F2AS + MD-2
« le: 13 Août, 2011, 08:53:38 am »
Je ne suis plus certain de la référence du prisme (c'est celui compatible AI) mais espère que cela n'aura pas trop d'importance vis à vis de mon souci.

Lorsque le F2 est couplé au moteur MD-2, la commande de déclenchement est bien naturellement celle du moteur (même si la manuelle reste pleinement opérationnelle).

Mon souci est de déterminer si la cellule peut être activée à partir du déclencheur du bloc moteur (ce qui ne semble pas être le cas).

Si on fait un parallèlisme avec le MD-12+FE, sans bouger le levier d'armement, l'effleurement du déclencheur moteur activait la cellule.

Dans la configuration F2AS + MD-2, la cellule ne semble active que lorsque le levier d'armement est ouvert (point rouge visible).

Est ce à votre avis cohérent ?

Merci pour vos réponses

Thierry

F2AS + MD-2
« Réponse #1 le: 13 Août, 2011, 11:48:02 am »
bonjour

sur ce forum on est autorisée a dire "bonjour" ;D

oui il faut obligatoirement activer la cellule via le levier d'entrainement du film... "point rouge visible" :o
vous pouvez faire l’expérience si vous disposes d'un F2 AS avec son moteur, et la vous seriez a même de voir comment fonctionne l'alimentation de la cellule. :lol: :lol:

cordialement

F2AS + MD-2
« Réponse #2 le: 13 Août, 2011, 20:16:29 pm »
Bonjour,

Les moteurs MD-1, MD-2 et MD-3 ne font qu'entraîner le film avec un F2, quelque soit le prisme monté sur l'appareil. Il n'y a pas de branchement électrique entre le posemètre et les 8 ou 10 piles du MB-1 ou du MB-2 qui est installé. Cette situation est différente sur les appareils plus modernes. Entre le FE et le MD-12, vous voyez 4 contacts électriques outre le couplage d'entrainement mécanique.

Bref, il est tout à fait normal sur un F2 que le posemètre ne fonctionne que si le levier d'armement est dégagé du corps du boitier.

Salutations,

Richard

F2AS + MD-2
« Réponse #3 le: 14 Août, 2011, 21:39:42 pm »
Bonsoir,

Je commence à mieux comprendre, notamment la raison du sélecteur de vitesse (qui semble influencer la cadence).

Sans contact électrique, le moteur est incapable à priori de savoir si le cycle de prise de vue est bien terminé avant de réarmer/avancer le film.

C'est un problème auquel j'ai été confronté lors de ma phase exploratoire, si l'on spécifie une pose de 1/2 secondes et que l'on relache le bouton plus rapidement, l'appareil se bloque car le cycle n'a pas pu aller jusqu'à son terme avant de réarmer.

Merci pour ces explications

Thierry

*

Hors ligne Sini

F2AS + MD-2
« Réponse #4 le: 14 Août, 2011, 21:45:16 pm »
Bonsoir,

Le levier d'armement pour activer le posemètre comme dit plus haut

Attention au sélecteur de cadence, la vitesse maximale ne peut se faire que mirroir relevé si tu ne veux pas courir le risque de le massacrer ;)
tl;dr

F2AS + MD-2
« Réponse #5 le: 14 Août, 2011, 21:54:30 pm »
Bonjour,

Sur le MD-2, le sélecteur de cadence de prise de vue du moteur montre les lettres H, M3, M2, M1, L et Frame. Les vitesses associées en images par seconde dépendent de l'état des piles dans l'alimentation électrique. À droite de ces lettres, il y a un chiffre en vert; il s'agit de la vitesse minimale qui peut être utilisée pour la position donnée du sélecteur de cadence. Donc en H et M3, ne pas utiliser plus lent que 1/125 de seconde, en M2, 1/60 sec., etc.

Comme le dit Sini, plus haut, cadence H exige miroir relevé et bloqué.

Je crains fort pour la santé de l'obturateur si ces consignes ne sont pas respectées.

Salutations,

Richard