La phrase de présentation : le ciel est blanc, sans rien et sans relief. La lumière n'était pas top ce jour là. Donc pas de joli costume.
Le titre : Migration : On voit un groupe d'une trentaine de personnes en mouvement, elles sont de dos. Sur la gauche, un plus petit groupe de jeunes en attente de départ (près de leur voiture et sac à terre) mais statiques, qui regardent, un peu étonnés, ce groupe de gens qui passent devant eux. La migration, donc le mouvement, n'est pas là où on peut le supposer en premier. C'est cette ambigüité qui m'a attiré alors que j'attendais le tram.
Et, hors cadre de la photo, mais "in" contexte du moment, il y avait en même temps à Clermont à ce moment-là une manifestation culturelle "Effervescences" destinée à promouvoir la candidature de Clermont-Fd "Capitale européenne de la culture" pour 2028 (j'en vois qui rigolent au fond....) à laquelle se rendaient ces personnes et un camp de migrants place du 1er mai que la municipalité a laissé croupir quelques temps... et qui n'ont jamais été intégrés dans le programme "Effervescences" dont la thématique cette année était.........
les migrations !!!!
J'ai d'autres photos bien sûr avec clôtures brise-vue (entre autre) qui rendaient impossible toute relation entre les deux. Cela a d'ailleurs fait un tollé à Clermont : misère d'un côté et culture bo-bo de l'autre.
Il n'est pas dans mon propos, sur ce site, de vouloir politiser ou polémiquer. Que les choses soient bien claires. La question migratoire n'est simple pour personne, ni pour les exilés, ni pour les territoires qui les accueillent/les rejettent. Simplement en revoyant les photos faites ce jour, j'ai trouvé que celle mise sur le forum, prenait à mes yeux et avec un peu de recul, disons "une certaine saveur".
Cordialement,
Pierre