Publicité

[Pierre1] Migrations...
« le: 09 Déc, 2018, 19:24:54 pm »
Pour avis, svp.
Le ciel d'octobre n'avait pas enfilé son plus beau costume, hélas.

Publicité

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2018, 12:15:46 pm »
Désolé mais je ne comprends pas le titre et la phrase de présentation :hue:
Peux-tu préciser un peu ?

Bonne journée.

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2018, 17:45:11 pm »
La phrase de présentation : le ciel est blanc, sans rien et sans relief. La lumière n'était pas top ce jour là. Donc pas de joli costume.
Le titre : Migration : On voit un groupe d'une trentaine de personnes en mouvement, elles sont de dos. Sur la gauche, un plus petit groupe de jeunes en attente de départ (près de leur voiture et sac à terre) mais statiques, qui regardent, un peu étonnés, ce groupe de gens qui  passent devant eux. La migration, donc le mouvement, n'est pas là où on peut le supposer en premier. C'est cette ambigüité qui m'a attiré alors que j'attendais le tram.
Et, hors cadre de la photo, mais "in" contexte du moment, il y avait en même temps à Clermont à ce moment-là une manifestation culturelle "Effervescences" destinée à promouvoir la candidature de Clermont-Fd  "Capitale européenne de la culture" pour 2028 (j'en vois qui rigolent au fond....) à laquelle se rendaient ces personnes et un camp de migrants place du 1er mai que la municipalité a laissé croupir quelques temps... et qui n'ont jamais été intégrés dans le programme "Effervescences" dont la thématique cette année était.........
les migrations !!!!
J'ai d'autres photos bien sûr avec clôtures brise-vue (entre autre) qui rendaient impossible toute relation entre les deux. Cela a d'ailleurs fait un tollé à Clermont : misère d'un côté et culture bo-bo de l'autre.
Il n'est pas dans mon propos, sur ce site, de vouloir politiser ou polémiquer. Que les choses soient bien claires. La question migratoire n'est simple pour personne, ni pour les exilés, ni pour les territoires qui les accueillent/les rejettent. Simplement en revoyant les photos faites ce jour, j'ai trouvé que celle mise sur le forum, prenait à mes yeux et avec un peu de recul, disons "une certaine saveur".
Cordialement,
Pierre

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2018, 18:05:02 pm »
AH d'accord. Moi je voyais les deux groupes statiques. Celui de gauche en attente avant de partir faire un tour, celui de droite immobile aussi car il me faisait penser à une file d'attente ayant bien du mal à avancer. Ce qui me manquait, c'est un détail resituant le contexte que tu évoques, à savoir l'expo et son thème.
Je n'ai pas pensé à des migrants, ces derniers ne sont pas assez riches pour posséder une voiture...

Merci de tes précisions.
Bonne soirée.

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2018, 19:07:18 pm »
Je n'ai pas pensé à des migrants, ces derniers ne sont pas assez riches pour posséder une voiture...
Les jeunes blacks sont des co-voitureurs.
Les migrants du camp de la place du 1er Mai n'ont évidemment pas de voitures. Et ce camp jouxtait l'un des lieux phare d' effervescences

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2018, 19:19:06 pm »
Le problème pour moi est que la photo prend tout son sens après  les explications alors qu'elle devrait nous interpeller et nous guider
 vers d'éventuelles explications.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2018, 20:01:20 pm »
Le problème pour moi est que la photo prend tout son sens après  les explications alors qu'elle devrait nous interpeller et nous guider
 vers d'éventuelles explications.
J'en conviens aisément. Et c'est parfois difficile de faire la part des choses entre le contexte vécu de celui/celle qui prend la photo et le sens que les regardants de ladite photo peuvent y trouver (ou pas). Et les photos au débotté ont aussi leurs inconvénients.
Cordialement

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2018, 21:12:01 pm »
Je l'avais loupée celle-ci : oui elle interpelle avant explication parce qu'elle reste énigmatique sans connaissance du contexte.

C'est très bien comme ça et c'est en rapport avec la richesse de ce moyen d'expression/ témoignage : la photo c'est aussi une porte d'accès à des réalités qui nous resteraient inaccessibles si on se contentait de " j'aime / j'aime pas, tu devrais cadrer comme ci, faire cela..."....

Apprendre du photographe autre chose que ce qu'on ressent soi-même de façon egocentrée a pour moi beaucoup beaucoup plus d'intérêt que simplement comparer tel ou tel goût des uns ou des autres à propos d'une photo.

Donc merci beaucoup pour ce cliché et les explications !  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Pierre1] Migrations...
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2018, 22:44:36 pm »
Pour être tout à fait honnête, le thème de cette édition d' "Effervescences" avait été décidé il y a longtemps et la question des migrants s'est posée par une sorte de concordance des calendriers. D'un côté une manifestation culturelle à vocation promotionnelle  mobilisant moyens techniques et humains, et de l'autre une détresse qui se pose, là, à 10m cet endroit et que les pouvoirs publics et politiques locaux comme étatiques ont regardé sans prendre les mesures de simple humanité qui s'imposaient. L'afflux des migrants avait commencé quelques semaines auparavant.
Alors, comme photographe amateur, avec un oeil qui essaie tant bien que mal de s'exercer à capter un peu de ce qui l'entoure, je ne pouvais pas ne pas voir. Et je ne pouvais pas ne pas déclencher. Et le parallèle entre les deux est plus affaire de sensibilité, mais c'est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce forum. Et je répète, la réponse à ces problématiques n'est simple pour personne.

Merci à celles et ceux qui ont pris un peu de temps pour commenter.
Cordialement,
Pierre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité