Lorsque j'ai photographié la lune rouge, j'ai aussi galéré un peu. Je ne voyais qu'une lune très sombre dans le viseur. Impossible de faire la mise au point en automatique.
J'ai utilisé un trépied et une mise au point à la main. J'ai mis un bout de temps avant de trouver la bonne mise au point. J'ai aussi utilisé le retardateur de 10 s sur l'appareil photo pour réduire l'influence des vibrations du trépied (j'appuie sur le déclencheur, ce qui provoque une mini vibration, qui se transmet au trépied. Le tout se stabilise après quelques secondes).
Ensuite, il y a l'effet de la rotation de la terre qui peut créer un flou. Avec ton 70-300, si tu le règle à 300 mm, il faut un temps de pose de 0.5 s max (à 1 s c'est déjà légèrement flou). C'est la règle des f/500 (f = focale, dans ton cas, 300 mm x 1.5 = 450 mm). Normalement 450/500 = 0.9 s, donc ça devrait passer à 0.9 s, mais par sécurité, je préfère descendre à 0.5 s.
Il faut aussi ajuster les ISO pour obtenir une image plus ou moins éclairée. Mets-toi en mode M sur ton appareil photo. Règle le temps de pose à 0.5 s, règle l'ouverture du diaphragme de l'objectif à f/6.3 (c'est le mieux que tu puisses faire avec ton objectif). Puis tu ajustes les ISO (1600 ISO, 3200 ISO...) selon le résultat voulu.