Quand on débute, la pire chose à faire est de se bourrer la tête avec des règles qui n'existent pas.
Et de se bourrer tout autant la tête avec " les règles c'est fait pour être transgressé " : effectivement, puisqu'elles n'existent pas.
( Quand elles existent elles ont sûrement une bonne raison d'être là ).
Mais regarder des tas de photos et de tableaux faits par des artistes talentueux, pour développer l'analyse et l'observation, ça c'est vraiment utile.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Analyser des photos ou des tableaux revient à en déduire des règles par observation. Pour moi cela peut aider lorsqu'on a un bagage suffisant, pour voir d'autre choses possibles (qui sortent des standard). Mais pour s'en rendre compte, il faut quand même avoir un minimum de bases. Si c'est juste pour regarder et se dire "j'aime bien", sans comprendre pourquoi, cela va être difficile à reproduire.
Pour moi l'apprentissage de la photo, c'est comme apprendre à cuisiner:
- Au début, mieux vaut suivre les recettes du livre de cuisine, car elles ont été testées et plaisent à la plupart des palais.
- Quand on comprend la recette, l'influence de chaque ingrédient, on peut s'amuser à varier et jouer avec pour obtenir d'autres saveurs (parfois plus à son goût personnel!)
- Avec suffisament de connaissances, on peut déduire une recette on voyant/sentant/goûtant un plat.
Donc non, je ne pense pas que ces règles soient inutiles si on ne sait pas trop comment s'y prendre ou que l'on débute. C'est un repère qui est mieux que rien. D'autant plus qu'avec la plupart des appareils qui peuvent afficher les lignes des tiers, on prend plus facilement l'habitude de faire des photos droite en alignant sur les repères (ce qui est un problème assez courant au début)