@mija1789
Tout à fait d'accord pour la comparaison d’ensemble.
Toutefois les journaux ne font pas de promesse sur le règlement des litiges et les montants garantis des transactions pour leurs rubriques "petites annonces". Ils ne mettent pas en avant un “programme de protection des acheteurs et des vendeurs”. Celui-ci existe bien, mais son fonctionnement n’est pas aussi simple et efficace que le règlement l’indique.
De toute façon, au bout de quelques transactions et de la première arnaque, on comprend très vite ce que l'on “peut ou pas ” attendre d'E-bay et Paypal.
Comme dans la vie courante, on rencontre sur E-bay toutes sortes de gens.
Quelquefois il arrive aussi qu’un magasin mette la clé sous la porte avec les acomptes de votre commande.
Cela ne veut pas dire que tous les commerçants sont des voleurs.
Si l’on fait abstraction de ces promesses virtuelles, E-bay est une formidable foire au matériel, toutes catégories confondues, facile d'accès et Paypal un moyen pratique de paiement. Dans ce système, il appartient à chacun de savoir fixer le niveau de risque acceptable par rapport aux autres filières de ventes et surtout de bien connaître les prix. Sinon on risque avec le port de payer l'occase au prix du neuf.
Il est vrai que ceux qui habitent les capitales sont très avantagés quant aux offres disponibles localement et sont moins tentés de passer par E-bay. Maintenant, sur E-bay, je me limite à la France métropolitaine. Je regarde aussi les annonces et vitrines locales, il n'y a pas de frais et le contact direct avec visu du matos est toujours un plus.
Mais en occasion, il faut toujours prendre son temps et ne pas avoir peur de rater éventuellement une pseudo affaire.