Publicité

[nejia]l'homme au fourneau
« le: 20 Oct, 2018, 22:05:05 pm »
sur la route menant au village Toujan, le  fourneau  est prêt pour la cuisson d'un rôti...supposé être appétissant... une scène courante pour témoigner de la qualité de l'agneau.

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Oct, 2018, 23:22:17 pm »
je voudrais revenir sur cette photo  pour préciser que cette scène ne dérange beaucoup...bien qu'elle soit   courante en milieu rural et suburbain...mais hormis l'ambiance je ne vois pas de commentaires sur les aspects technique composition et cadrage ...amicalement

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2018, 07:17:20 am »
Oui nejia, pas de commentaires car personne n'a voulu être désagréable en te disant que l'homme est caché par l'ombre, le mouton prêt à cuire n'est pas esthétiquement un sujet à débattre. L'homme semble être devant un four qui ne dit pas sa fonction... C'est très immobile sans sens visible immédiatement. Tes autres photos dans ce pays sont beaucoup plus parlantes.

« Réponse #3 le: 26 Oct, 2018, 07:50:08 am »
Le sujet est intéressant par le rapport entre l'action qui se prépare et l'environnement : on se trouve en hauteur, en extérieur et beaucoup d'éléments permettent de prendre connaissance de ce qui se passe et de la configuration des lieux.

Pour le reste, chacun peut regarder le cliché avec appétit ou rejet, ce n'est pas ce qui est montré : la scène est plutôt neutre, descriptive et documentaire.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #4 le: 26 Oct, 2018, 17:40:38 pm »
Tu as coupé la fin de ma phrase : il y a des clichés faits pour donner envie sur le plan culinaire, d'autres qui peuvent être étudiés pour susciter dégoût et répulsion.
Ce n'est pas le cas de celui-ci, plutôt neutre.

« Réponse #5 le: 27 Oct, 2018, 00:29:48 am »
Interpréter, juger, n'est pas analyser.

« Réponse #6 le: 27 Oct, 2018, 10:48:12 am »
Je ne comprends pas ce terme " enjeux " qui revient très souvent dans tes messages et que tu places du côté des lecteurs.

« Réponse #7 le: 27 Oct, 2018, 18:30:33 pm »
Ok merci je comprends mieux.
Il est évident que nous sommes aux antipodes : tu te poses en référent -voire en artiste selon tes dires à plusieurs reprises-, pour commenter (opinions, goûts personnels, etc), là où je ne prête aucune attention à mes préférences ( exemple sur ce cliché : je suis végétarienne, mais le sujet de nejia ne me fait pas réagir sur un plan personnel )

« Réponse #8 le: 28 Oct, 2018, 09:54:30 am »
Je pense que tu ne comprends pas du tout ma façon de voir et d'analyser....
A quel moment ai-je parlé de technique, ou d'entité supérieure ??!!

Je n'ai pas besoin d'être centrée sur mes goûts pour commenter,
" l'entité supérieure " en question restant l'accès à ma mémoire et à mes connaissances bien évidemment. Ce qui n'implique pas d'en passer par ce fameux " ressenti " !

Qu'est-ce qui est le contraire de l'art ? ( l'interprétation complète n'étant possible qu'avec beaucoup d'éléments en plus ). 
« Modifié: 28 Oct, 2018, 10:12:31 am par bozart »

« Réponse #9 le: 28 Oct, 2018, 10:44:38 am »
Je l'ai dit plus haut : ma mémoire et mes connaissances.
Quel rapport avec des règles ou des jugements types ? Et auxquels fais-tu allusion ? ( le " domaine social de l'art " : ???? )

« Réponse #10 le: 28 Oct, 2018, 17:10:00 pm »
Ton hypothèse est fausse : ma mémoire et mes connaissances ne s'appuient pas sur l'assimilation de règles et jugements. Uniquement sur la curiosité.

Concernant le cliché : je peux le rapprocher de documentaires déjà vus. Il ne manque qu'une voix off pour donner des explications factuelles complètes.
Le reste ( le débat sur le dégoût ou non, l'approbation ou non ) c'est autre chose que cette photo, qui en elle-même, n'est pas spécialement orientée dans un sens ou un autre.

« Réponse #11 le: 03 Nov, 2018, 22:11:16 pm »
merci pour les commentaires qui ont constitué une discussion très enrichissante ...je constate Bozart que ce cliché est loin d’être "neutre" ,il suscite  a suscité tout cet échange , de l'émotion , de l’interprétation .Je comprends les propos de Jaunia...j'ai pensé à Bourdieu pour les "jugements dominants"...en effet Jaunia cet homme est en train d'allumer le four pour y cuire des brochettes ou plutôt des "broches...c'est l'aspect cru ...qui est " lourd"...le cadrage de lhomme et la bête rend cette visibilité de la "violence fondamentale " pour les besoins de  nourrir les passagers,les voyageurs et non  les habitants du village... aussi le lieu, l'abscence de décors et ustensiles d'un restaurant...qui sublime le coté violence..tout ça c'est bien de l'émotionnel...pour avoir de l'appétit ou de la répugnance, .ça renvoie au champ culturel et social...l'enjeux pour moi  c'est simple c'est d'avoir le "regard "et les réflexes du photographe sur le vif, d'utiliser les règles dans les sens de l'esthétique, d'avoir un encouragement , des avis  pour progresser...merci , cordialement

« Réponse #12 le: 03 Nov, 2018, 22:16:28 pm »
j'ai pensé ajouté une autre photo en rapport avec celle-ci et une autre que j'ai posté dans la rubrique portrait, merci

Publicité