Publicité

*

Adc

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #15 le: 01 Oct, 2008, 10:39:39 am »
Simple, je les ai vu de mes yeux les joints ;o)

Publicité

*

Adc

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #16 le: 01 Oct, 2008, 10:42:51 am »
Je verifierai sur le 17-35, mais sur le 24-70 par ex, c'est sur qu'ils y sont.

*

lapiubella

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #17 le: 01 Oct, 2008, 10:53:16 am »
Ok maintenant il faut voir s'il y a des joints dans l'optique...:-)
Enfin je ne cherche pas à dire machin est mieux que bidule, j'ai un besoin spécifique: un grand angle, et une protection : je pensais prendre un D3 et un 17-35mm et garder Pentax pour les longues focales (50-135mm et plus...)

*

gib

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #18 le: 01 Oct, 2008, 10:57:58 am »
la tropicalisation, c'est un peu bidon, si vraiment l'objo était étanche...et si par malheur la moindre mollécule d'eau rentre à l'intérieur, c'est la porte ouverte aux moisissures et autres micro champignons..

dans les cas extrème, il vaut mieux une protection du matériel..  j'ai largement utilisé du matos non tropicalisé en spéléo dans des conditions épouvantables, et avec un minimum de protection, aucuns problèmes...sauf les flash j'en ai bousillé plusieurs :(

sinon faut aller voir la gamme nikonos :D :D  .. tu peux prendre une douche ou nager dans la bière avec çà :lol:

*

lapiubella

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #19 le: 01 Oct, 2008, 11:07:21 am »
arf ben moi je rêve pas de faire ça mais je constate que ça arrive...
mais bon je ne trouve pas ça bidon.. quand je teste, que je constate et que la marque me dit c'est pris en charge dans la garantie, le mot qui me vient n'est pas "bidon" mais plutôt "super chouette!!!"
arf again!

*

Adc

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #20 le: 01 Oct, 2008, 11:08:28 am »
t'as deja eu un vrai souci de tropicalisation pris en charge par le fabriquant ?

*

gib

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #21 le: 01 Oct, 2008, 11:16:58 am »
Faut pas rêver... il y a 2 solutions qui s'offrent aux concepteurs.. soit ils laissent l'air circuler, c'est le cas de la plupart des boitiers..même ceux tropicalisés..

soit ils font un boitier et des objos vraiment super étanche.. c'est le cas du nikonos..  

je t'invite à regarder, manipuler un tel appareil et ses objectifs... tu verras, ça n'a rien à voir avec un reflex soi-disans tropicalisé ..

*

gib

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #22 le: 01 Oct, 2008, 11:24:11 am »
Montes au sommet de l'aiguille du midi pour te convaincre lapiubelle... si en ouvrant ton boitier tropicalisé et objo idem...celà fait "pssshhit".... c'est effectivement étanche :D

dans le cas contraire, c'est qu'il y a de l'air qui passe... donc des pores de champignons aussi ..moisissures ..etc..

mais je suis prèt à parier un D3 neuf qu'il n'y aura pas de "psshhit"

*

HAlbert

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #23 le: 01 Oct, 2008, 12:21:08 pm »
Message supprimé.   :(

*

lapiubella

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #24 le: 01 Oct, 2008, 15:11:50 pm »
Les objectifs * (Star le sont) les boitiers le sont tous, les grips aussi.
J'ai demandé des vues éclatées à Pentax pour les optiques
Là déjà celles du boitier
 K20D

Boitier et 73 joints
Joints
En cas de souci j'ai eu confirmation par le sav que c'était pris en charge. Je leur ai aussi demandé un écrit :-)

@Gib je fais de la plongée depuis plus de 15 ans et le nikonos je le connais :-) je ne demande pas la même chose à mes optiques de terres. Par contre quand je fais de la voile avec mon matos Pentax qui prend de la flotte salée et qu'un coup d'éponge suffit à rincer..ben vala, ça me rassure!

*

gib

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #25 le: 01 Oct, 2008, 17:32:40 pm »
mouais... il y a des joints sur tout les boitiers pro.et même semi pro...  de là à pouvoir dire que c'est étanche, il ne faut pas trop rêver, en plus pour que ces joints gardent leur efficacité, il faudrait les changer régulièrement au moins une fois/an... tu dois le savoir si tu fais de la plongée.

Par le biais des différences de pressions, il y aura toujours des échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur du boitier... ces échanges d'air véhiculent tout ce qui peut être nocif à un boitier.. bactéries, pores, pollen (il y en a de très petits), humidité, accariens.....

le fait d'avoir des joints, ça ne facilite pas le sêchage ou tranfert d'un air moins humide, ou alors il faudrait pouvoir tout démonter après une virée, si l'appareil a été exposé  

ensuite .. le fait d"être seulement partiellement étanche, n'empèchera pas la condensation en conditions sévères, à l'intérieur du boitier et de l'objo... :( :(     (vu en spéléo)

donc c'est quoi le mieux... laisser les courants d'air passer..!?  ou enfermer le loup dans la bergerie ..!?  cad les éléments nocifs au boitier, que tu n'empècheras de toute façon pas de rentrer via les différences de pression baromêtrique...

ça doit être le casse tête des ingés qui bossent sur les boitiers pro .. et à ce sujet je ne voudrais pas être à leur place :(

il faut trimballer ton matos dans un container étanche.. avec quelques poches de silicagel préalablement passées au four à 300° pendant 1 heure...   en spéléo, on utilisait des containairs à munitions de l'armée.. c'était étanche, solide, ça flotte ...on installait un bon capitonnage interne ...........le très grand avantage était la rapidité d'ouverture... l'inconvéniant ---> le poids (c'est de la tôle d'acier) mais c'était très solide, on en trouve peut être sur ebay.

*

FORTUNA

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #26 le: 01 Oct, 2008, 22:37:48 pm »
J' ai passé 6 semaines à Angkor, au Cambodge, avec cet objectif, à photographier hotels et éléphants dans la jungle : pas de soucis.
PS Je vends le mien d' occasion : 1000 EUROS

*

lapiubella

• Invité
17-35mm Nikkor
« Réponse #27 le: 02 Oct, 2008, 11:16:11 am »
Non mais moi je posais juste la question de savoir si ce genre d'optiques étaient tropicalisées le 17-35mm voilà c'est tout...
Je dis pas que P est mieux que N ou qu'il est parfait...
Toutefois réponse du SAV

"Je vous confirme par ailleurs que les objectifs FA star anciens ne béneficient pas de cette protection.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Cordialement,
Mickael Rubler
Support Technique Pentax

Veuillez inclure la totalité de l'e-mail en cas de futur contact.

Votre email:
Merci de votre prompte réponse.
Mais si suite à une pluie légère le boitier ne fonctionne plus, qu'en
est-il de la garantie? (c'est une simple question rien n'est arrivé!!)
D'autre part, les FA Star ne bénéficient donc pas de cette protection?
Merci encore.
"
"A mon sens, ce cas de figure est un défaut de tropicalisation et effectivement le matériel sera pris en charge en garantie.

Publicité