Publicité

Probleme avec Nikon D3400 - prise de photos de nuit
« le: 13 Oct, 2018, 20:58:55 pm »
Bonsoir
Je viens de faire l'acquisition d'unn Nikon D3400 qui inclut un objectif NIKKOR DX VR 70-300 mm et l'objectif de base NIKKOR AF P 18-55 VR
J'ai essayé de prendre des photos de nuit (ciel etoilé par exemple) et c'est super sombre, parfois le Nikkon refuse de prendre des photos (il ne s'enclenche pas) car trop sombre
J'ai tout essayé en passant par l'automatique au manuel et rien de rien
Avez vous une petite idée de la chose
C'est peut etre moi qui m'y prend mal
Merci de votre aide
cdt

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Oct, 2018, 21:04:21 pm »
Quand tu dis, manuel tu entends quoi par là, focus manuel + mode manuel de ton appareil ?

« Réponse #2 le: 13 Oct, 2018, 21:08:40 pm »
Salut Nono
Merci pour ta reaction
Je suis passé en mode manuel via le menu de l'appareil

« Réponse #3 le: 13 Oct, 2018, 21:56:33 pm »
Rebonsoir
Je viens de réessayer et j'ai un message, sujet trop sombre (alors que je vois des etoiles et un ciel degagé dans l'objectif) du coup impossible de prendre une photo
Mettre 600 euro dans un appareil et ne pas prendre de photo... ça me rend malade  :-X

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2018, 22:04:19 pm »
Quand il n'y a pas de lumière, il n'y a pas de miracle. Même un appareil à 5000 € avec des objectifs très chers ne donnera pas de meilleurs résultats lorsque la lumière est trop faible. Il faut que l'appareil puisse faire la mise au point sur un objet (les tout petits points que sont les étoiles sont bien trop petits).

Il te faut un trépied pour stabiliser l'appareil, car à main levé ce sera flou (même en utilisant la stabilisation intégrée à l'objectif). Ensuite, tu dois débrayer l'auto-focus (mise au point automatique) pour pouvoir faire la mise au point à la main. Tu te mets en Live-View (prise de vu par l'écran). Tu tournes tout doucement la bague de mise au pont de l'objectif jusqu'à obtenir des étoiles bien nettes. Tu regardes le résultat et si ce n'est pas bon, tu tournes très légèrement la bague de mise au point et tu ré-essaies jusqu'à avoir enfin une image nette.

Si tu n'as pas de trépied, tu peux poser l'appareil sur un support. Tu peux aussi te bricoler un petit sac avec des graines et tu poseras ton appareil sur ce sac.

« Réponse #5 le: 13 Oct, 2018, 22:07:31 pm »
Bonsoir littlbear
Merci pour ton message, Justement j'ai un trepied et rien n'y fait
J'essaie et je reessaie, ça fait 4 heures que je suis dessus

« Réponse #6 le: 13 Oct, 2018, 22:47:43 pm »
Lorsque j'ai photographié la lune rouge, j'ai aussi galéré un peu. Je ne voyais qu'une lune très sombre dans le viseur. Impossible de faire la mise au point en automatique.

J'ai utilisé un trépied et une mise au point à la main. J'ai mis un bout de temps avant de trouver la bonne mise au point. J'ai aussi utilisé le retardateur de 10 s sur l'appareil photo pour réduire l'influence des vibrations du trépied (j'appuie sur le déclencheur, ce qui provoque une mini vibration, qui se transmet au trépied. Le tout se stabilise après quelques secondes).

Ensuite, il y a l'effet de la rotation de la terre qui peut créer un flou. Avec ton 70-300, si tu le règle à 300 mm, il faut un temps de pose de 0.5 s max (à 1 s c'est déjà légèrement flou). C'est la règle des f/500 (f = focale, dans ton cas, 300 mm x 1.5 = 450 mm). Normalement 450/500 = 0.9 s, donc ça devrait passer à 0.9 s, mais par sécurité, je préfère descendre à 0.5 s.

Il faut aussi ajuster les ISO pour obtenir une image plus ou moins éclairée. Mets-toi en mode M sur ton appareil photo. Règle le temps de pose à 0.5 s, règle l'ouverture du diaphragme de l'objectif à f/6.3 (c'est le mieux que tu puisses faire avec ton objectif). Puis tu ajustes les ISO (1600 ISO, 3200 ISO...) selon le résultat voulu.

« Réponse #7 le: 13 Oct, 2018, 23:14:17 pm »
Merci !

Pour la lune rouge et eclipse, je n'ai eu aucun probleme. j'ai utilisé le sony cybershot et j'ai eu d'excellents resultats (photos jointes, j'en ai selectionné quelques unes, j'avais suivi l'eclipse du debut a la fin et des 2 côtés de la lune)
Je me suis dit que prendre un second appareil serait un plus mais je suis un peu déçu
Je vais voir ce que je peux faire sur tes conseils
Wait and see  ;)

« Réponse #8 le: 13 Oct, 2018, 23:59:03 pm »
Bonsoir
Si tu lis bien mon 1er post, tu remarqueras que j'ai bien precisé que le probleme vient peut etre de moi

« Réponse #9 le: 14 Oct, 2018, 07:09:46 am »
Bonjour, je possède le D3200 et je viens de faire un essai vite fait. Appareil sur trépied, objectif 18-55 du kit, conditions déplorables car lumières des rues etc...J'ai procédé à une rapide mise au point sur l'infini et ai ensuite basculé l'objectif en position "manuel". Mode A sélectionné sur l'appareil et ouverture la plus grande possible, c'est à dire peu. Voici ce que j'ai obtenu.... Moche comme de bien entendu mais on voit tout de même que j'ai photographié Orion  !!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 14 Oct, 2018, 11:31:51 am »
le problème est là l'autofocus dans de telles situation il faut le débrayé et passer en mise au point Manuelle Et ne pas confondre mise au point manuelle et mode de mesure manuel qui sonr deux choses différentes.  :)

Donc je ne sais pas comment on passe en MAP manuelle sue ce genre de boitier... RTFM lire la notice complète ( je précise) que l'on trouve sur el site de Nikon France dans la zone support et télé chargement.

Se lancer dan la photographie d'étoiles demande une bonne connaissance de son boitier avant tout.  D'ailleurs pour toute genre de photo il faut apprendre à utiliser son boitier...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité