Publicité

*

tochtli

• Invité
Monter des objectifs Zeiss-Ikon sur un Nikon ?
« le: 24 Oct, 2008, 15:43:38 pm »
Bonjour les Nikonistes !

Sauriez vous s'il existe un adaptateur pour monter des objectifs Zeiss-Ikon sur un Nikon ? (D700 ou 90X) ?    MERCI !

Publicité

*

S.H.

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Oct, 2008, 16:24:20 pm »
Pas sûr de comprendre la question...
 - Zeiss propose actuellement la gamme ZF en monture nikon AIs (sans CPU ni AF) : pas d'adaptateur car pas besoin
 - Zeiss propose actuellement des objos (gamme ZM) pour son boitier télémétrique Zeiss-Ikon (ZI) qui sont en monture M leica : ça ne se monte pas, pb de tirage (MaP à l'infini).
 - la marque Zeiss s'est aussi appelé Zeiss-Ikon et a fait des objos depuis 70 ans dans une variété de monture (contax, contarex, etc...) : je doute qu'ils se montent ceux là, mais c'est peut être possible.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Oct, 2008, 16:27:09 pm »
A Tochtli:

- Précise un peu ta question: de quelles optiques parles-tu? Carl Zeiss Y/C , ZF ou ZM pour le télémétrique Zeiss Ikon?

- Ok pour ZF car c'est une monture Nikkor AiS;

- Carl Zeiss Y/C: aucune possibilité car tirage optique différent;

- Carl Zeiss ZM (monture Leica M), impossible car la formule optique gaussienne (et non pas rétrofocus) fait que la partie arrière de l'objectif rentre dans la cage à miroir et gêne son mouvement ( en plus d'autres problèmes liés au tirage et au diamètre de la monture).

Cordialement,

Photokor.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Oct, 2008, 16:57:40 pm »
A S.H.:

- Tu as bien fait de rappeler l'existence de ces vieilles optiques Carl Zeiss à monture à baïonnette spécifique (dont le légendaire Sonnar 50mm f/1,5 connu pour son rendu inimitable) que l'on retrouve également chez Kiev qui - soit dit en passant - fut fabriqué en ex-URSS avec des outillages d'origine Contax pris aux Allemands en 1945 dans le cadre des réparations de guerre. Y compris pour les optiques dont les premiers exemplaires furent assemblés à partir des stocks de pièces allemandes. Nikon S fut également copié sur le modèle de Contax. Par contre, je ne suis pas certain que la monture utilisée est à 100% compatible avec la monture Contax.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #4 le: 24 Oct, 2008, 18:38:37 pm »
alons alons! tous le monde sait que les nikons télémétriques ont certes l'allure de contax mais surtout un obturateur de leica et une focale de télémètre qui est différente des contax. Il y a eu des optiques nikkor en monture contax télémétrique, on les reconnaît au petit "c" gravé dans la baionnettte.
seules les grandes focales ont besoin d'être "c" pour le contax, les focales courtes se montent directement, certainement en comptant sur la profondeur de champ pour encaisser la différence de pente des cames télémétrique.
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Oct, 2008, 00:24:35 am »
A Amansjeanphilippe:

- Merci pour ces précisions ;)!

- Je t'avouerais franchement qu'à l'époque où les Contax allemands étaient encore en vie (je me souviens d'une vitrine qui leurs était consacrée à l'entrée de la Fnac du boulevard Sébastopol) j'étais gamin et n'avais pas les moyens de me les offrir. Plus tard, je suis passé directement aux Leica (pour ce qui concerne les boîtiers télémétriques) et ayant vécu pas mal en Asie du Sud-Est j'ai souvent remarqué la tendance locale, y compris chez les japonais, de traiter avec mépris leurs propres produits. Pour la photo et la Hi-Fi High-End: on achète américain ou européen exclusivement!

- D'où ma méconnaissance des boîtiers Nikon S (juste bons pour les GI's américains en permission à Okinawa ;)!).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2008, 18:20:33 pm »
Bonjour,

Je serais intéressé par des retours d'expérience concernant le Zeiss Distagon ZF T* 35mm f/2, monté sur un D200 ou D300, et savoir si la mise au point manuelle est confortable sur ces boîtiers DX?

D'avance, merci
"Cette grande chose sourde par le monde et qui s'accroît soudain comme une ébriété...A la poursuite, sur les sables, de mon âme numide..."Saint-John Perse, Exil.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2008, 18:34:00 pm »
@Ekade: il y a des posts à ce sujet sur le forum :) CF fonction recherche
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité