Bonjour,
J'ai actuellement un D70 qui me convient, mais que je souhaite changer dans les prochains mois pour ameliorer plusieurs points.
1) Viseur trop petit, en MAP manuelle (j'ai un vieux 50 mm entierement manuel avec lequel je m'amuse), c'est quasi inutilisable.
2) Ecran trop petit. Du coup il ne me sert quasiment pas (avantage, la batterie dure TRES longtemps), mais quand il serait utile pour verifier la nettete, c'est pas terrible (j'ai pris de nombreuses photos qui paraissaient sur l'ecran, zoom a fond, nettes, mais qui ne l'etaient pas).
3) Le D70 est tres bien en RAW, mais les jpegs ne sont pas folichons. Le probleme, c'est que le temps me manque pour developper correctement les RAWs, donc je prefererait avoir un meilleur jpeg a la sortie si possible.
4) Montee en ISOs tres faible sur le D70, des 400 ISO c'est bruite, a 800 c'est vraiment pas beau, au dela, totalement inutilisable. Or il m'arrive assez couramment de souhaiter faire des photos dans un environement sombre et sans flash pour garder l'ambiance lumineuse.
A tout cela, plusieurs solutions se profilent a l'horizon :
* Acheter de nouvelles optiques, plus lumineuses (resoud point 4)
* Changer de boitier contre un boitier plus recent (resoud points 1/2/3 et possiblement 4 avec la montee en ISOs).
Pour les nouvelles optiques, j'y songe, je pense profiter d'un sejour aux USA pour me prendre un bon objectif, en attendant, j'etudie ce qu'il se fait, mais ca ne resoudra pas tous mes problemes.
Pour le nouveau boitier, je pense que D80/D90/D200/Fuji S5 Pro sont de bons candidats (le D300 est trop cher pour moi).
D80 :
+ peu cher neuf (entre 450 et 500 euros).
+ bon viseur
+ bonne definition (compare au D70)
+ meilleure qualite de jpeg.
- Exposition ? (Par rapport au D70, on n'y perd si j'ai bien compris, non ?)
- Prise en main ? (Je n'ai pas eu l'occasion encore de le prendre en main, pas facile autour de chez moi, ils ne sont qu'en vitrine...).
- SD-Card
D90 :
+ Viseur
+ Capteur
+ Montee en ISOs
+ Ecran !!!
+ meilleure qualite de jpeg
+ anti-poussieres.
+ Gadget video qui peut etre sympa.
- Exposition ? (Comme pour le D80)
- Prise en main ?
- Prix actuel (mais d'ici qqs mois... et on peut le trouver vers 850 euros)
- SD-Card
D200:
+ Se trouve en occasion pas trop cher (600/650 euros)
+ definition
+ anti-ruisellement
+ prise en main
+ ergonomie
+ exposition (mieux que le D70 si je ne me trompe pas).
+ meilleure qualite jpeg
- poids ? (Ca fait tt de meme 230 g de plus que le D70, qui n'est pas si leger que ca)
S5 Pro:
+ boitier D200
+ Dynamique du capteur
+ prix (700 euros neuf ! Contre 2000 il y a 1 an)
+ qualite JPEG permettant a priori de se passer de retouche et traitement des RAWs
- vitesse (mais je ne suis pas un fana des rafales, donc pas important je pense)
- resolution ? (D'un autre cote, ne tirant rarement au dela du A4 voir 30*45... ca peut etre un avantage !)
- Poids des fichiers RAW (mais si utilisation en JPEG uniquement, ca n'est pas un probleme).
- Ergonomie ? (menus, prereglages etc.)
- Garantie/SAV ????
Sachant que c'est tres bientot mon anniversaire, mais que d'un autre cote je ne suis pas trop presse (ca peut attendre encore qqs mois, je voudrais avoir pris en main le nouveau boitier avant mon prochain voyage l'ete prochain), j'ai l'impression que le meilleur plan actuel serait le Fuji S5 pro (d'apres les criteres enonces). Est-ce votre avis ? Vu le prix actuel, je ne suis pas sur qu'il descende encore, ni qu'il soit encore disponible longtemps.
D'un autre cote, si j'attends encore un peu, le D90 devrait baisser. Serait-il un meilleur compromis dans ce cas (notamment pour le poids, l'ecran et la montee en ISOs) ?
Le choix n'est pas simple car chaque appareil a son lot d'avantages et d'inconvenients, et il faut prendre aussi en compte le porte monnaie. De plus, j'ai dans le cas d'un nouvel achat la possibilite de garder ou revendre mon D70 (encore sous extension de garantie pour 1 bonne annee). Vu que je ne pense pas pouvoir en tirer plus de 250 euros, l'experience vous montre-t-elle qu'il vaut mieux le garder en 2nd boitier en cas de probleme avec le nouveau, ou le revendre est une meilleure solution (du point de vue porte monnaie, certainement, ca permet de se faire plaisir avec une optique) ?
N'ayant pas facilement la possibilite de prendre en main et essayer tous ces appareils, je suis preneur de tout conseil d'amateurs plus eclaires que moi !
Merci de m'avoir lu.