques idées pour m'aider ???
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #1 le: 18 Oct, 2008, 23:16:42 pm »
Bonsoir,

La cellule de l'EM ne se met en fonction que lorsque tu as fait
avancer la pelloche de une ou deux vues.
Est-ce ton cas ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Accordéon

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #2 le: 18 Oct, 2008, 23:21:48 pm »
Voilà une réponse qui m'intéresse !

Je n'ai pas encore mis de pelloche, car comme la cellule ne fonctionnait pas...

J'vais essayer rapidos :cool:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #3 le: 18 Oct, 2008, 23:55:36 pm »
Hola ! Pas si vite Verchuren !
Pas b'zin de pelloche. Juste armer et déclencher 2 ou 3 fois. 10 fois pour être sûr si tu veux.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

Hors ligne Accordéon

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #4 le: 19 Oct, 2008, 00:07:30 am »
Citation de: gazalou
Hola ! Pas si vite Verchuren !
Ah, j'l'aime bien celle là !

On me l'avait pas encore faîte.

Quant aux essais, ce sera avec le jour (sinon j'vais réveiller madame, et ça, c'est pas bon :lol:)

J'ai déjà déclenché plusieurs fois, et l'aiguille n'a jamais bougé.

Je précise que j'ai mis deux LR 44, et que le voyant de test des piles s'allume bien.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Accordéon

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #5 le: 19 Oct, 2008, 16:05:44 pm »
Citation de: gazalou
Pas b'zin de pelloche. Juste armer et déclencher 2 ou 3 fois. 10 fois pour être sûr si tu veux.
Merci Gazalou, j'ai insisté avec le déclencheur, et c'est parti :cool:

Connais-tu le principe, à savoir "l'espèce de repère" (placé sur le côté gauche de l'échelle des vitesses) qui indique une vitesse placée entre 60 et 125 ? Ce repère ne bouge jamais; est-ce normal ? C'est quoi, juste une indication moyenne ?
Pierre Darmangeat ;)

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #6 le: 19 Oct, 2008, 16:41:51 pm »
C'est le repère du flash, qui te dis de ne pas dépasser cette vitesse si tu utilise un flash autre que le SBE ? sinon tes photos seront tronquées.
Avec un flash Nikon tel que le SBE l'appareil se connecte  automatiquement à la vitesse du repère.

*

Hors ligne Accordéon

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #7 le: 19 Oct, 2008, 16:46:14 pm »
Citation de: meger
C'est le repère du flash, qui te dis de ne pas dépasser cette vitesse si tu utilise un flash autre que le SBE ? sinon tes photos seront tronquées.
Avec un flash Nikon tel que le SBE l'appareil se connecte  automatiquement à la vitesse du repère.
Merci, "chef es-Nikon". Il me reste un SB 27, quel sera le rôle du repère avec ce flash ?
Pierre Darmangeat ;)

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2008, 21:16:48 pm »
As tu vérifié que le sélecteur ( à droite du déclencheur ) était bien sur " auto " ! et pas sur : M90 ( vitesse pour le flash ) .

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #9 le: 23 Oct, 2008, 12:22:45 pm »
On a oublié de préciser que le repère du flash s'allume quand le flash est prêt ( avec un flash prévu pour ...! )

*

rlep017

• Invité
Cellule sur Nikon EM
« Réponse #10 le: 23 Oct, 2008, 15:02:08 pm »
ici a Montréal on en trouve a 60.00$

Pierre

Citation de: Germser Guy
On a oublié de préciser que le repère du flash s'allume quand le flash est prêt ( avec un flash prévu pour ...! )

Cellule sur Nikon EM
« Réponse #11 le: 23 Oct, 2008, 15:29:14 pm »
Autre chose a propos de la position M90, non seulement c'est la vitesse maximum de synchro flash, mais c'est aussi la seule vitesse mecanique. Meme sans piles (et donc egalement sans cellule), le EM peut declencher au 90eme de seconde.

Edit: La notice du EM est dispo dans les telechargements de Nikonpassion (Notices reflex argentiques)

Thierry