Publicité

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #15 le: 05 Mar, 2010, 23:23:08 pm »
Domalo pour le moment je ne suis pas encore convaincu par le 50, le fait que je ne peux pas zoomer me gêne un peu...
:lol:  c'est un peu le principe ! Mais on s'y fait très vite et c'est une source de progression pour le cadrage, la recherche du point de vue, etc.

Publicité

*

zaza

• Invité
objectif 50 f/1.8D
« Réponse #16 le: 01 Avr, 2010, 06:12:51 am »
Domalo, excuse pour ma réponse tardive, pour la 50, c'est bien pour les portraits quand tu as du temps avec le sujet et pour pouvoir cadrer comme tu veux, le fait de reculer avancer pour trouver le bon cadrage me gêne un peu, moi qui aime voyager je suis plus à l'aise avec un zoom, mais bon on ne peut pas tout avoir.
merci pour vos réponses

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #17 le: 01 Avr, 2010, 10:49:18 am »
Avancer ou reculer ne sert pas seulement à trouver le bon cadrage, mais ça sert surtout à trouver le bon point de vue, ce qui est tout aussi important.
Le zoom, qui facilite le cadrage puisqu'on peut "rapprocher" ou "éloigner" sans bouger, a tendance à faire oublier ce point crucial. Par exemple, la photo d'un groupe de personnes prise au 100 mm de loin n'aura jamais le même impact que le même cadrage réalisé de très près avec un 24 mm. Cette dernière exprimera toujours quelque chose de plus fort.
C'est en ce sens qu'une focale fixe est intéressante car elle permet, bien mieux qu'un zoom, de développer ce sens du "placement".
Bien évidemment, il y a des situations dans lesquelles ça n'est pas ce qu'il y a de plus pratique ... surtout avec le 50mm qui, en reportage (voyage, rue...) est trop long sur un format DX.

*

Hors ligne Choulan

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #18 le: 05 Juin, 2019, 12:10:19 pm »
[...]
De l'autre côté il y a les boîtiers pros et semi-pros, qui permettent soit d'utiliser la molette avec les AF/AFD (choix par défaut), soit d'utiliser la bague de diaph (choix à paramétrer dans les fonctions personnalisées). Mais il faut savoir qu'il y a davantage de "crans" intermédiaires entre chaque diaph plein en utilisant la molette qu'en utilisant la bague...

Buzzz

Bonjour, pourrais-tu citer quelques uns de ces boîtiers pro ou semi-pro ? Je suis tombé sur ce fil ancien et n'arrive pas à trouver à quels appareils tu faisais référence.  :)

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #19 le: 05 Juin, 2019, 13:44:35 pm »
quelques uns de ces boîtiers pro ou semi-pro ?
en jetant un oeil aux manuels pdf il semblerait qu'on puisse résumer la chose ainsi :
- tous les monoblocs (au moins depuis le D3)
- tous les appareils à 3 chifffres depuis le D200
- les D7000, 7100 et 7200 (pas le 7500 apparemment (?))

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Choulan

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #20 le: 05 Juin, 2019, 13:59:12 pm »
Merci pour ta réponse.
Si j'ai posé la question, c'est que ni sur mon D300 ni sur mon D800 (et dans les pdf qui leur sont liés), je n'ai réussi à trouver cette fonctionnalité qui autoriserait les boîtiers à utiliser la bague de diaph à la place de la molette. Ai-je loupé quelque chose ? Si oui, pouvez-vous m'expliquer comment accéder à cette fonctionnalité sur mes boîtiers (ou autre boîtier pro ou assimilé pro) ?  :)

objectif 50 f/1.8D
« Réponse #21 le: 05 Juin, 2019, 15:01:04 pm »
bien sûr :
"menu réglages perso"
"f7 (D300) f9 (D800) : perso molettes commande"
"Réglage de l'ouverture"
"bague des ouvertures"
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Choulan

objectif 50 f/1.8D