Publicité

[Karlito] Le sémaphore du dramont
« le: 15 Déc, 2018, 23:53:45 pm »
Bonsoir,

Je vous propose le couché du soleil de ce soir sur le sémaphore du Dramont à Saint-Raphael.
Au plaisir de partager et d'avoir vos critiques.

D7200 | Sigma 50-100 f1.8 | 50mm | f8 | 5" | iso 100 | ND64

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Déc, 2018, 17:13:27 pm »
La compo des différents plans est très agréable, les couleurs sont agréables, mais c'est en largeur que ça ne marche pas, à mon goût.

Je ne suis pas emballé par le choix du 50mm + cadrage vertical + 1er plan proche.
J'ai le sentiment que le choix du cadrage vertical n'est pas un choix, mais a été imposé par la volonté d'inclure ce 1er plan. Ca enferme un peu la photo, je trouve.
On a envie de voir ce qu'il y a sur les côtés, on voudrait voir à gauche si c'est la mer, si il y a autre chose.

Pas de possibilité de choisir un 18mm ?

« Réponse #2 le: 17 Déc, 2018, 17:38:00 pm »
Au premier abord, j'ai cru qu'il y avait 2 photos différentes collées l'une au dessus de l'autre  ;D

C'est assez perturbant, j'aurais également aprécié de voir un peu plus ce qu'il y a à gauche.

Sinon, j'aime beaucoup les couleurs. Beau contraste entre les teintes chaudes des nuages et le magnifique bleu au premier plan.

« Réponse #3 le: 17 Déc, 2018, 18:13:51 pm »
Aie aie dur dur la critique !  :P

Non franchement merci a vous d'avoir pris le temps de critiquer, ça me permet d'avancer et de le remette en question.

J'étais équipé de deux objectifs, le 18-35 et le 50-100, mon cœur a balancer pour le 50-100 ce jour ci. (format APS-C)
Habitué a shooter mes paysages/sunset a 10mm, j'ai voulu essayé les paysages avec une plus longue focal.

J'y retournerai sans aucun doute essayer au 10 ou 18mm. (APS-C)

Après honnêtement, sur les côtés, ce n'était pas plus intéressant que ça. J'ai intégré le premier plan et le second plan pour justement guider l'œil au sémaphore qui est mon sujet.

Encore merci a vous :)

Ps : j'ai une version a l'horizontale que je vous proposerai dès ce soir dans l'espoir que ca colle mieux.
« Modifié: 17 Déc, 2018, 18:15:37 pm par karlito »

« Réponse #4 le: 17 Déc, 2018, 22:37:43 pm »
Comme annoncé, voici la version horizontal.
Est-ce que c'est mieux malgré qu'on soit au 50mm ?

Retour, critique bienvenu. Merci

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #5 le: 17 Déc, 2018, 22:45:47 pm »
J'aime beaucoup cette variante !

« Réponse #6 le: 18 Déc, 2018, 11:10:02 am »

Après honnêtement, sur les côtés, ce n'était pas plus intéressant que ça.

En réalité, l'intérêt du côté gauche n'est pas dans ce qu'il y a, mais dans le fait que la montagne plonge dans la mer, donc se termine. Ca permet de fermer correctement la photo. Cela monte que c'est la mer et pas un lac. Dans ton exemple initial, tu coupes le sujet à gauche, ce qui donne un sensation de problème de cadrage.
Il y a aussi, peut-être, le fait que le sujet soit très centré.

Ton second exemple est très bien, mais beaucoup plus classique. Personnellement, j'aime le fait que tu aies pris le risque de présenter la 1ère photo plutôt que celle faite à 18mm. Ca permet justement d'amener un peu de réflexion, de voir comment chacun voie le principe de la photo de paysage.

Je comprends que tu retienne la dureté des critiques, mais ne fais pas abstraction des points positifs :) : c'est une bonne photo, les couleurs sont sympa, la pose longue apporte quelque chose.

« Réponse #7 le: 18 Déc, 2018, 15:05:41 pm »
J'aime beaucoup cette variante !

Merci du retour  :)

En réalité, l'intérêt du côté gauche n'est pas dans ce qu'il y a, mais dans le fait que la montagne plonge dans la mer, donc se termine. Ca permet de fermer correctement la photo. Cela monte que c'est la mer et pas un lac. Dans ton exemple initial, tu coupes le sujet à gauche, ce qui donne un sensation de problème de cadrage.
Il y a aussi, peut-être, le fait que le sujet soit très centré.

Ton second exemple est très bien, mais beaucoup plus classique. Personnellement, j'aime le fait que tu aies pris le risque de présenter la 1ère photo plutôt que celle faite à 18mm. Ca permet justement d'amener un peu de réflexion, de voir comment chacun voie le principe de la photo de paysage.

Je comprends que tu retienne la dureté des critiques, mais ne fais pas abstraction des points positifs :) : c'est une bonne photo, les couleurs sont sympa, la pose longue apporte quelque chose.

Merci de ce retour. Tu a raison, il ne faut pas que je vois que le coté négatif. J'ai trop tendance à prendre que le négatif des critiques d'ailleurs je remarque.  ah ah

je suis content que le risque d'avoir proposé quelque chose de différent soit reconnu :p Merci !

« Réponse #8 le: 18 Déc, 2018, 23:04:57 pm »
Je trouve la première plus intéressante et dynamique, mais j'avoue aussi que je ne fais presque que des paysages verticaux !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #9 le: 22 Déc, 2018, 09:42:08 am »
en ce qui concerne le première. le couperai à 1 cm au dessus de l'antenne

les couleurs sont superbes bravo
ne demande pas ta route à quelqu'un qui la connait
tu ne pourrais pas te perdre

« Réponse #10 le: 25 Déc, 2018, 20:37:47 pm »
Merci pour vos retour.

Joyeux noël.

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2018, 10:06:34 am »
Hello,

Je préfère la première, on a plus l'impression d'étagement des plans, les couleurs sont très belles, j'aime bien les zones où l'eau a un aspect vaporeux.

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2018, 12:13:51 pm »
Hello,

Je préfère la première, on a plus l'impression d'étagement des plans, les couleurs sont très belles, j'aime bien les zones où l'eau a un aspect vaporeux.

Merci beaucoup Hun7er pour ce retour qui me conforte dans mon choix :D

Bonnes fêtes :D

Publicité