Publicité

[wooltra95] Ai-je trop tué le naturel?
« le: 16 Déc, 2018, 23:49:28 pm »
Je trouve que ça fait trop carte postal, le rendu n' est pas forcément vilain mais est-ce une trop grande saturation?

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Déc, 2018, 17:18:34 pm »
Merci pour les conseils. Effectivement je dois faire plus attention à la mise au point peut-être et faire un effort pour les mettres droite lol. Et pour répondre à ta question c' est à Caiscais au Portugal ;-)

« Réponse #2 le: 17 Déc, 2018, 17:34:29 pm »
Surtout que les photos pas droites, ça se corrige ultra-facilement dans n'importe quel logiciel de retouche!

Je trouve la 2e photo trop forcée sur la saturation et le contraste. Cela perd le côté naturel, mais en plus avec ce contraste, on perd en qualité autant dans les tons clairs que les tons foncés. Par exemple les pierres sur le côté gauche, le dessus est cramé et les ombres complètement noires. Cela dit, ce n'est pas facile en plus soleil avec un fort contraste naturel, mais il ne faut pas abuser des réglages lors du post-traitement non plus  :)

« Réponse #3 le: 17 Déc, 2018, 22:56:41 pm »
J 'en profite pour remettre une photo prise au même endroit, des avis m' intéresserait également ;-)
merci pour vos conseils déjà apporté

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

« Réponse #4 le: 18 Déc, 2018, 10:08:20 am »
Sur ce genre de photo, j'aurai pris un peu de hauteur pour montrer moins de cailloux et plus de mer.

Tu connais sûrement la règle des tiers? Si ce n'est pas le cas je t'invite à faire une recherche sur google - j'avais vu un très bon article, mais je ne retrouve plus le lien. Voilà sinon, 2 articles avec quelques exemples :
- https://www.photo-paysage.com/blog/technique-photo-conseils-et-tutoriaux/tutoriel-photo-la-composition-dune-image/la-regle-des-tiers/
- http://alainpre.free.fr/zoom/articles/pour-en-finir/regle-des-tiers/index.php (ici tu peux passer la souris sur les photos pour voir avec les lignes)

Même si les règles sont aussi parfois faites pour être transgressées, je pense que pour tes photos elles s'appliquent parfaitement. En l'occurence donc, plutôt que d'avoir la ligne de séparation entre les cailloux et la mer au milieu de la photo, abaisser cette ligne pour qu'elle soit sur le tiers bas. Cela permet de dégager de la place pour le phare sur la gauche et de montrer la mer.

Sur pas mal d'appareils aujourd'hui, il est possible d'afficher les lignes des tiers lors de la prise de vue, mais cela ne semble pas être le cas de ton Sony Alpha 100 d'après une recherche rapide.

J'espère que cela peut t'aider!

« Réponse #5 le: 18 Déc, 2018, 11:00:01 am »
Sur ce genre de photo, j'aurai pris un peu de hauteur pour montrer moins de cailloux et plus de mer.

Tu connais sûrement la règle des tiers? Si ce n'est pas le cas je t'invite à faire une recherche sur google - j'avais vu un très bon article, mais je ne retrouve plus le lien. Voilà sinon, 2 articles avec quelques exemples :
- https://www.photo-paysage.com/blog/technique-photo-conseils-et-tutoriaux/tutoriel-photo-la-composition-dune-image/la-regle-des-tiers/
- http://alainpre.free.fr/zoom/articles/pour-en-finir/regle-des-tiers/index.php (ici tu peux passer la souris sur les photos pour voir avec les lignes)

Bah écoute merci pour tes conseils, effectivement la règle des tiers ne m' est pas familier alors je vais me pencher sur ce sujet. J' ai entre temps changé de boitier, actuellement sur un Nikon D5600 qui j' espère pourra m' aider.
Merci pour ton com et tes liens

Même si les règles sont aussi parfois faites pour être transgressées, je pense que pour tes photos elles s'appliquent parfaitement. En l'occurence donc, plutôt que d'avoir la ligne de séparation entre les cailloux et la mer au milieu de la photo, abaisser cette ligne pour qu'elle soit sur le tiers bas. Cela permet de dégager de la place pour le phare sur la gauche et de montrer la mer.

Sur pas mal d'appareils aujourd'hui, il est possible d'afficher les lignes des tiers lors de la prise de vue, mais cela ne semble pas être le cas de ton Sony Alpha 100 d'après une recherche rapide.

J'espère que cela peut t'aider!

« Réponse #6 le: 18 Déc, 2018, 11:12:42 am »
Quand on débute, la pire chose à faire est de se bourrer la tête avec des règles qui n'existent pas.

Et de se bourrer tout autant la tête avec " les règles c'est fait pour être transgressé " : effectivement, puisqu'elles n'existent pas.
( Quand elles existent elles ont sûrement une bonne raison d'être là ).

Mais regarder des tas de photos et de tableaux faits par des artistes talentueux, pour développer l'analyse et l'observation, ça c'est vraiment utile. 
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 18 Déc, 2018, 14:53:00 pm »
Quand on débute, la pire chose à faire est de se bourrer la tête avec des règles qui n'existent pas.

Et de se bourrer tout autant la tête avec " les règles c'est fait pour être transgressé " : effectivement, puisqu'elles n'existent pas.
( Quand elles existent elles ont sûrement une bonne raison d'être là ).

Mais regarder des tas de photos et de tableaux faits par des artistes talentueux, pour développer l'analyse et l'observation, ça c'est vraiment utile.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Analyser des photos ou des tableaux revient à en déduire des règles par observation. Pour moi cela peut aider lorsqu'on a un bagage suffisant, pour voir d'autre choses possibles (qui sortent des standard). Mais pour s'en rendre compte, il faut quand même avoir un minimum de bases. Si c'est juste pour regarder et se dire "j'aime bien", sans comprendre pourquoi, cela va être difficile à reproduire.

Pour moi l'apprentissage de la photo, c'est comme apprendre à cuisiner:
- Au début, mieux vaut suivre les recettes du livre de cuisine, car elles ont été testées et plaisent à la plupart des palais.
- Quand on comprend la recette, l'influence de chaque ingrédient, on peut s'amuser à varier et jouer avec pour obtenir d'autres saveurs (parfois plus à son goût personnel!)
- Avec suffisament de connaissances, on peut déduire une recette on voyant/sentant/goûtant un plat.

Donc non, je ne pense pas que ces règles soient inutiles si on ne sait pas trop comment s'y prendre ou que l'on débute. C'est un repère qui est mieux que rien. D'autant plus qu'avec la plupart des appareils qui peuvent afficher les lignes des tiers, on prend plus facilement l'habitude de faire des photos droite en alignant sur les repères (ce qui est un problème assez courant au début)

« Réponse #8 le: 19 Déc, 2018, 09:24:15 am »
Les bases, ce sont l'ouverture, la vitesse, la sensibilité ( iso ).
On n'éduque pas son oeil avec la " règle " des tiers.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité