Publicité

D300 - Assistance à l'AF (lampe)
« le: 09 Oct, 2008, 08:36:47 am »
Salut

Encore besoin de précisions sur mon nouveau boîtier.

Le fonctionnement de la lampe d'assistance à l'AF me parait anormal: (il est sur on dans les menus)
Il y a 2 réglages qui semblent jouer dessus:
- le sélecteur du mode de mise au point (face avant du boîtier 3 positions > ponctuel, dynamique, manuel)
- le sélecteur du mode de zone AF (face arrière - 3 positions AF sélectif, AF dynamique , AF auto)

Partant de là, je vous explique mon problème
l'assistant fonctionne uniquement dans cette combinaison
> Face avant du boîtier > ponctuel
> Face arrière > AT auto

Je peux comprendre qu'il ne fonctionne pas i je passe en mode de mise au point manuel ou dyn mais pourquoi le fait de modifier le mode de zone coupe l'assistance. En quoi le fait de pouvoir sélectionner la zone de MAP nous éviterai d'avoir besoin de l'assistance?
Bref, si qq'un peut m'expliquer ou tout au moins tester avec son bitier…

Merkiiiiiiii
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2008, 10:21:31 am »
L'assistance AF ne fonctionne qu'à certaines conditions:
1: AF ponctuel (AF-S) à l'avant du boîtier
2: si on choisit autre chose que le mode de zone auto à l'arrière, l'assistance ne fonctionne que sur le collimateur central de MAP. Si tu sélectionnes un autre collimateur, l'assistance ne fonctionne pas.
A noter aussi que l'assistance commence à fonctionner à une distance mini de 50cm.

Tu peux retrouver ces infos dans la doc page 273.

« Réponse #2 le: 09 Oct, 2008, 10:28:35 am »
Citation de: didierropers
1: AF ponctuel (AFC) à l'avant du boîtier
L'AF ponctuel c'est AF-S, pas AF-C...

« Réponse #4 le: 09 Oct, 2008, 11:22:33 am »
Yeeeeeeeees!
Merci je n'étais pas allé jusqu'à la page 272…

Par contre, c'est quoi la logique qui veut que seul le choix de la MAP sur le collimateur central permette l'assistance AF?

Encore merci!
D300 + 18-55 (kit D50) + 50/1.8 (ensablé) + 28-70/2.8 Tokina (qui déconne sérieux) + 50-150/2.8 Sigma

« Réponse #5 le: 09 Oct, 2008, 11:27:51 am »
Je suppose que c'est une question d'angle de visée et que l'info distance de MAP ne peut être correcte que dans la mesure où elle est toujours liée au même collimateur. Mais bon, je ne suis pas ingénieur chez Nikon non plus (tant mieux pour eux d'ailleurs :lol: )

Publicité