Bonjour et merci Seb du 56 et Malbrecq pour votre passage et vos commentaires.
C'est vrais Seb les kitesurfs causent des nuisances pour la faune sur l'eau mais aussi sur les zones de reproduction ou de dortoirs sur tout là où ils se rassemble pour rejoindre la mer de Gâvre ou l'océan j'ai pu le constater la 3éme semaine de septembre quand les grande marée ont commencé et ils ne sont pas malheureusement les seuls certains pêcheurs ( ramasseurs de moules huitres....) qui piétinent ces bandes terre sauvage sans prendre la moindre précaution pour l'environnement, et c'est très dommage, car il y a en plus des oiseaux, des plantes et fleurs sauvages et des mammifères, j' ai u l'occasion de voir une belette se promener tranquille sur le chemin "goudronné" l'ancienne route militaire qui longe la mer de Gâvre et de l'autre coté des petits marais, j'étais avec le président de l'association " les enfants du marais" avec qui je discutais , elle est sortie près de nous et s'est promenée d'un coté à l'autre du chemin, je ne l'ai pas "shooté" le président a été plus rapide que moi et peut-être mieux placé que moi ' sans avoir à bouger". C'était super j'ai vécu des moments magiques là bas et des gens super sympa avec qui on pouvait discuter, le président, des ornithologues et même des anciens chasseurs convertis ou non à la photo.
Bonne journée, bonnes photos et encore merci pour vos avis ça fait plaisir et surtout de parler de cet endroit magique.
Jean Paul