Publicité

*

JO22

  • Invité
calibration d'un APN
« le: 16 Sep, 2008, 15:21:54 pm »
On parle souvent de la calibration des écrans, du scanner ou de l'imprimante afin que le rendu colorimétrique soit fidèle au travail effectué en post-traitement.

par contre, on ne trouve nulle part un "fil" traitant du calibrage de l'appareil. En effet, il peut y avoir des différences d'interprétation du gamut d'un appareil à l'autre et même entre deux modèles identiques (différences minimes, il est vrai).

Ce processus de calibrage s'effectue via un étalonnage et un profilage pour créer un profil ICC pour l'APN qu'on utilise.
Ce profil peut être appliqué, via le programme de traitement, à toutes les images afin de garantir un rendu des couleurs adéquats.

Quelqu'un a-t-il une expérience de cette technique et peut-il en expliquer les principes ??

merci de vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Sini

calibration d'un APN
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2008, 15:29:35 pm »
bonjour,


Question très intéressante!

D'après moi, chaque appareil est déjà calibré selon des normes standarts comme le sRGB, Adobe et autres, une fois que l'on choisi le profil, les clichés seront paramètrés à cette norme.
Sur certains boîtiers on peut charger des courbes pour des profils références.

Ce serait en effet bien si un spécialiste en la matière pourrait dire s'il y a une procédure particulière pour que toute la chaîne soit bien calibrée et homogène. :)
tl;dr

*

Adc

  • Invité
calibration d'un APN
« Réponse #2 le: 16 Sep, 2008, 17:24:12 pm »
C'est pas un peu ce que fait la balance des blancs ? :D

*

didieravet

  • Invité
calibration d'un APN
« Réponse #3 le: 16 Sep, 2008, 19:46:46 pm »
Non, ce n'est pas pareil que la balance des blancs.
La balance des blancs, c'est que pour ce qui doit être blanc le soit (en gros). Ca n'empêche pas que sur une mire de gris (10%,20%,30%,40%,etc.) l'appareil va sortir un fichier avec des valeurs du genre 8%,21%,33%,39%. Ce sera gris, mais pas avec les bonnes densités (toujours en gros)

Les appareils sont TRES loin d'être calibrés.

L'avantage évident est que pour le studio, profiler tous les appareils garantie d'avoir un même résultat, tout le temps. Hors studio, l'intérêt est discutable, et il se discute...

Il y a les "pour" et les "contre".
Les contre ont raison d'être contre car dans l'absolu et théoriquement, il faudrait un profil par température de couleurs. Ils sont contres jusqu'à ce qu'ils essayent, car en vrai, ca marche.

Un seul profil effectuer en lumiere du jour suffit à couvrir une large gamme de températures et ça neutralise les photos de façon relativement "spectaculaire". À un point tel qu'un spécialiste en la matière (http://www.cmp-color.fr/digital%20target.html) livre des profils typés qui "corrigent" la neutralité.

Didier

*

JO22

  • Invité
calibration d'un APN
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2008, 11:28:36 am »
Bonjour Didier,
Merci pour ces précisions, cela va dans le sens que je pensais.
Le site de Christophe METAIRIE est très instructif à ce sujet. Celui-ci est d'ailleurs souvent cité en référence dans la littérature traitant ce sujet.

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué de la sorte ??

Il n'empêche que ces problèmes de profils sont assez, pour ne pas dire très, complexes.:(

A+

Publicité