Bonjour,
...Je préfère m'approcher pour capter les détails. Jamais quelqu'un ne m'a dit que je gênais (ni le maire ou les adjoints, ni les prêtres). C'est une crainte qu'il te faut enlever. C'est à toi de venir chercher les images les plus belles possibles.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas un pro, ni un spécialiste de la photo de mariage mais j'ai été sollicité pour prendre des clichés lors de mariage et de célébrations avec l'étiquette amateur.
Lors de ma dernière collaboration à laquelle intervenait également un photographe pro la consigne qui nous avait été donnée était de ne pas gêner parce que l'année précédente, certains photographes n'avaient pas été très corrects. En pratique, il est important de respecter les personnes qui officient, comme les "acteurs" et cela passe d'abord par une bonne communication.
Au vu des images produites par l'ensemble des photographes présents ce jour là j'ai pu constater que l'utilisation de longues focales pouvaient donner de très bons clichés. Néanmoins pour ma pratique j'avais privilégié moi aussi, le fait de pouvoir me rapprocher tout en essayant de gêner le moins possible. C'est paradoxal mais qqe part les avis des "clients" lors du retour des clichés sélectionnés étaient très favorable pour ce type de prise de vue.
Je suis en APS-C, lors de la célébration j'avais pris mes 2 boitiers, j'ai surtout utilisé mon vieux AI-S 24 mm f:2, un zoom Dx 16-85 (f:3,5-5,6) et le 85 mm f:1,8. Pas de flash lors de la célébration. Sur les clichés pris par les autres en plein format pour la plupart, la focale fixe de 35 mm avait été très utilisée, plus comme je l'ai dit qqes images au télé de 200 mm = là il faut maîtriser car la luminosité était assez réduite.
In fine, pour moi, j'aime bien pouvoir me rapprocher mais pour que ça se passe au mieux, il faut respecter certaines règles.
A+