hello
laisser moi vous narrer une annecdote:
je vais chez décatlhon pour acheter une paire de chaussure de marche, comme le vendeur est plutôt rare, j'en suis un qui vendait justement des brodquins "étanche" idéal pour ne pas avoir le pied mouillé madame....
étrangement, je ferme ma gueulle pendant son exposé, attend que "madame" ait fait son choix et d'avoir le vendeur pour moi tout seul.
Et je lui dis: ben moi je cherche des brodquins qui ne sont pas étanche!
le vendeur en est "sur le cul" et me demande pourquoi spécifiquement non étanche alors que tous le monde veut des godasses étanche?????
et je lui explique qu'empêcher l'eau de rentrer, c'est aussi l'empêcher de sortir....
et tout d'un coup, le vendeur c'est rendu compte que des groles étanche était aussi crétin qu'une valise sans poignée (j'adore cette expression).
Une optique étanche finie toujours par avoir des phénomène de condensation et autre mosissure.
si vous faites des images sous la pluie (ou juste un jour de pluie d'ailleurs, il faut impérativement faire sécher votre matos.... et encore plus si il est étanche. (voir les mode d'emplois des nikonos)
Pour ta tache blanche, fort probable que cela soit une attaque de champignon ==>> SAV avant que cela empire (mais résultat souvent aléatoires)
Pour les poussières, un démontage est plus risqué que la perte occasionné par les poussières, donc moi, je n'y touche pas...
J.Ph.